Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
65 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'decrochage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire / Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi, Service AMO Pavillon J. (Courcelles)
Titre : 9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire Type de document : Matériel Auteurs : Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi Service AMO Pavillon J. (Courcelles), Auteur Mention d'édition : [Réédition] Editeur : Charleroi : Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi Année de publication : 2023 Autre Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire prévention sensibilisation Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Très impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux de Pôle Enfance et Adolescence de l’ISSPC et le service AMO "Pavillon J" ont répondu à l’appel à projet de la fédération Wallonie-Bruxelles en développant le jeu de société " 9 demi-jours chrono" en référence au nombre de jour d’absence injustifiée que peut bénéficier un élève le temps d’une année scolaire.
À travers ce jeu, les élèves discutent entre eux sur l’importance de la scolarité et les solutions qu’ils peuvent trouver en cas de difficultés.
9 demi-jours chrono" est un réel outil pédagogique pour les professeurs, il aide à bien conscientiser les jeunes sur la problématique du décrochage scolaire. Le jeu peut se faire dans les établissements scolaires ou institutions de jeunes.Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu
- 1 dé chiffré
- 1 Dé écriture (4 causes de décrochage et 2 points d'interrogation)
- 36 cartes journal de classe/carnet de discipline
- 4 pions
- 1 feuille évaluation (à photocopier)
- 15 cartes défis (jaunes)
- 15 cartes théories (vert)
- 15 cartes devinettes
- 88 cartes absentéisme (mal-être, difficulté d'intégration, compréhension/orientation, raisons familiales, raisons sociales)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 9 demi-jours chrono : une animation pour aborder ensemble le sujet du décrochage scolaire [Matériel] / Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi Service AMO Pavillon J. (Courcelles), Auteur . - [Réédition] . - Charleroi : Intercommunale de Santé Publique du pays de Charleroi : [S.l.] : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2023.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : décrochage scolaire prévention sensibilisation Index. décimale : Matériel didactique Résumé : Très impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire, les travailleurs sociaux de Pôle Enfance et Adolescence de l’ISSPC et le service AMO "Pavillon J" ont répondu à l’appel à projet de la fédération Wallonie-Bruxelles en développant le jeu de société " 9 demi-jours chrono" en référence au nombre de jour d’absence injustifiée que peut bénéficier un élève le temps d’une année scolaire.
À travers ce jeu, les élèves discutent entre eux sur l’importance de la scolarité et les solutions qu’ils peuvent trouver en cas de difficultés.
9 demi-jours chrono" est un réel outil pédagogique pour les professeurs, il aide à bien conscientiser les jeunes sur la problématique du décrochage scolaire. Le jeu peut se faire dans les établissements scolaires ou institutions de jeunes.Note de contenu : - 1 règle du jeu
- 1 plateau de jeu
- 1 dé chiffré
- 1 Dé écriture (4 causes de décrochage et 2 points d'interrogation)
- 36 cartes journal de classe/carnet de discipline
- 4 pions
- 1 feuille évaluation (à photocopier)
- 15 cartes défis (jaunes)
- 15 cartes théories (vert)
- 15 cartes devinettes
- 88 cartes absentéisme (mal-être, difficulté d'intégration, compréhension/orientation, raisons familiales, raisons sociales)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4882 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005547 MD FAITS DE SOCIETE Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleAimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire / Yves Reuter in Dialogue, 164 (avril 2017)
[article]
Titre : Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Personne interviewée ; Gilbert Longhi, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-31 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire enseignement matière scolaire disciplines Résumé : "Dans ce dernier opus qu'il coordonne , Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 30-31[article] Aimer / détester une matière : Une approche inédite du décrochage scolaire [texte imprimé] / Yves Reuter, Personne interviewée ; Gilbert Longhi, Intervieweur . - 2017 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > 164 (avril 2017) . - p. 30-31
Mots-clés : échec scolaire décrochage scolaire enseignement matière scolaire disciplines Résumé : "Dans ce dernier opus qu'il coordonne , Yves Reuter propose à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir le décrochage scolaire. Yves Reuter est professeur de didactique du français à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3. Fondateur et ancien directeur de l'équipe de recherche THEODILE (équipe francophone qui fut la plus importante en didactique de français et en didactique des disciplines)." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2834 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19375 Archives DIA 164 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Classe inversée et décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Balet Année de publication : 2017 Note générale : Article issu du dossier "Classes Inversées". Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée décrochage scolaire Résumé : "Par un pionnier de la classe inversée en France, une analyse de difficultés rencontrées et des solutions trouvées dans sa pratique." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/classe-inversee-et-decrochage-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)[article] Classe inversée et décrochage scolaire [document électronique] / Alexandre Balet . - 2017.
Article issu du dossier "Classes Inversées".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 537 (Mai 2017)
Mots-clés : classe inversée décrochage scolaire Résumé : "Par un pionnier de la classe inversée en France, une analyse de difficultés rencontrées et des solutions trouvées dans sa pratique." En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/classe-inversee-et-decrochage-scolaire/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19134 ARCHIVES CAH 537 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre le décrochage scolaire / José Ticon in Educateur, 2020, n°5 (mai 2020)
[article]
Titre : Comprendre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : José Ticon ; [et al.] Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire accompagnement Résumé : Le décrochage scolaire préoccupe. Depuis 2016, la recherche FRANDEC s'intéresse à des adolescent·es vaudois·es à risque de dérochage scolaire, ainsi qu'aux enseignant·es qui les accompagnement. L'originalité de cette démarche repose sur la variété des points de vue sur le phénomène "décrochage scolaire". Quatre articles présentent les résultats principaux de cette recherche. Les résumés ci-dessous et les QR codes renvoient aux articles complets accessibles sur le site de l'Educateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023
in Educateur > 2020, n°5 (mai 2020) . - p. 20-21[article] Comprendre le décrochage scolaire [texte imprimé] / José Ticon ; [et al.] . - 2020 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°5 (mai 2020) . - p. 20-21
Mots-clés : décrochage scolaire accompagnement Résumé : Le décrochage scolaire préoccupe. Depuis 2016, la recherche FRANDEC s'intéresse à des adolescent·es vaudois·es à risque de dérochage scolaire, ainsi qu'aux enseignant·es qui les accompagnement. L'originalité de cette démarche repose sur la variété des points de vue sur le phénomène "décrochage scolaire". Quatre articles présentent les résultats principaux de cette recherche. Les résumés ci-dessous et les QR codes renvoient aux articles complets accessibles sur le site de l'Educateur. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4023 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002236 Archives EDU 2020, 5 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe décrochage scolaire / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 322 (Février 2020)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire France Résumé : Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80.000 élèves sortent encore de l'école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d'insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973
in Sciences Humaines > 322 (Février 2020) . - p. 22-27[article] Le décrochage scolaire [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2020 . - p. 22-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 322 (Février 2020) . - p. 22-27
Mots-clés : décrochage scolaire France Résumé : Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80.000 élèves sortent encore de l'école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possibilités d'insertion professionnelle. Pourquoi ? Peut-on remédier à cette situation ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002215 Archives SHU 322 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEn décrochage scolaire à 9 ans ... une triste réalité / Violaine Dautrebande in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkDécrochage scolaire et manque de sommeil : vers une génération de Zzzombie sur les bancs de l'école ? / Manon Gobeaux in Education santé, 338 (Novembre 2017)
PermalinkDécrochage scolaire : Les profils à risque / Florine Galéron in Sciences Humaines, 267 (Février 2015)
PermalinkDécrochage scolaire. Quelle écoute des parents? / Jacqueline Fastrès in Journal du droit des jeunes, 372 (Février 2018)
PermalinkÉclairer autrement le décrochage scolaire / Yves Reuter in Prof, 39 (Septembre-Octobre-Novembre 2018)
PermalinkJe ne retournerai pas à l'école parce qu'à l'école on m'apprend des choses que je ne sais pas ! : Comment comprendre le décrochage scolaire de nombreux élèves de l'établissement spécialisé secondaire de la Fédération Wallonie Bruxelles de Quaregnon ? / Laura Gallo
PermalinkLa médiation scolaire contre le décrochage / Thérèse Lucas in Les parents et l'école, 88 (septembre - octobre - novembre 2015)
PermalinkNon, le décrochage scolaire n'est pas une fatalité ! / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres, 93 (Novembre 2014)
PermalinkLe processus de décrochage scolaire ... : Sachant qu'au Collège Pie X, certains élèves s'inscrivent dans un processus de décrochage, comment comprendre cette situation en vue d'améliorer les pratiques éducatives et par la même le projet pédagogique ? / Nathalie Piette
PermalinkDes solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 303 (Mai 2018)
PermalinkAu coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : Continuité et alliances éducatives
PermalinkAider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention / Germain Duclos
PermalinkRéussir à l'école : guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et du secondaire, aux parents, aux professionnels / Didier Bronselaer
PermalinkComment éviter le décrochage à l'école ? / Marc Olano in le cercle psy, 31 (Décembre / janvier / Février 2019)
PermalinkDécollage scolaire / Benoit Clay in Cahiers pédagogiques, 548 (Novembre 2018)
PermalinkLe Projet Nomade: Un travail en réseau autour de jeunes en décrochage / Angélique Vrancken in Education santé, 395 (janvier 2023)
PermalinkRaccrocher avant le décrochage / Grégory Chéry in Cahiers pédagogiques, 545 (mai 2018)
PermalinkAdolescence(2) : repères & visibilité [dossier] in L'observatoire, 43 (Juillet-août-septembre 2004)
PermalinkRéflexions sur la mission des SAS et les détours à la scolarité / Eloïse de la Croix in Journal du droit des jeunes, 341 (Janvier 2015)
PermalinkEcole et Covid 19 : halte au décrochage ! / Alice Pierard in Les parents et l'école, 109 (décembre-janvier-février 2020/2021)
PermalinkL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
PermalinkSachant que certains élèves du Collège pie 10 atteignent un nombre élevé d’absences injustifiées, comment comprendre cette problématique afin de les accompagner dans un processus d’accrochage scolaire ? / Salvatore Biondo
PermalinkL'accompagnement éducatif des jeunes en difficulté d'insertion sociale : quel modèle pour quelle société ? / El Hadji Séga Guèye
PermalinkAccompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires : Une recherche intervention longitudinale pour suivre un projet d'éducation à la consommation au collège in Education santé, 320 (Mars 2016)
PermalinkDécrocheurs, décrochés / Sandrine Benasé-Rebeyrol in Cahiers pédagogiques, 496 (mars 2012)
PermalinkEcole et milieux populaires : Dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkPermalinkJury central: la dernière chance : 16-18 ans / Romain Brindeau in le ligueur, 2014, n°22 (novembre 2014)
PermalinkNos enfants sont-ils égaux face aux premiers grands choix de leur vie ? / Alix Dehin in le ligueur, 2019 n°16 (11 Septembre 2019)
PermalinkPermalinkEt pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
PermalinkQue faire des élèves qui décrochent ? / Jacques Trémintin in Lien Social, 1234 (Septembre 2018)
PermalinkScolarité: Elèves décrocheurs, le retour / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social, 1179 (Février 2016)
PermalinkL'école racontée aux enfants / Philippe Godard
PermalinkL'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
Permalink