Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mixité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2020)
Titre : |
Quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lucie Roelandt ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
73 x XIV p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:psychopédagogie Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Sciences sociales:identité de genre
|
Mots-clés : |
genre stéréotype mixité |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
De nombreuses études révèlent la présence de divers comportements stéréotypés au sein des écoles mixtes. Cependant, la mixité scolaire a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes. Dès lors, on peut se demander quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ?
Ce travail de fin d’études de type recherche-synthèse propose des éléments théoriques ainsi que des analyses pratiques réalisées sur le terrain afin d’émettre des réponses à la question de recherche. Il a pour objectif principal de conscientiser les lecteurs quant à la présence de comportements stéréotypés et leur rôle dans la mixité scolaire.
La première partie, basée sur des publications scientifiques, sera consacrée à l'existence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes mais aussi à la mixité scolaire. Elle sera suivie par une approche pratique réalisée grâce à des observations de groupes d’élèves mixtes en ateliers et à l'analyse de données récoltées grâce à des questionnaires diffusés en milieu scolaire. Enfin, la dernière partie établira une liste de quelques pistes que tout enseignant pourrait mettre en application dans ses classes afin de ne pas laisser des préjugés stéréotypés influencer son comportement et celui de ses élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Lucie Roelandt ; Daphné Clamot, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 73 x XIV p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:psychopédagogie Pédagogie:éducation:éducation à la citoyenneté:Stéréotypes, préjugés Sciences sociales:identité de genre
|
Mots-clés : |
genre stéréotype mixité |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
De nombreuses études révèlent la présence de divers comportements stéréotypés au sein des écoles mixtes. Cependant, la mixité scolaire a pour objectif de promouvoir l’égalité des sexes. Dès lors, on peut se demander quel rôle les comportements stéréotypés jouent-ils dans la mixité scolaire ?
Ce travail de fin d’études de type recherche-synthèse propose des éléments théoriques ainsi que des analyses pratiques réalisées sur le terrain afin d’émettre des réponses à la question de recherche. Il a pour objectif principal de conscientiser les lecteurs quant à la présence de comportements stéréotypés et leur rôle dans la mixité scolaire.
La première partie, basée sur des publications scientifiques, sera consacrée à l'existence des stéréotypes de genre dans les classes mixtes mais aussi à la mixité scolaire. Elle sera suivie par une approche pratique réalisée grâce à des observations de groupes d’élèves mixtes en ateliers et à l'analyse de données récoltées grâce à des questionnaires diffusés en milieu scolaire. Enfin, la dernière partie établira une liste de quelques pistes que tout enseignant pourrait mettre en application dans ses classes afin de ne pas laisser des préjugés stéréotypés influencer son comportement et celui de ses élèves. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

[n° ou bulletin]
1080 - 15 septembre 2014 - Les combats féministes [texte imprimé] . - 2014. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000920 | TEX | Périodique | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |
[n° ou bulletin]
197 - mars-avril 2006 - Une identité sexuée [texte imprimé] . - 2006. Thématiques du programme de religion "Vivre en relation" et "Habiter le corps" Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003305 | 2 INI | Périodique | Réserve | Archive | Disponible |

(2017)
Titre : |
Comment réagir face à une personne radicalisée ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad |
Editeur : |
Paris [France] : La boîte à Pandore |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
207 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87557-298-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
L:Littérature:types de récits:récit de vie:autobiographie
|
Mots-clés : |
radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage |
Index. décimale : |
297 Islam |
Résumé : |
Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". |
Comment réagir face à une personne radicalisée ? [texte imprimé] / Laura Passoni ; Hicham Abdel Gawad . - Paris (France) : La boîte à Pandore, 2017 . - 207 p. ISBN : 978-2-87557-298-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
L:Littérature:types de récits:récit de vie:autobiographie
|
Mots-clés : |
radicalisation attentat Syrie Coran mixité fin des temps Mahdi Califat mourir en martyr esclaves règles identité témoignage |
Index. décimale : |
297 Islam |
Résumé : |
Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ? Comment trouver la porte d'entrée d'un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers " un vivre ensemble " de personnes qui refusent celui-ci ? C'est à ces questions terriblement d'actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d'action. Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu'à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd'hui. Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n'est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le " vivre ensemble ". |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
6406 | 297 PAS 18940 | Livre | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |

(2007)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3799 | 371.1 PUJ 16254 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2006)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink