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Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée / Alain Taurisson (2015)
Titre : Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 191 p. Présentation : tableaux et graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2719-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
P:Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
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- Outil d'initiation au commentairePédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" [texte imprimé] / Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2015 . - 191 p. : tableaux et graphiques ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2719-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
P:Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5142 37.23 TAU 18547 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : 1001 activités autour du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 20006 Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-06631-1 Prix : 16.75 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : atmosphère lecture voix haute situation motivation animation défi-lecture activité Index. décimale : 804LE Lecture et écriture En ligne : http://activitesautourdulivre.blogspot.be/ 1001 activités autour du livre [texte imprimé] / Philippe Brasseur, Auteur . - Tournai : Casterman, 20006 . - 124 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-203-06631-1 : 16.75 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : atmosphère lecture voix haute situation motivation animation défi-lecture activité Index. décimale : 804LE Lecture et écriture En ligne : http://activitesautourdulivre.blogspot.be/ Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002338 804LE BRA 17663 Livre Bibliothèque principale Français Disponible 0001409 804LE BRA 18162 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves / Jacqueline Beckers (2012)
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : De l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants [texte imprimé] / Jacqueline Beckers, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Crinon, Responsable de l'équipe de recherche ; Germain Simons, Auteur ; Géry Marcoux, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur ; Anne Campo, Auteur ; M.N. Hindryckx, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : remédiation formation initiale langue étrangère mathématique éveil science activité inégalité équité différentiation Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Dans plusieurs pays, l’approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d’enseignant. L’objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d’accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l’équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d’aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d’apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l’atteinte d’objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d’inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d’appropriation par les élèves. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001516 371.32 BEC 18185 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Centicubes 3D 10 couleurs (s.d.)
Titre : Centicubes 3D 10 couleurs Type de document : Matériel Editeur : Taipei [Taiwan] : edxeducation Année de publication : s.d. Importance : 1000 cubes en couleur Format : 20x15x8 cm Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:nombres
M:mesureMots-clés : manipulation jeu activité Index. décimale : 51 Mathématiques Centicubes 3D 10 couleurs [Matériel] . - Taipei (Taiwan) : edxeducation, s.d. . - 1000 cubes en couleur ; 20x15x8 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:nombres
M:mesureMots-clés : manipulation jeu activité Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004135 LUDO MATH 018 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible L008093 LUDO MATH 025 Jeu Bibliothèque principale Ludopédagogie Disponible Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? / Alizée Morue (2014)
Titre : Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alizée Morue, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil climat de classe relation pédagogique activité Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Instaurer un bon climat de classe est un objectif fondamental pour beaucoup d’enseignants, car c’est un indicateur d’efficacité de son action. Mais qu’est-ce que le climat de classe ? Pourquoi est-il intéressant et surtout comment l’instaurer en début d’année ?
Cela passe au préalable par la mise en place de bons dispositifs d’accueil, lesquels permettront d’abord aux élèves de trouver leur place en classe, pour ensuite être dans de bonnes dispositions pour faire un travail sérieux et efficace.
Ce travail reprend quelques activités d’accueil des élèves de première année commune ; elles peuvent être réalisées en classe en vue de créer un bon climat de classe favorable aux apprentissages. Si certaines activités sont l’occasion de faire les présentations, d’autres résument le règlement d’ordre intérieur par exemple.
Après la lecture de quelques notions théoriques, vous découvrirez des activités pouvant être réalisées en classe.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment instaurer un bon climat de classe en début de première année commune ? [TFE / Mémoire] / Alizée Morue, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - 2014 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil climat de classe relation pédagogique activité Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Instaurer un bon climat de classe est un objectif fondamental pour beaucoup d’enseignants, car c’est un indicateur d’efficacité de son action. Mais qu’est-ce que le climat de classe ? Pourquoi est-il intéressant et surtout comment l’instaurer en début d’année ?
Cela passe au préalable par la mise en place de bons dispositifs d’accueil, lesquels permettront d’abord aux élèves de trouver leur place en classe, pour ensuite être dans de bonnes dispositions pour faire un travail sérieux et efficace.
Ce travail reprend quelques activités d’accueil des élèves de première année commune ; elles peuvent être réalisées en classe en vue de créer un bon climat de classe favorable aux apprentissages. Si certaines activités sont l’occasion de faire les présentations, d’autres résument le règlement d’ordre intérieur par exemple.
Après la lecture de quelques notions théoriques, vous découvrirez des activités pouvant être réalisées en classe.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Creative language activities for students / Ekaterina Arshavskaya in Modern English Teacher, Volume 30 Issue 1 (January 2021)
PermalinkCube du Binôme / Maria Montessori (s.d.)
PermalinkCube à la puissance de 2 / Maria Montessori (s.d.)
PermalinkLes dieux du panthéon gréco-romain / Justine Galan in L'Ecole des lettres des collèges, 3 (Février-avril 2018)
PermalinkDossier : la forêt, terrain de jeu et d'apprentissage / Sophie François in JDE, 1116 (23 janvier 2015)
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