Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hétérogénéité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La gestion de l'hétérogénéité / Guillaume Dujardin in Le français dans le monde, 428 (Mars-avril 2020)
[article]
Titre : La gestion de l'hétérogénéité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dujardin Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE Mots-clés : hétérogénéité Résumé : "Levier ou casse-tête ? L'hétérogénéité de nos apprenants n'en reste pas moins d'une richesse linguistique et culturelle infinie. Trois centres FLE universitaires ont décidé de se livrer sur ce trésor : de la valorisation des étudiants à la mise en place de dispositifs qui le permettent."
in Le français dans le monde > 428 (Mars-avril 2020) . - p. 42-43[article] La gestion de l'hétérogénéité [texte imprimé] / Guillaume Dujardin . - 2020 . - p. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 428 (Mars-avril 2020) . - p. 42-43
Catégories : F:FLE Mots-clés : hétérogénéité Résumé : "Levier ou casse-tête ? L'hétérogénéité de nos apprenants n'en reste pas moins d'une richesse linguistique et culturelle infinie. Trois centres FLE universitaires ont décidé de se livrer sur ce trésor : de la valorisation des étudiants à la mise en place de dispositifs qui le permettent." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004853 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Des classes un peu spéciales / H. Minana in Cahiers pédagogiques, 279 (Décembre 1989)
[article]
Titre : Des classes un peu spéciales Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Minana, Auteur ; J.F. Battista, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogénéité répartition des élèves population scolaire travail de groupe Résumé : La classe-échantillon
La classe-palier
La Pré-seconde
Un paradoxe pervers
Groupements
in Cahiers pédagogiques > 279 (Décembre 1989) . - 12-13[article] Des classes un peu spéciales [texte imprimé] / H. Minana, Auteur ; J.F. Battista, Auteur . - 1989 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 279 (Décembre 1989) . - 12-13
Mots-clés : classe hétérogénéité répartition des élèves population scolaire travail de groupe Résumé : La classe-échantillon
La classe-palier
La Pré-seconde
Un paradoxe pervers
GroupementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5067 371.33 CAH 10723 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Diversité des cultures et enseignement du français : pour un nouvel humanisme / Michel Thérien in Enjeux, 30 (Décembre 1993)
[article]
Titre : Diversité des cultures et enseignement du français : pour un nouvel humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Thérien Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 97-104 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : diversité culturelle hétérogénéité
in Enjeux > 30 (Décembre 1993) . - p. 97-104[article] Diversité des cultures et enseignement du français : pour un nouvel humanisme [texte imprimé] / Michel Thérien . - 1993 . - p. 97-104.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 30 (Décembre 1993) . - p. 97-104
Catégories : D:didactique
F:langue françaiseMots-clés : diversité culturelle hétérogénéité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002533 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Pédagogie différenciée : pédagogie des processus / Halina Przesmycki in Enjeux, 30 (Décembre 1993)
[article]
Titre : Pédagogie différenciée : pédagogie des processus Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina Przesmycki Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 43-56 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Mots-clés : hétérogénéité
in Enjeux > 30 (Décembre 1993) . - p. 43-56[article] Pédagogie différenciée : pédagogie des processus [texte imprimé] / Halina Przesmycki . - 1993 . - p. 43-56.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 30 (Décembre 1993) . - p. 43-56
Catégories : P:Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciée Mots-clés : hétérogénéité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002533 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible La Saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi (2008)
Titre : La Saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1965-4 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : savoir apprendre activité motivation base prérequis hétérogénéité transfert compétence interdisciplinarité constructivisme champ conceptuel obstacle problème oral écrit information contrat illetrisme Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre Ecole oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : " Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? " Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du " je n'y peux rien ! ". L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner. La Saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2008 . - 252 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1965-4
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : savoir apprendre activité motivation base prérequis hétérogénéité transfert compétence interdisciplinarité constructivisme champ conceptuel obstacle problème oral écrit information contrat illetrisme Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre Ecole oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : " Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? " Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du " je n'y peux rien ! ". L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4159 371.3 ASTOLFI 16535 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible