Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'esprit critique'




Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : jugement programme de l'enseignement esprit critique éducation à la citoyenneté Résumé : Former l'esprit critique des élèves est devenu une priorité de l'école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ?
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 48-49[article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - 2017 . - 48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 48-49
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement
Sciences sociales:éducation civiqueMots-clés : jugement programme de l'enseignement esprit critique éducation à la citoyenneté Résumé : Former l'esprit critique des élèves est devenu une priorité de l'école française, en réponse à la prolifération de thèses complotistes sur Internet. Mais comment faire ? Et de quoi parle-t-on au juste ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Penser par soi-même [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:manipulation (psychologie)Mots-clés : esprit critique réseaux sociaux propagande manipulation Résumé :
Note de contenu : Les quatre étapes d'une idée / Maude Navarre. - p. 32-33
Pourquoi préférons-nous les infox ? Romina Rinaldi. - p. 34-35
Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit et Audrey Bedel. - p. 36-39
L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer. - p. 40-43
La philosophie à la rescousse / Catherine Halpern. - p. 44-47
Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon. - p. 48-51
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51[article] Penser par soi-même [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51
Catégories : Philosophie
Sciences humaines:Psychologie:Psychologie sociale:manipulation (psychologie)Mots-clés : esprit critique réseaux sociaux propagande manipulation Résumé :
Note de contenu : Les quatre étapes d'une idée / Maude Navarre. - p. 32-33
Pourquoi préférons-nous les infox ? Romina Rinaldi. - p. 34-35
Faut-il douter de tout ? / Nicolas Gauvrit et Audrey Bedel. - p. 36-39
L'esprit critique, une ambition républicaine / Béatrice Kammerer. - p. 40-43
La philosophie à la rescousse / Catherine Halpern. - p. 44-47
Ces valeurs qui inspirent les Français / Pierre Bréchon. - p. 48-51Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004706 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
[article]
Titre : Aiguiser les sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique Internet information Résumé : Sur Internet, comment s'orienter dans un océan d'informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l'école.
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - 38-39[article] Aiguiser les sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - 2016 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 287 (Décembre 2016) . - 38-39
Mots-clés : esprit critique Internet information Résumé : Sur Internet, comment s'orienter dans un océan d'informations sans hiérarchie et sans contrôle ? En développant plus spécifiquement le sens critique à l'école. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3840 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 112 - Juin 2015 - Tous influencés! Tous manipulés! (Bulletin de Science & vie junior. Hors série)
[n° ou bulletin]
Titre : 112 - Juin 2015 - Tous influencés! Tous manipulés! : En avons-nous conscience? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypnose image subliminale publicité Stanley Milgram prénom média esprit critique influence communication non-verbale Note de contenu : Tous les trucs et astuces pour manipuler [n° ou bulletin] 112 - Juin 2015 - Tous influencés! Tous manipulés! : En avons-nous conscience? [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hypnose image subliminale publicité Stanley Milgram prénom média esprit critique influence communication non-verbale Note de contenu : Tous les trucs et astuces pour manipuler Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002252 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 3. La parole pour réfléchir. Graines de philo / Claude Escot in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : 3. La parole pour réfléchir. Graines de philo : Dossier "La parole des élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Escot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : cours de philosophie école primaire école secondaire France esprit critique Résumé : Depuis plusieurs années, les Français développent un programme intitulé Graines de philo, permettant aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans) de s'exprimer et de réfléchir ensemble sur des questions de nature philosophique issues de leur vie quotidienne.
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 41-42[article] 3. La parole pour réfléchir. Graines de philo : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Claude Escot, Auteur . - 2017 . - 41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 41-42
Mots-clés : cours de philosophie école primaire école secondaire France esprit critique Résumé : Depuis plusieurs années, les Français développent un programme intitulé Graines de philo, permettant aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans) de s'exprimer et de réfléchir ensemble sur des questions de nature philosophique issues de leur vie quotidienne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkComment sais-tu si c'est vrai ? [Dossier] in Philéas et Autobule, 58 (Février-mars 2018)
PermalinkComment savoir la vérité? in Filotéo, 245 (Juin-Juillet 2017)
PermalinkPermalinkDéjouer les pièges à clics [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
![]()
Permalink