Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fluidité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence Résumé : "Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". Note de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55[article] Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2018 . - p. 48-55.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55
Mots-clés : compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence Résumé : "Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". Note de contenu : Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7143 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Could the Communicative Language Teaching Approach enhance the pupils’ speaking skill in the EFL classroom ? / Alessia Ciaravella (2018)
Titre : Could the Communicative Language Teaching Approach enhance the pupils’ speaking skill in the EFL classroom ? : TFE Recherche-synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alessia Ciaravella ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 77 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : E:expression orale Mots-clés : fluidité Index. décimale : 802did Didactique de l'anglais ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Could the Communicative Language Teaching Approach enhance the pupils’ speaking skill in the EFL classroom ? : TFE Recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Alessia Ciaravella ; Katia Dobbelaere, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 77 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en langues germaniques
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : E:expression orale Mots-clés : fluidité Index. décimale : 802did Didactique de l'anglais ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La lecture : Apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson (2012)
Titre : La lecture : Apprentissage et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 414 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6700-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre de texte texte littéraire texte informatif texte narratif texte directif apprentissage coopératif tutorat cercle de lecture retard fluidité Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La lecture - Apprentissages et difficultés est un ouvrage incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Il propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture : Apprentissages et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique. Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture. La lecture : Apprentissage et difficultés [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 414 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6700-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre de texte texte littéraire texte informatif texte narratif texte directif apprentissage coopératif tutorat cercle de lecture retard fluidité Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La lecture - Apprentissages et difficultés est un ouvrage incontournable dans le domaine de l'enseignement de la lecture. Il propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, La lecture : Apprentissages et difficultés présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique. Les enseignants du préscolaire et du primaire de même que les orthopédagogues, actuels ou futurs, trouveront dans cet ouvrage des pistes pour aider les élèves à atteindre leur plein potentiel en lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000664 804LE GIA 17711 Livre Bibliothèque principale Français Sorti jusqu'au 15/02/2024 Passer à la vitesse supérieure en lecture / Catherine Moreau in Prof, 25 (3e trimestre 2015)
[article]
Titre : Passer à la vitesse supérieure en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau Année de publication : 2015 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : fluidité quantité
in Prof > 25 (3e trimestre 2015) . - 38-39[article] Passer à la vitesse supérieure en lecture [texte imprimé] / Catherine Moreau . - 2015 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in Prof > 25 (3e trimestre 2015) . - 38-39
Mots-clés : fluidité quantité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3243 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Rédiger sans complexes / Michelle Fayet (2003)
Titre : Rédiger sans complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Fayet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2003 Importance : 223 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3506-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : peur de la page blanche quatre chemins de pensée méthode APPROACH argumenter mots de liaison choix des mots titres fluidité ponctuation Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Vous manquez d'assurance à l'écrit, le mot juste, la formule adéquate ne vous viennent pas facilement quand il vous faut rédiger une lettre personnelle, un compte rendu, un rapport..., et de toute façon, vous pensez n'avoir aucun style ? Détrompez-vous ! L'angoisse de la page blanche peut disparaître aisément par l'acquisition de quelques réflexes d'écriture bien contrôlés. Cet ouvrage vous propose des techniques éprouvées pour structurer vos textes, acquérir un style fluide et donc mieux communiquer à l'écrit. Rédiger sans complexes [texte imprimé] / Michelle Fayet, Auteur . - 2e éd. revue et corrigée . - Paris : Éditions Eyrolles, 2003 . - 223 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-3506-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peur de la page blanche quatre chemins de pensée méthode APPROACH argumenter mots de liaison choix des mots titres fluidité ponctuation Index. décimale : 804R Rédaction Résumé : Vous manquez d'assurance à l'écrit, le mot juste, la formule adéquate ne vous viennent pas facilement quand il vous faut rédiger une lettre personnelle, un compte rendu, un rapport..., et de toute façon, vous pensez n'avoir aucun style ? Détrompez-vous ! L'angoisse de la page blanche peut disparaître aisément par l'acquisition de quelques réflexes d'écriture bien contrôlés. Cet ouvrage vous propose des techniques éprouvées pour structurer vos textes, acquérir un style fluide et donc mieux communiquer à l'écrit. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001230 804R FAYET 15406 Livre Bibliothèque principale Français Disponible