Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grandeur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier : Les secrets du calcul mental in Tangente, 163 (Mars, avril 2015)
[article]
Titre : Dossier : Les secrets du calcul mental Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 15-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : décomposition méthode grandeur jeu concours division dyscalculie
in Tangente > 163 (Mars, avril 2015) . - 15-35[article] Dossier : Les secrets du calcul mental [texte imprimé] . - 2015 . - 15-35.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 163 (Mars, avril 2015) . - 15-35
Mots-clés : décomposition méthode grandeur jeu concours division dyscalculie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3160 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001286 51 ROU 16297 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? / Lonny Steens (2017)
Titre : Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? [TFE / Mémoire] / Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques / B. Honclaire (1995)
Titre : Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Honclaire ; Nicolas Rouche ; Françoise Van Dieren ; M.F. Van Troeye Editeur : Nivelles : CREM Année de publication : 1995 Importance : 327 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930161-01-3 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
E:enseignement primaire
E:enseignement secondaireMots-clés : grandeur nombre géométrie algèbre statistique probabilité analyse premier degré deuxième degré troisième degré Index. décimale : 51 Mathématiques Les Mathématiques de la maternelle jusqu'à 18 ans : Essai d'élaboration d'un cadre global pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / B. Honclaire ; Nicolas Rouche ; Françoise Van Dieren ; M.F. Van Troeye . - Nivelles : CREM, 1995 . - 327 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930161-01-3
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
E:enseignement primaire
E:enseignement secondaireMots-clés : grandeur nombre géométrie algèbre statistique probabilité analyse premier degré deuxième degré troisième degré Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3137 51 MAT 13913 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Les maths, c'est bath! / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les maths, c'est bath! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Duvert, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : enseignement professionnel processus d'apprentissage abstraction Fibonacci problème manipulation tâche complexe défi web-série jeu de société grandeur estimation jeu travail en groupe esprit critique logique hypothèse syllogisme Complement sur le web : http://mathix.org Sommaire : La construction d'un enseignement pour tous?/
Quelles maths pour la scolarité obligatoire?/
Maths pour tous, maths pour spécialistes/
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths?/
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire/
Des problèmes pour les élèves en difficultés...et les autres/
Lab'maths, un laboratoire de recherche à l'école/
Manipuler, synthétiser, s'exercer/
Quel est le problème/
Les problèmes Dudu/
Démarches de résolution/
Les jeux de société : une méditation vers l'abstraction/
Des maths autrement/
Ca bucheronne à l'école/
Les jeux en maths/
Le travail mutuel, en groupes/
Textes libres en mathématiques/
Contes, philisophie et mathématiques/
Mathématiques et citoyenneté/
Coïncidences et scénarios conspirationnistes/
La vie des hommes comme sujet d'étude/
Langage et raisonnement
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 10-57[article] Les maths, c'est bath! [texte imprimé] / Guillaume Caron, Responsable de l'équipe de recherche ; Rémi Duvert, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - 10-57
Catégories : M:mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : enseignement professionnel processus d'apprentissage abstraction Fibonacci problème manipulation tâche complexe défi web-série jeu de société grandeur estimation jeu travail en groupe esprit critique logique hypothèse syllogisme Complement sur le web : http://mathix.org Sommaire : La construction d'un enseignement pour tous?/
Quelles maths pour la scolarité obligatoire?/
Maths pour tous, maths pour spécialistes/
Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths?/
Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire/
Des problèmes pour les élèves en difficultés...et les autres/
Lab'maths, un laboratoire de recherche à l'école/
Manipuler, synthétiser, s'exercer/
Quel est le problème/
Les problèmes Dudu/
Démarches de résolution/
Les jeux de société : une méditation vers l'abstraction/
Des maths autrement/
Ca bucheronne à l'école/
Les jeux en maths/
Le travail mutuel, en groupes/
Textes libres en mathématiques/
Contes, philisophie et mathématiques/
Mathématiques et citoyenneté/
Coïncidences et scénarios conspirationnistes/
La vie des hommes comme sujet d'étude/
Langage et raisonnementRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002544 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Peut-on tout mesurer ? [Dossier] in Tangente, 195 (Août-septembre 2020)
Permalink