Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? / Lisa Hutsenband (2018)
Titre : Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? : TFE analyse d’une pratique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lisa Hutsenband ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 94 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques Mots-clés : décrochage scolaire analyse DIAM cellule d’accrochage (S.A.S.) CUBE Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Ce travail d’analyse porte sur le phénomène du décrochage scolaire des élèves du secondaire inférieur. Cette notion est mise en avant dans cette première partie du travail avec des éléments en lien avec la situation de décrochage scolaire d’une élève. Afin de poursuivre cette problématique, deux outils seront analysés à l’aide d’un dispositif réalisé sur l’insertion professionnelle : DIAM. Pour achever ce travail, une situation pratique de l’utilisation d’un dispositif sera apportée et décrite dans un cours de mathématiques venant d’un chapitre de 1re commune mais également vu en différenciée (dans le cadre de mon dernier stage) : les solides en lien avec le rôle d’un enseignant dans ses classes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? : TFE analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Lisa Hutsenband ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 94 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques Mots-clés : décrochage scolaire analyse DIAM cellule d’accrochage (S.A.S.) CUBE Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Ce travail d’analyse porte sur le phénomène du décrochage scolaire des élèves du secondaire inférieur. Cette notion est mise en avant dans cette première partie du travail avec des éléments en lien avec la situation de décrochage scolaire d’une élève. Afin de poursuivre cette problématique, deux outils seront analysés à l’aide d’un dispositif réalisé sur l’insertion professionnelle : DIAM. Pour achever ce travail, une situation pratique de l’utilisation d’un dispositif sera apportée et décrite dans un cours de mathématiques venant d’un chapitre de 1re commune mais également vu en différenciée (dans le cadre de mon dernier stage) : les solides en lien avec le rôle d’un enseignant dans ses classes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment exploiter le thème du sport pour donner du sens à l’apprentissage des mathématiques durant les premières années de l’enseignement secondaire ? / Adrien Lorent (2016)
Titre : Comment exploiter le thème du sport pour donner du sens à l’apprentissage des mathématiques durant les premières années de l’enseignement secondaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Adrien Lorent, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 74 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques didactique analyse sport performance motivation contextualisation Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur le thème du sport dans les mathématiques afin de donner du sens à l’apprentissage de celles-ci dans le secondaire.
Le but premier est de faire découvrir aux élèves que les mathématiques sont un incroyable outil d’analyse sportive. Ensuite, le deuxième objectif est de montrer que les mathématiques peuvent améliorer les performances sportives de chacun des élèves, qu’ils soient des débutants ou des joueurs confirmés.
Après quelques apports théoriques, quelques activités sont proposées et celles-ci s’adressent aux élèves des deuxième et troisième années du secondaire général. Ces activités sont des situations d’apprentissage ou d’intégration.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment exploiter le thème du sport pour donner du sens à l’apprentissage des mathématiques durant les premières années de l’enseignement secondaire ? [TFE / Mémoire] / Adrien Lorent, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 74 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques didactique analyse sport performance motivation contextualisation Résumé : Mon travail de fin d’études porte sur le thème du sport dans les mathématiques afin de donner du sens à l’apprentissage de celles-ci dans le secondaire.
Le but premier est de faire découvrir aux élèves que les mathématiques sont un incroyable outil d’analyse sportive. Ensuite, le deuxième objectif est de montrer que les mathématiques peuvent améliorer les performances sportives de chacun des élèves, qu’ils soient des débutants ou des joueurs confirmés.
Après quelques apports théoriques, quelques activités sont proposées et celles-ci s’adressent aux élèves des deuxième et troisième années du secondaire général. Ces activités sont des situations d’apprentissage ou d’intégration.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Intelligence et le caractère / Robert Maistriaux (1959)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4691 159.92 MAISTRI 4466 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 309 - Mars 2015 - La littératie en santé (Bulletin de [Education Santé] [périodique électronique]) / Pascale Dupuis
[n° ou bulletin]
Titre : 309 - Mars 2015 - La littératie en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Dupuis, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : information analyse document recherche [n° ou bulletin] 309 - Mars 2015 - La littératie en santé [texte imprimé] / Pascale Dupuis, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information analyse document recherche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 661-2 - Janvier 2019 (supplément) - Michel Tournier, Sept contes, 6e (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège) / Léo Lamarche
[n° ou bulletin]
Titre : 661-2 - Janvier 2019 (supplément) - Michel Tournier, Sept contes, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche ; Anne Pascal Année de publication : 2019 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit merveilleux Mots-clés : séquence pédagogique analyse lecture écriture description synthèse schéma narratif Note de contenu : Qu'est-ce qu'un conte ?
Lecture de "Barbedor"
"Pierrot", conte ou comédie ?
Lecture d'"Amandine ou les deux jardins"
"Poucet" ou le sens de la fugue
Robinson et le paradis perdu
"Que ma joie demeure" : Bidoche, un personnage en quête de soi
Des contes à rire à et sourire
Des contes pour rêver
Des contes pour réfléchir[n° ou bulletin] 661-2 - Janvier 2019 (supplément) - Michel Tournier, Sept contes, 6e [texte imprimé] / Léo Lamarche ; Anne Pascal . - 2019 . - 32 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : types de récits:récit merveilleux Mots-clés : séquence pédagogique analyse lecture écriture description synthèse schéma narratif Note de contenu : Qu'est-ce qu'un conte ?
Lecture de "Barbedor"
"Pierrot", conte ou comédie ?
Lecture d'"Amandine ou les deux jardins"
"Poucet" ou le sens de la fugue
Robinson et le paradis perdu
"Que ma joie demeure" : Bidoche, un personnage en quête de soi
Des contes à rire à et sourire
Des contes pour rêver
Des contes pour réfléchirRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002222 8 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'accompagnement professionnel des jeunes enseignants / Jean-Louis Lamaurelle (2010)
PermalinkL'Adoration des manges / Éva Bensard in Le monde des religions, 86 (novembre-décembre 2017)
PermalinkCatéchèse de l'enseignement secondaire : Cycle d'observation : 6 : Visiter la Bible / ODER (1980)
PermalinkCatéchèse de l'enseignement secondaire : Cycle d'observation : 7 : Un peuple, une histoire / ODER (1980)
PermalinkConstruire l'Histoire, 1. Les racines de l'Occident (jusqu'au Xe siècle) : Dossier d'apprentissage / Jean-Louis Jadoulle (2011)
Permalink