Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dyscalculie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2017)
Titre : |
La dyscalculie? Quelle en est l’origine ? Quelle aide apporter au sein de nos classes, de nos écoles, ailleurs ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Méline Vandevoorde, Auteur ; Christine Denorme, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
100 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage dyscalculie |
Résumé : |
Dyslexique moi-même, les troubles d’apprentissages ont toujours attiré mon attention. Mon désarroi face à mes élèves dyscalculiques au cours de mes stages m’a inquiétée ; le sujet s’est donc imposé à moi naturellement. Je tenais à mieux comprendre ces troubles dans l’espoir d’aider mes élèves. Lors de mon parcours scolaire, j’ai pris conscience que tout était à faire. Mes lectures m’ont amenée à étendre mes recherches à l’étranger. Les solutions proposées par l’école du Cerenne de Paris me semblent une piste intéressante à suivre. Ma rencontre avec les neurologues m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables. J’ai examiné plusieurs remèdes; certains moins conventionnels donnent néanmoins d’excellents résultats. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
La dyscalculie? Quelle en est l’origine ? Quelle aide apporter au sein de nos classes, de nos écoles, ailleurs ? [TFE / Mémoire] / Méline Vandevoorde, Auteur ; Christine Denorme, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 100 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage dyscalculie |
Résumé : |
Dyslexique moi-même, les troubles d’apprentissages ont toujours attiré mon attention. Mon désarroi face à mes élèves dyscalculiques au cours de mes stages m’a inquiétée ; le sujet s’est donc imposé à moi naturellement. Je tenais à mieux comprendre ces troubles dans l’espoir d’aider mes élèves. Lors de mon parcours scolaire, j’ai pris conscience que tout était à faire. Mes lectures m’ont amenée à étendre mes recherches à l’étranger. Les solutions proposées par l’école du Cerenne de Paris me semblent une piste intéressante à suivre. Ma rencontre avec les neurologues m’ont permis de mieux comprendre les mécanismes biologiques responsables. J’ai examiné plusieurs remèdes; certains moins conventionnels donnent néanmoins d’excellents résultats. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2015)
Titre : |
Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Sarah Berger, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
83 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Dyscalculie trouble de l’apprentissage décret inclusion enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de synthèse réalisé sur base d’observations, de réflexions et de recherches, évoque un trouble de l’apprentissage : la dyscalculie. Ce concept est défini, développé et aborde les différentes causes. Ce travail s’intéresse également aux étapes du diagnostic ainsi qu’aux diverses personnes ressources qui peuvent aider l’enseignant dans une démarche d’aide à l’enfant présentant ce trouble. Ce travail montre l’importance d’une concertation entre les multiples acteurs et présente différents aménagements applicables en classe. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment gérer un élève dyscalculique au sein de notre classe [TFE / Mémoire] / Sarah Berger, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 83 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Dyscalculie trouble de l’apprentissage décret inclusion enseignement spécialisé |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail de synthèse réalisé sur base d’observations, de réflexions et de recherches, évoque un trouble de l’apprentissage : la dyscalculie. Ce concept est défini, développé et aborde les différentes causes. Ce travail s’intéresse également aux étapes du diagnostic ainsi qu’aux diverses personnes ressources qui peuvent aider l’enseignant dans une démarche d’aide à l’enfant présentant ce trouble. Ce travail montre l’importance d’une concertation entre les multiples acteurs et présente différents aménagements applicables en classe. |
ATTENTION : |
Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2017)
Titre : |
Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
91 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie
|
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie |
Résumé : |
Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment tenir compte des élèves ayant un trouble de l’apprentissage dans l’introduction des équations mathématiques en deuxième commune ? [TFE / Mémoire] / Marine Delahaut, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 91 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie
|
Mots-clés : |
trouble de l’apprentissage aménagement équation dyslexie dyscalculie dysphasie dyspraxie |
Résumé : |
Dans ce travail réalisé sur base de recherches, d’observations et de réflexions, je vous présenterai les différents troubles de l’apprentissage en lien avec les mathématiques. Dans un premier temps, je définirai les différents troubles tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. Pour chacun d’entre eux, je donnerai une définition, un diagnostic ainsi que ses caractéristiques. Ensuite, je réaliserai l’analyse d’une leçon réalisée en première année de formation professionnelle. Enfin, je vous présenterai une méthodologie adaptée à l’apprentissage des équations en deuxième commune dans une classe dans laquelle se trouvent des élèves ayant un trouble de l’apprentissage. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2020)
Titre : |
Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Keunen |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
A la rescousse |
Importance : |
224 p. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8081-1306-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie
|
Mots-clés : |
Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
"Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..." |
Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2020 . - 224 p. ; 26 cm. - ( A la rescousse) . ISBN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dysphasie Pédagogie:Trouble de l'apprentissage:dyspraxie
|
Mots-clés : |
Dyslexie Dysorthographie Dyscalculie Dyspraxie Dysgraphie Dysphasie TDAH Trouble dysexécutif Syndrome dysexécutif Haut Potentiel (HP) |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
"Tous les apprenants doivent pouvoir s’épanouir scolairement et socialement selon leur rythme et leur fonctionnement d’apprentissage. La meilleure façon d’y parvenir ? S’outiller pour mieux comprendre et accompagner les élèves qui ont des besoins spécifiques.
Qu’est-ce qu’un aménagement raisonnable ?
À qui s’adresse-t-il ?
Que dit le cadre légal ?
Qu’est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ?...
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d’horizon des aménagements possibles en pointant leur pertinence et leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison, y sont abordés et aussi l’importance et essentielle collaboration entre tous les adultes qui gravitent autour de l’enfant. Cet outil s'avère être un ouvrage de référence pédagogique indispensable pour trouver des solutions et des réponses afin d'aider et de soutenir les enfants mis en difficulté par leurs "dys",..." |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005903 | 37.6 KEU 005903 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002730 | 37.6 PET 18529 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2014)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink