Centre de Documentation HELHa - Loverval
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'degré différencié'
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Comment et pourquoi enseigner les fractions dans une classe de deuxième année du degré différencié par le biais de jeux pédagogiques ? / Mathilde Mathurin (2015)
Titre : Comment et pourquoi enseigner les fractions dans une classe de deuxième année du degré différencié par le biais de jeux pédagogiques ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Mathilde Mathurin, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 145 p. Accompagnement : jeux Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu fraction degré différencié Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Ce TFE est du type dispositif. Ce dernier est la création d’une mallette pédagogique composée de diverses activités présentées sous forme de jeux ou de manipulations. Dans ce TFE, je citerai, pour chacune des activités testées, les compétences travaillées, les objectifs mathématiques visés, les prérequis nécessaires… De même, je vous présenterai la méthodologie mise en place lors de mes stages pour encadrer les élèves ainsi que les forces et les limites de chaque activité dans le but d’amener un prolongement. La force de cette mallette pédagogique est l’expérimentation des activités dans le cadre de mon premier stage de troisième année de formation. Ensuite, je ferai des liens avec la théorie sur les fractions et sur la pédagogie du jeu de manière à venir appuyer mon dispositif. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment et pourquoi enseigner les fractions dans une classe de deuxième année du degré différencié par le biais de jeux pédagogiques ? [TFE / Mémoire] / Mathilde Mathurin, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 145 p. + jeux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu fraction degré différencié Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : Ce TFE est du type dispositif. Ce dernier est la création d’une mallette pédagogique composée de diverses activités présentées sous forme de jeux ou de manipulations. Dans ce TFE, je citerai, pour chacune des activités testées, les compétences travaillées, les objectifs mathématiques visés, les prérequis nécessaires… De même, je vous présenterai la méthodologie mise en place lors de mes stages pour encadrer les élèves ainsi que les forces et les limites de chaque activité dans le but d’amener un prolongement. La force de cette mallette pédagogique est l’expérimentation des activités dans le cadre de mon premier stage de troisième année de formation. Ensuite, je ferai des liens avec la théorie sur les fractions et sur la pédagogie du jeu de manière à venir appuyer mon dispositif. ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4797 371.34 MAT Divers Bibliothèque principale Bureau Disponible Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? / Lonny Steens (2017)
Titre : Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? [TFE / Mémoire] / Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé? / Samantha Tassinari (2015)
Titre : Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samantha Tassinari, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 52 p. + V p. Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : aide à la réussite milieu défavorisé, discrimination positive remédiation degré différencié école des devoirs Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d'étude tente de répondre à une question phare de l'enseignement : "Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé?".
La réponse sera apportée à travers une analyse de ce qui est proposé dans une école à discrimination positive, située en milieu populaire : le lycée Français de Sales à Gilly. En effet, cet établissement scolaire à choisi parmi tous les décrets et les textes de lois, différentes solutions profitables à la population fragilisée qu'ils peuvent accueillir :
Le degré différenciés, les Clefs de la réussite et du mercredi ainsi que le Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Pimo-Arrivants (=DASPA).ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé? [TFE / Mémoire] / Samantha Tassinari, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 52 p. + V p.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : aide à la réussite milieu défavorisé, discrimination positive remédiation degré différencié école des devoirs Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d'étude tente de répondre à une question phare de l'enseignement : "Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé?".
La réponse sera apportée à travers une analyse de ce qui est proposé dans une école à discrimination positive, située en milieu populaire : le lycée Français de Sales à Gilly. En effet, cet établissement scolaire à choisi parmi tous les décrets et les textes de lois, différentes solutions profitables à la population fragilisée qu'ils peuvent accueillir :
Le degré différenciés, les Clefs de la réussite et du mercredi ainsi que le Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Pimo-Arrivants (=DASPA).ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe / Élise Monnoye (2016)
Titre : Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe : Comment mettre en place un élevage d'insectes en classe et quels en sont les apports ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Élise Monnoye, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : degré différencié élevage animal insecte phasme estime de soi manipulation Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant les différents apports obtenus par la mise en place d'un élevage d'insectes en classe : apports pédagogiques et apports personnels pour les élèves.
Par le biais de cet élevage, les élèves devraient pourvoir développer leur estime de soi, ainsi que leur autonomie.
Les élèves apprendront que le cours de sciences n'est pas uniquement théorique, et qu'il peut s'appliquer au quotidien. Ils pourront mettre en avant leurs différentes aptitudes, et se développer psychologiquement, grâce au contact avec les insectes.
La mise en place d'un élevage d'insectes en classe requiert certaines connaissances préalables à propos du mode de vie des insectes, de leur fonctionnement et de leur comportement. Souvent méconnus, les insectes sont cependant des animaux surprenants, qui pourront s'avérer très bénéfiques pour la classe.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe : Comment mettre en place un élevage d'insectes en classe et quels en sont les apports ? [TFE / Mémoire] / Élise Monnoye, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 129 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : degré différencié élevage animal insecte phasme estime de soi manipulation Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant les différents apports obtenus par la mise en place d'un élevage d'insectes en classe : apports pédagogiques et apports personnels pour les élèves.
Par le biais de cet élevage, les élèves devraient pourvoir développer leur estime de soi, ainsi que leur autonomie.
Les élèves apprendront que le cours de sciences n'est pas uniquement théorique, et qu'il peut s'appliquer au quotidien. Ils pourront mettre en avant leurs différentes aptitudes, et se développer psychologiquement, grâce au contact avec les insectes.
La mise en place d'un élevage d'insectes en classe requiert certaines connaissances préalables à propos du mode de vie des insectes, de leur fonctionnement et de leur comportement. Souvent méconnus, les insectes sont cependant des animaux surprenants, qui pourront s'avérer très bénéfiques pour la classe.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire