Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'abstraction'




Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? / Maïté Colle (2015)
Titre : Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Maïté Colle, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 44 p. + III p. Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : grammaire abstraction programme Québec Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : En tant que professeur de français, il est parfois difficile de faire comprendre certains apprentissages grammaticaux à nos élèves. L’essentiel de ces apprentissages est vu en primaire et au premier degré commun. La grammaire est une discipline qui demande un niveau d’abstraction suffisant car c’est une matière assez abstraite. Les enfants atteignent une capacité à l’abstraction nécessaire pour comprendre toutes les notions grammaticales entre douze et seize ans. Il existe donc un manque de corrélation entre l’évolution du niveau d’abstraction et le moment de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles. En ce sens, j’ai réfléchi à quelques aménagements qui pourraient être mis en place pour permettre une meilleure adéquation entre ces deux éléments. Ces aménagements ont été inspirés suite à une comparaison de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles et dans d’autres pays comme la France, le Québec et l’Angleterre.
Ce travail de fin d’études présente donc les résultats de ma recherche en ce qui concerne la progression grammaticale de nos programmes et l’évolution de la capacité à l’abstraction. Il expose aussi les aménagements auxquels j’ai pensé après mes diverses lectures.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le niveau d’abstraction de nos élèves est-il en adéquation avec la progression proposée par nos programmes dans le domaine de la grammaire ? [TFE / Mémoire] / Maïté Colle, Auteur ; Loriau Henri, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 44 p. + III p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:abstraction en mathématiques Mots-clés : grammaire abstraction programme Québec Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Résumé : En tant que professeur de français, il est parfois difficile de faire comprendre certains apprentissages grammaticaux à nos élèves. L’essentiel de ces apprentissages est vu en primaire et au premier degré commun. La grammaire est une discipline qui demande un niveau d’abstraction suffisant car c’est une matière assez abstraite. Les enfants atteignent une capacité à l’abstraction nécessaire pour comprendre toutes les notions grammaticales entre douze et seize ans. Il existe donc un manque de corrélation entre l’évolution du niveau d’abstraction et le moment de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles. En ce sens, j’ai réfléchi à quelques aménagements qui pourraient être mis en place pour permettre une meilleure adéquation entre ces deux éléments. Ces aménagements ont été inspirés suite à une comparaison de l’apprentissage de la grammaire en fédération Wallonie-Bruxelles et dans d’autres pays comme la France, le Québec et l’Angleterre.
Ce travail de fin d’études présente donc les résultats de ma recherche en ce qui concerne la progression grammaticale de nos programmes et l’évolution de la capacité à l’abstraction. Il expose aussi les aménagements auxquels j’ai pensé après mes diverses lectures.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandéa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
Mathématiques:abstraction en mathématiques
PédagogieMots-clés : apprentissage nombre calcul petite enfance numération abstraction Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge.
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 44-45[article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandéa, Auteur . - 2017 . - 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (Septembre-octobre 2017) . - 44-45
Catégories : Mathématiques
Mathématiques:abstraction en mathématiques
PédagogieMots-clés : apprentissage nombre calcul petite enfance numération abstraction Résumé : Les mathématiques ne se limitent pas à la manipulation des nombres. Elles sont un véritable langage, qui s'apprend dès le plus jeune âge. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4705 159.922 PIAGET 4455 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Voyage en Calculie. Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? / Marie-Pierre Deridder (2018)
Titre : Voyage en Calculie. Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? : 33 clés dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben Editeur : Floreffe [Belgique] : éditions atzéo Année de publication : 2018 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-17-4 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:abstraction en mathématiques
Mathématiques:Opérations
Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeMots-clés : difficultés d'apprentissage abstraction sens Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Voyage en Calculie. Comment rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations ? : 33 clés dès la 1ère primaire (de 6 à 14 ans) [texte imprimé] / Marie-Pierre Deridder ; Stéphane Hoeben . - Floreffe (rue Arthur Patiny 16, 5150, Belgique) : éditions atzéo, 2018 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-17-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:abstraction en mathématiques
Mathématiques:Opérations
Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:différenciation des apprentissages, pédagogie différenciéeMots-clés : difficultés d'apprentissage abstraction sens Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L006172 51Did DER 006172 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? / Guitemie Maldonado in Textes et documents pour la classe, 1111 (15 septembre 2017)
[article]
Titre : Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guitemie Maldonado Année de publication : 2017 Article en page(s) : 76-79 Langues : Français (fre) Catégories : Culture:Arts:art abstrait Mots-clés : histoire de l'art abstraction art abstrait Résumé : A partir de 1910, des peintres expérimentent un nouveau langage artistique en tournant le dos à la figuration. Quel regard porter aujourd'hui sur l'une des grandes ruptures du XXe siècle ?
in Textes et documents pour la classe > 1111 (15 septembre 2017) . - 76-79[article] Un siècle après : l'art abstrait, quelle rupture ? [texte imprimé] / Guitemie Maldonado . - 2017 . - 76-79.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1111 (15 septembre 2017) . - 76-79
Catégories : Culture:Arts:art abstrait Mots-clés : histoire de l'art abstraction art abstrait Résumé : A partir de 1910, des peintres expérimentent un nouveau langage artistique en tournant le dos à la figuration. Quel regard porter aujourd'hui sur l'une des grandes ruptures du XXe siècle ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6147 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink