Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
504 - Mars-Avril 2013 - Le sens de l'orientation (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
Titre : 504 - Mars-Avril 2013 - Le sens de l'orientation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Note générale : Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : compétences estime de soi Individualité [n° ou bulletin] 504 - Mars-Avril 2013 - Le sens de l'orientation [texte imprimé] . - 2013.
Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?
Langues : Français (fre)
Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : compétences estime de soi Individualité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007059 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Dossier Le sens de l'orientation in Cahiers pédagogiques, 504 (Mars-Avril 2013)
[article]
Titre : Dossier Le sens de l'orientation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Note générale : Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ? Langues : Français (fre) Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : compétences
in Cahiers pédagogiques > 504 (Mars-Avril 2013) . - p. 10-56[article] Dossier Le sens de l'orientation [texte imprimé] . - 2013 . - p. 10-56.
Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 504 (Mars-Avril 2013) . - p. 10-56
Catégories : O:orientation scolaire Mots-clés : compétences Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L007059 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique / M. Denyer (2004)
Titre : Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Denyer, Auteur ; J. Furnemont, Auteur ; R. Poulain, Auteur ; G. Vanloubbeeck, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Action : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 143 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4594-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement secondaire compétences décret français langues modernes sciences mathématiques didactique tâches Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Juillet 1997 : le décrit "Missions" définit pour la première fois les missions prioritaires de l'École en Communauté française et énonce les objectifs de chaque niveau d'enseignement en termes de Compétences. L'introduction de cette notion de compétences imposait des changements radicaux et incontournables dans la pratique des différents acteurs de l'Éducation. Six ans après le décret "Missions", où en est-on ? Cet ouvrage vous propose un état des lieux sans concession et surtout, une variété de propositions concrètes (situations-problèmes, épreuves d'évaluation, familles de tâches...) relatives à toutes les disciplines du secondaire. Un ouvrage à l'attention des enseignants du secondaire, des futurs enseignants et des formateurs d'enseignants. Les Compétences : où en est-on ? L'application du décret 'Missions'en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / M. Denyer, Auteur ; J. Furnemont, Auteur ; R. Poulain, Auteur ; G. Vanloubbeeck, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2004 . - 143 p. ; 24 cm. - (Action : La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-4594-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement secondaire compétences décret français langues modernes sciences mathématiques didactique tâches Index. décimale : 371.32 Compétence, évaluation Résumé : Juillet 1997 : le décrit "Missions" définit pour la première fois les missions prioritaires de l'École en Communauté française et énonce les objectifs de chaque niveau d'enseignement en termes de Compétences. L'introduction de cette notion de compétences imposait des changements radicaux et incontournables dans la pratique des différents acteurs de l'Éducation. Six ans après le décret "Missions", où en est-on ? Cet ouvrage vous propose un état des lieux sans concession et surtout, une variété de propositions concrètes (situations-problèmes, épreuves d'évaluation, familles de tâches...) relatives à toutes les disciplines du secondaire. Un ouvrage à l'attention des enseignants du secondaire, des futurs enseignants et des formateurs d'enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5095 371.32 DENYER 15164 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner par compétences : première partie / Thomas Levavasseur in technologie, 215 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Enseigner par compétences : première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Levavasseur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche pédagogique sciences de l'ingénieur évaluation référentiel programme compétences Résumé : "La pédagogie par compétences devient une approche recherchée par les enseignants. Quel en est l'intérêt pédagogique et comment établir une progression par compétences ? Deux questions auxquelles l'auteur tente de répondre avec son expérience de l'enseignement des sciences de l'ingénieur".
in technologie > 215 (Novembre-décembre 2018) . - p. 54-61[article] Enseigner par compétences : première partie [texte imprimé] / Thomas Levavasseur . - 2018 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in technologie > 215 (Novembre-décembre 2018) . - p. 54-61
Mots-clés : démarche pédagogique sciences de l'ingénieur évaluation référentiel programme compétences Résumé : "La pédagogie par compétences devient une approche recherchée par les enseignants. Quel en est l'intérêt pédagogique et comment établir une progression par compétences ? Deux questions auxquelles l'auteur tente de répondre avec son expérience de l'enseignement des sciences de l'ingénieur". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001971 TEC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Former des enseignants professionnels / Léopold Paquay (2001)
Titre : Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3740-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétences enseignants analyse des pratiques intelligence professionnelle modélisation formateurs écriture stages rationalité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies ? Quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay, Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique . - 3ème édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2001 . - 268 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8041-3740-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétences enseignants analyse des pratiques intelligence professionnelle modélisation formateurs écriture stages rationalité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université. Certes, un " enseignant professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière. Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes : - quelles sont les compétences essentielles des enseignants expérimentés ? - Comment ces compétences professionnelles se construisent-elles ? - Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent davantage capables de réfléchir sur leurs pratiques ? Questions cruciales pour les concepteurs de programme, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université ! Cet ouvrage fait le point sur la nature et la genèse des compétences professionnelles et propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4992 371.1 PAQ 18805 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le Travail de fin d'études . Quelles compétences pour quelle formation ? / Caroline Scheepers (2002)
PermalinkLes savoirs des enseignants et ceux issus de la recherche / Vincent Dupriez in TRACeS de ChanGements, 250 (Mars & avril 2021)
PermalinkCadre européen commun de référence pour les langues : Apprendre, enseigner, évaluer : Apprentissage des langues et citoyenneté européenne / (2005)
Permalink"Classe inversée" : les dix pièges à éviter / Annick Arsenault Carter in technologie, 206 (Janvier-février 2017)
PermalinkL'évaluation qui aide à apprendre / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
Permalink