Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'valeurs'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2001)
L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent [texte imprimé] / Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Liège : De Boeck Belin, 2001 . - 204 p. ; 23 cm. - ( Comprendre) . ISBN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. |
| ![L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5036 | 37.1 LAGARRI 14053 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2005)
Titre : |
Les valeurs de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Reboul, Auteur |
Mention d'édition : |
Réimp. de la 2e éd. 2005 |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Collection Premier Cycle |
Importance : |
249 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-044933-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. |
Les valeurs de l'éducation [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - Réimp. de la 2e éd. 2005 . - Paris : Presses Universitaires de France, 2005 . - 249 p. ; 22 cm. - ( Collection Premier Cycle) . ISBN : 978-2-13-044933-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
R:religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. |
| ![Les valeurs de l'éducation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5034 | 37.1 REBOUL 16531 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Quand des jeunes s'engagent : L'importance des promesses scoutes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Margaux Guyot |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mouvement de jeunesse scoutisme engagement valeurs |
Résumé : |
"Chaque été, des centaines d'adolescents promettent devant leur troupe de vivre les valeurs du scoutisme dans leur vie de tous les jours. Un moment solennel dans la vie du camp. Reportage en immersion, sous les étoiles des Ardennes Belges." |
in L'appel > 410 (Octobre 2018) . - p. 14-15
[article] Quand des jeunes s'engagent : L'importance des promesses scoutes [texte imprimé] / Margaux Guyot . - 2018 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in L'appel > 410 (Octobre 2018) . - p. 14-15
Mots-clés : |
mouvement de jeunesse scoutisme engagement valeurs |
Résumé : |
"Chaque été, des centaines d'adolescents promettent devant leur troupe de vivre les valeurs du scoutisme dans leur vie de tous les jours. Un moment solennel dans la vie du camp. Reportage en immersion, sous les étoiles des Ardennes Belges." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L001974 | APP | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[n° ou bulletin]
Titre : |
6 - Février 2008 - Loi et conscience |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
16 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:religions
|
Mots-clés : |
éthique morale valeurs |
[n° ou bulletin]
6 - Février 2008 - Loi et conscience [texte imprimé] . - 2008 . - 16 p. Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005408 | 2 INF | Périodique | Bibliothèque principale | Religion | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5040 | 37.1 DIA 17400 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1993)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1959)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1983)
Permalink