Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu défavorisé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éthique et enseignement / Véronique Baudrenghien in TRACeS de ChanGements, 231 (Mai & juin 2017)
[article]
Titre : Éthique et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4-5 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : déterminisme social éducabilité lecture libre égalité des chances milieu défavorisé Résumé : Alors que j'étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d'un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu'il était la victime innocente d'un puissant déterminisme social, il me venant parfois une pressante volonté de le transformer !
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 4-5[article] Éthique et enseignement [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien, Auteur . - 2017 . - 4-5.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 4-5
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : déterminisme social éducabilité lecture libre égalité des chances milieu défavorisé Résumé : Alors que j'étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d'un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu'il était la victime innocente d'un puissant déterminisme social, il me venant parfois une pressante volonté de le transformer ! Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : École et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques, 520 (Mars, avril 2015)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3106 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin (2013)
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 133 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture famille pédagogie différenciée enquête lecture milieu défavorisé milieu populaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 133 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écriture famille pédagogie différenciée enquête lecture milieu défavorisé milieu populaire Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000108 37.1 BER 17976 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L002671 37.1 BER Livre Réserve Archive Disponible Construire du commun pour apprendre / Michèle Masil in TRACeS de ChanGements, 230 (mars & avril 2017)
[article]
Titre : Construire du commun pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Masil, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu défavorisé école tronc commun pacte d'excellence Résumé : Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L'entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans cette école pour aller toujours plus vers une culture commune et des identités fortes.
in TRACeS de ChanGements > 230 (mars & avril 2017) . - 8-9[article] Construire du commun pour apprendre [texte imprimé] / Michèle Masil, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 230 (mars & avril 2017) . - 8-9
Mots-clés : milieu défavorisé école tronc commun pacte d'excellence Résumé : Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L'entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans cette école pour aller toujours plus vers une culture commune et des identités fortes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5214 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier dyslexie : la lecture, entre sciences de la nature et sciences sociales / Jacques Fijalkow in Caractères, 37 (15 juin 2010)
[article]
Titre : Dossier dyslexie : la lecture, entre sciences de la nature et sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 24-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire dyslexie mouvements pédagogiques associations de parents classes sociales milieu défavorisé
in Caractères > 37 (15 juin 2010) . - 24-41[article] Dossier dyslexie : la lecture, entre sciences de la nature et sciences sociales [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 2010 . - 24-41.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 37 (15 juin 2010) . - 24-41
Mots-clés : histoire dyslexie mouvements pédagogiques associations de parents classes sociales milieu défavorisé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4063 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Éclairer & accompagner / Conrad Van de Werve in Entrées libres, 107 (Mars 2016)
PermalinkÉcole, terrain miné / Carole Diamant (2005)
PermalinkL'éducation et la culture, clés des quartiers défavorisés in Le français dans le monde, 419 (Septembre-octobre 2018)
PermalinkInégalités scolaires : le poids des territoires / Sophie Viguier-Vinson in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
PermalinkJustin et sa valise de livres in Filotéo, 211 (octobre 2011)
Permalink