Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'laïcité'
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Titre : Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? : Approches européennes Type de document : document électronique Editeur : BePax Année de publication : 2018 Collection : Signes des temps num. 3 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : religion enseignement diversité des convictions classe laïcité orthodoxie neutralité de l'état Index. décimale : 172 Morale sociale Note de contenu : INTRODUCTION - Citoyenneté et convictions religieuses ou philosophiques : des options condamnées à rester antagonistes ?
Chapitre 1 - La République, terre de laïcité et de compromis : une explication des textes. Le cas de la France
Chapitre 2 - Orthodoxie et identité nationale : de l’enseignement de la seule orthodoxie à une approche plus globale du fait religieux. Le cas de la Grèce
Chapitre 3 - Des réseaux scolaires “en piliers” mais une ouverture commune à la diversité des “conceptions de vie”. Le cas des Pays-Bas
Chapitre 4 - Neutralité de l’Etat, liberté religieuse et égalité des droits : sécularisation, pluralisme convictionnel et enseignement de la religion. Le cas de la République fédérale d’Allemagne
Chapitre 5 - Une éducation religieuse mise en œuvre localement dans un respect mutuel des différences. Le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles
Chapitre 6 - La mise en place du cours commun “Vie et Société” : mise à mort ou réintégration du facteur religieux. Le cas du Grand-Duché de LuxembourgEn ligne : https://bepax.org/publications/citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions-ap [...] Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? : Approches européennes [document électronique] . - Belgique : BePax, 2018 . - 75 p.. - (Signes des temps; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : religion enseignement diversité des convictions classe laïcité orthodoxie neutralité de l'état Index. décimale : 172 Morale sociale Note de contenu : INTRODUCTION - Citoyenneté et convictions religieuses ou philosophiques : des options condamnées à rester antagonistes ?
Chapitre 1 - La République, terre de laïcité et de compromis : une explication des textes. Le cas de la France
Chapitre 2 - Orthodoxie et identité nationale : de l’enseignement de la seule orthodoxie à une approche plus globale du fait religieux. Le cas de la Grèce
Chapitre 3 - Des réseaux scolaires “en piliers” mais une ouverture commune à la diversité des “conceptions de vie”. Le cas des Pays-Bas
Chapitre 4 - Neutralité de l’Etat, liberté religieuse et égalité des droits : sécularisation, pluralisme convictionnel et enseignement de la religion. Le cas de la République fédérale d’Allemagne
Chapitre 5 - Une éducation religieuse mise en œuvre localement dans un respect mutuel des différences. Le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles
Chapitre 6 - La mise en place du cours commun “Vie et Société” : mise à mort ou réintégration du facteur religieux. Le cas du Grand-Duché de LuxembourgEn ligne : https://bepax.org/publications/citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions-ap [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent / Jacques Lagarrigue (2001)
Titre : L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Autre Editeur : Liège : De Boeck Belin Collection : Comprendre Importance : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent [texte imprimé] / Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Liège : De Boeck Belin, 2001 . - 204 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2806-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5036 37.1 LAGARRI 14053 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 1101 - 15 janvier 2016 - Le Dieu partagé (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1101 - 15 janvier 2016 - Le Dieu partagé : Aux origines des monothéismes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité islam judaïsme christianisme Talmud Coran Bible Torah Mohammed traduction écriture style littéraire art icône [n° ou bulletin] 1101 - 15 janvier 2016 - Le Dieu partagé : Aux origines des monothéismes [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : laïcité islam judaïsme christianisme Talmud Coran Bible Torah Mohammed traduction écriture style littéraire art icône Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002891 TEX Périodique Bibliothèque principale Philosophie Disponible 195 - Novembre-décembre 2005 - Dire sa foi dans une société laïque (Bulletin de Initiales)
Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003307 2 INI Périodique Réserve Archive Disponible 270S - Mai 2015 - Numéro spécial : la philosophie aujourd'hui (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 270S - Mai 2015 - Numéro spécial : la philosophie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité athéisme démocratie éthique vulnérabilité exclusion égalité genre réel métaphysique technocritique sciences intuition animal végétarisme respect [n° ou bulletin] 270S - Mai 2015 - Numéro spécial : la philosophie aujourd'hui [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : laïcité athéisme démocratie éthique vulnérabilité exclusion égalité genre réel métaphysique technocritique sciences intuition animal végétarisme respect Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3132 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 30 - Janvier-Mars 2006 - L'Islam et le Coran (Bulletin de L'Histoire : Les collections)
Permalink6 - Octobre 1999 - Mille ans d'école (Bulletin de L'Histoire : Les collections)
PermalinkBaruch Spinoza / Raphaël Enthoven in Le monde des religions, 37 (Septembre, octobre 2009)
PermalinkCours de religion ou de morale / Nathalie Lemaire in JDE, 1124 (20 mars 2015)
PermalinkCroire en Dieu aujourd'hui [Dossier] / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
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