Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interculturalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Parler pour entrer en contact avec le monde in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : 1. Parler pour entrer en contact avec le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : rêve apprentissage du turc pluriculturalité interculturalité EPI enseignement professionnel Erasmus inclusion des élèves étrangers Note de contenu : Changer de pensée en changeant de langue
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
Mettre en synergie toutes les langues
On ne décrète pas l'interculturalité
Des langues d'égale dignité
Enseignement professionnel et ouverture européenne
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 12-23[article] 1. Parler pour entrer en contact avec le monde [texte imprimé] . - 2017 . - 12-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 12-23
Mots-clés : rêve apprentissage du turc pluriculturalité interculturalité EPI enseignement professionnel Erasmus inclusion des élèves étrangers Note de contenu : Changer de pensée en changeant de langue
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
Mettre en synergie toutes les langues
On ne décrète pas l'interculturalité
Des langues d'égale dignité
Enseignement professionnel et ouverture européenne
Pour une inclusion réussie des élèves étrangersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment introduire l'interculturel ? / Adrien Payet in Le français dans le monde, 410 (Mars-avril 2017)
[article]
Titre : Comment introduire l'interculturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Payet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : interculturalité classe de FLE Résumé : Le thème de l'interculturalité en classe reste un sujet difficile à traiter pour les enseignants.À quelles sources se fier et comment ne pas renforcer certains clichés dès lors qu'on évoque des cultures étrangères aux nôtres ? Aujourd'hui les méthodes proposent des doubles pages sur l'interculturel, on trouve de nombreux supports et documents authentiques sur Internet, et c'est tant mieux ! Mais la vraie question reste la manière d'introduire cette notion en classe pour qu'elle n'apparaisse non pas comme parallèle au cours, mais bien comme partie intégrante de l'enseignement/apprentissage. Voici les réponses des enseignants à cette question.
in Le français dans le monde > 410 (Mars-avril 2017) . - 38-39[article] Comment introduire l'interculturel ? [texte imprimé] / Adrien Payet, Auteur . - 2017 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > 410 (Mars-avril 2017) . - 38-39
Mots-clés : interculturalité classe de FLE Résumé : Le thème de l'interculturalité en classe reste un sujet difficile à traiter pour les enseignants.À quelles sources se fier et comment ne pas renforcer certains clichés dès lors qu'on évoque des cultures étrangères aux nôtres ? Aujourd'hui les méthodes proposent des doubles pages sur l'interculturel, on trouve de nombreux supports et documents authentiques sur Internet, et c'est tant mieux ! Mais la vraie question reste la manière d'introduire cette notion en classe pour qu'elle n'apparaisse non pas comme parallèle au cours, mais bien comme partie intégrante de l'enseignement/apprentissage. Voici les réponses des enseignants à cette question. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4642 8 FRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent / Jacques Lagarrigue (2001)
Titre : L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Autre Editeur : Liège : De Boeck Belin Collection : Comprendre Importance : 204 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2806-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. L'Ecole . Le retour des valeurs ? : Des enseignants témoignent [texte imprimé] / Jacques Lagarrigue, Auteur ; Jacques Natanson, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Liège : De Boeck Belin, 2001 . - 204 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-7011-2806-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : milieu rural malaise institutionnel démotivation métier de l'enseignant valeurs modèle respect autonomie lien social solidarité citoyenneté autorité pédagogie différenciée différentiation motivation coopération interculturalité métissage foulard laïcité Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : Face à la crise identitaire qui secoue nos sociétés, quelles sont les valeurs aujourd'hui diffusées par les enseignants ? Incertains des normes à transmettre devant l'effondrement des repères traditionnels, se seraient-ils repliés sur une conception instrumentale et relativiste de l'école, signant alors une soumission à la raison économique triomphante ou bien continueraient-ils à promouvoir des valeurs humanistes consensuelles ? Au travers des conceptions qui sont les leurs en matière d'apprentissage, d'autorité, d'interculturalité et de laïcité, des instituteurs témoignent avec force de leurs convictions en ce domaine, apportant ainsi une réponse claire à cette interrogation fondamentale. Cet ouvrage intéressera en premier lieu les parents et les éducateurs mais aussi les futurs enseignants bientôt confrontés aux réalités de la pratique de terrain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5036 37.1 LAGARRI 14053 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 64 - 2e trimestre 2010 - L'Europe, mon pays... (Bulletin de Paraboles)
[n° ou bulletin]
Titre : 64 - 2e trimestre 2010 - L'Europe, mon pays... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 24 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Nom géographique:Europe
ReligionsMots-clés : interculturalité [n° ou bulletin] 64 - 2e trimestre 2010 - L'Europe, mon pays... [texte imprimé] . - 2010 . - 24 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Nom géographique:Europe
ReligionsMots-clés : interculturalité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002779 2 PAR Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Ça veut dire rien ! / Sandra Hennay in TRACeS de ChanGements, 240 (mars & avril 2019)
[article]
Titre : Ça veut dire rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Hennay Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : I:interculturel
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : interculturalité Résumé : "Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d'origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir..."
in TRACeS de ChanGements > 240 (mars & avril 2019) . - p. 8-9[article] Ça veut dire rien ! [texte imprimé] / Sandra Hennay . - 2019 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 240 (mars & avril 2019) . - p. 8-9
Catégories : I:interculturel
Pédagogie:ÉcoleMots-clés : interculturalité Résumé : "Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d'origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir..." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003466 TRA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comprendre les jeunes : Ruptures et émergences d'une nouvelle culture / Sandra Bévillard (1998)
PermalinkLa diversité des langues et des écritures: un défi pédagogique pour l'accès à l'écrit chez les enfants de 4 et 5 ans / Emilia Ferreiro in Caractères, 47.48.49 (2014)
PermalinkDossier. Enseigner les langues aujourd'hui / Soizic Guérin-Cauet in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
PermalinkL'école face à la violence / Eric Debarbieux (2016)
PermalinkÉcole, terrain miné / Carole Diamant (2005)
Permalink