Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adulte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

(2017)
Titre : |
Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Carine Doutreloux, Auteur |
Editeur : |
Bouge [Belgique] : Erasme |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
A la rescousse |
Sous-collection : |
Un monde en soi |
Importance : |
184 p/ |
Présentation : |
Photo en couleurs |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-667-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
haut-potentiel développement relation au monde enfant HP adolescence enfance adulte profils famille école dys TDAH autisme troubles |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Qu'est ce qu'un enfant HP ? Commet ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies. |
Parcours HP : Mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel [texte imprimé] / Carine Doutreloux, Auteur . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2017 . - 184 p/ : Photo en couleurs ; 25 cm. - ( A la rescousse. Un monde en soi) . ISBN : 978-2-87438-667-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
haut-potentiel développement relation au monde enfant HP adolescence enfance adulte profils famille école dys TDAH autisme troubles |
Index. décimale : |
37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Qu'est ce qu'un enfant HP ? Commet ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, l'adolescent, l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ? Cet ouvrage propose donc une plongée dans l'univers HP et comprend des annexes utiles qui vous permettront de mettre plus facilement en pratique certaines stratégies. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5232 | 37.6 DOU 18746 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

[article]
Titre : |
Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrire, organisme d'alphabétisation des adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Godenir, Auteur |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
21-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
alphabétisation adulte |
Résumé : |
Cet article se propose de présenter l'évolution durant 5 ans de projets partenariaux impliquant des groupes en alphabétisation et des bibliothécaires, dans un contexte particulier qu'est la Wallonie picarde. Pour permettre de bien comprendre le développement de ces projets, l'article présente d'abord des données contextuelles sur l’illettrisme, l’alphabétisation et la Wallonie picarde (4 premières pages). Ensuite, il précise rapidement les enjeux de la collaboration tant pour la lecture publique que pour l'alphabétisation (en 2 pages) pour détailler ensuite les évolutions de la collaboration, année après année et conclure en synthétisant les effets de cette collaboration et les conditions du travail partenarial. |
in Caractères > 40 (15 juin 2011) . - 21-34
[article] Cinq ans de collaboration en Wallonie picarde entre les centres de lecture publique et Lire et Ecrire, organisme d'alphabétisation des adultes [texte imprimé] / Anne Godenir, Auteur . - 2011 . - 21-34. Langues : Français ( fre) in Caractères > 40 (15 juin 2011) . - 21-34
Mots-clés : |
alphabétisation adulte |
Résumé : |
Cet article se propose de présenter l'évolution durant 5 ans de projets partenariaux impliquant des groupes en alphabétisation et des bibliothécaires, dans un contexte particulier qu'est la Wallonie picarde. Pour permettre de bien comprendre le développement de ces projets, l'article présente d'abord des données contextuelles sur l’illettrisme, l’alphabétisation et la Wallonie picarde (4 premières pages). Ensuite, il précise rapidement les enjeux de la collaboration tant pour la lecture publique que pour l'alphabétisation (en 2 pages) pour détailler ensuite les évolutions de la collaboration, année après année et conclure en synthétisant les effets de cette collaboration et les conditions du travail partenarial. |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4060 | CAR | Périodique-emprunt "long" | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1966)
Nos fils de dix-huit ans [texte imprimé] / Michel Menu, Auteur . - Tournai : Casterman, 1966 . - 268 p. ; 19 cm. 01/06/95 4394 - Langues : Français ( fre) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4710 | 159.922 MENU 4394 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2016)
Titre : |
Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel |
Editeur : |
Bruxelles : Collectif Alpha |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
95' - 16/9 - couleur |
Prix : |
5 eur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture FLE adulte |
Index. décimale : |
805LE Lecture/écriture FLE |
Résumé : |
"Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." |
Du sens au signe, du signe au sens : Des adultes apprennent à lire [document multimédia] / Jacques Borzykowski ; Nathalie De Wolf ; Patrick Michel . - Bruxelles : Collectif Alpha, 2016 . - 95' - 16/9 - couleur. 5 eur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture FLE adulte |
Index. décimale : |
805LE Lecture/écriture FLE |
Résumé : |
"Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement." |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
8080 | 805LE BOR 19185 | DVD | Bibliothèque principale | Mediathèque | Disponible |

(2005)
Titre : |
Les valeurs de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Reboul, Auteur |
Mention d'édition : |
Réimp. de la 2e éd. 2005 |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Collection Premier Cycle |
Importance : |
249 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-044933-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. |
Les valeurs de l'éducation [texte imprimé] / Olivier Reboul, Auteur . - Réimp. de la 2e éd. 2005 . - Paris : Presses Universitaires de France, 2005 . - 249 p. ; 22 cm. - ( Collection Premier Cycle) . ISBN : 978-2-13-044933-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Religions:Théologie morale
|
Mots-clés : |
valeurs morale culture intolérance paresse décalogue Durkheim Piaget sanction maturité majorité Emmanuel Kant Aristote Erikson et Kohlberg jugement Freud adulte symbole politesse honneur éducation du sacré idole |
Index. décimale : |
37.1 Organisation de l'enseignement |
Résumé : |
Apprendre, c'est d'abord élever et s'élever puisque, en français, apprendre a toujours le sens passif (s'instruire) et actif (instruire). Apprendre, c'est ensuite enseigner : il s'agit d'une éducation, intentionnelle, méthodique, programmée. Apprendre, c'est aussi former. Ce verbe correspond avant tout à l'apprentissage d'un métier. Apprendre, c'est enfin échanger, imiter, s'initier, apprendre à être. Tels sont les enjeux de cette réflexion sur les valeurs de l'éducation conçue comme apprentissage de l'humanité. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5034 | 37.1 REBOUL 16531 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |