Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symbole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le chiffre 72 a-t-il une signification symbolique? / Gaëtan Hallier in Science & vie junior. Hors série, 120 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Le chiffre 72 a-t-il une signification symbolique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Hallier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : symbole chiffre Résumé : Le chiffre 72 est un symbole fort, dans la Bible, chez les juifs, pour la Kabale, chez les musulmans...
in Science & vie junior. Hors série > 120 (Novembre 2016) . - p. 28-29[article] Le chiffre 72 a-t-il une signification symbolique? [texte imprimé] / Gaëtan Hallier, Auteur . - 2016 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior. Hors série > 120 (Novembre 2016) . - p. 28-29
Mots-clés : symbole chiffre Résumé : Le chiffre 72 est un symbole fort, dans la Bible, chez les juifs, pour la Kabale, chez les musulmans... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002680 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le monde des symboles [Séquence pédagogique] / Marie Pollet in Philéas et Autobule, 68 (février-mars 2020)
[article]
Titre : Le monde des symboles [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Pollet Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Âge : 10 à 13 ansLangues : Français (fre) Catégories : éducation à la citoyenneté Mots-clés : art culture histoire mythe peinture récit rêve symbole œuvre d’art Résumé : "À partir du récit « Le rêve de Byamee », inspiré du « temps du rêve », temps mythique de la création chez les Aborigènes, les enfants sont amenés à découvrir la culture ancestrale de ce
peuple d’Australie. Il ne s’agit pas ici d’opérer des comparaisons explicites entre différentes cosmogonies attachées à des religions (ce qui risquerait d’être directement confrontant et
inconfortable sur les problématiques liées à la foi de chacun), mais bien de permettre à tous de percevoir qu’il y a d’autres croyances, d’autres histoires, d’autres explications à l’origine de notre monde, en laissant de côté les « religions du Livre ». Ensuite, grâce à la découverte de la peinture aborigène, les enfants pourront prendre conscience de ce qu’est un symbole et de ce en quoi il peut être utile ou créatif. Ils pourront expérimenter les processus à l’oeuvre dans leur création en en inventant eux-mêmes. Pour ce faire, on fera d’abord appel aux différents symboles qu’ils rencontrent déjà dans leur vie quotidienne (symboles mathématiques, panneaux routiers, émoticônes,etc.), et ils pourront ensuite créer leurs propres symboles en réalisant un dessin original. Les différents sens du verbe « créer » seront donc exploités dans cette leçon : une belle manière de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, mais également d’aborder la notion complexe du symbole."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaKoMTyrRg [...]
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)[article] Le monde des symboles [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Marie Pollet . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : considérer différents contextes, distinguer, envisager des angles différents
Âge : 10 à 13 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 68 (février-mars 2020)
Catégories : éducation à la citoyenneté Mots-clés : art culture histoire mythe peinture récit rêve symbole œuvre d’art Résumé : "À partir du récit « Le rêve de Byamee », inspiré du « temps du rêve », temps mythique de la création chez les Aborigènes, les enfants sont amenés à découvrir la culture ancestrale de ce
peuple d’Australie. Il ne s’agit pas ici d’opérer des comparaisons explicites entre différentes cosmogonies attachées à des religions (ce qui risquerait d’être directement confrontant et
inconfortable sur les problématiques liées à la foi de chacun), mais bien de permettre à tous de percevoir qu’il y a d’autres croyances, d’autres histoires, d’autres explications à l’origine de notre monde, en laissant de côté les « religions du Livre ». Ensuite, grâce à la découverte de la peinture aborigène, les enfants pourront prendre conscience de ce qu’est un symbole et de ce en quoi il peut être utile ou créatif. Ils pourront expérimenter les processus à l’oeuvre dans leur création en en inventant eux-mêmes. Pour ce faire, on fera d’abord appel aux différents symboles qu’ils rencontrent déjà dans leur vie quotidienne (symboles mathématiques, panneaux routiers, émoticônes,etc.), et ils pourront ensuite créer leurs propres symboles en réalisant un dessin original. Les différents sens du verbe « créer » seront donc exploités dans cette leçon : une belle manière de s’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions, mais également d’aborder la notion complexe du symbole."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/EaKoMTyrRg [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005154 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 1 - Décembre 2010 - Rites, symboles et fêtes liturgiques (Bulletin de Informations)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Décembre 2010 - Rites, symboles et fêtes liturgiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 38 p. Langues : Français (fre) Catégories : R:religions Mots-clés : liturgie symbole fêtes religieuses Note de contenu : Eclaircissement théologique :
- Des rites et des fêtes pour célébrer
- Redécouvrir la liturgie
- Noël revisité : l'Incarnation aujourd'hui
Pédagogie et compétences
- Comment initier au langage symbolique ?
- Au rythme du temps
- Pour analyser le film "Des hommes et des Dieux"
- Un exemple d'analyse de film[n° ou bulletin] 1 - Décembre 2010 - Rites, symboles et fêtes liturgiques [texte imprimé] . - 2010 . - 38 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions Mots-clés : liturgie symbole fêtes religieuses Note de contenu : Eclaircissement théologique :
- Des rites et des fêtes pour célébrer
- Redécouvrir la liturgie
- Noël revisité : l'Incarnation aujourd'hui
Pédagogie et compétences
- Comment initier au langage symbolique ?
- Au rythme du temps
- Pour analyser le film "Des hommes et des Dieux"
- Un exemple d'analyse de filmRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005193 2 INF Périodique Bibliothèque principale Religion Disponible 1085 - 1 décembre 2014 - Le voyage imaginaire (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 1085 - 1 décembre 2014 - Le voyage imaginaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:littérature utopique
P:Personne:Baudelaire, Charles (1821-1867)
R:roman
V:voyagesMots-clés : aventure mythe lieu mythique utopie fiction symbole Baudelaire [n° ou bulletin] 1085 - 1 décembre 2014 - Le voyage imaginaire [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:littérature utopique
P:Personne:Baudelaire, Charles (1821-1867)
R:roman
V:voyagesMots-clés : aventure mythe lieu mythique utopie fiction symbole Baudelaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001189 TDC 3 Périodique Bibliothèque principale Français Disponible 401S - Juillet, août 2014 - Spécial Napoléon (Bulletin de L'Histoire)
[n° ou bulletin]
Titre : 401S - Juillet, août 2014 - Spécial Napoléon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : Russie abdication exil Congrès de Vienne Traité de Paris Cent-jours Talleyrand Waterloo Sainte-Hélène symbole mythe [n° ou bulletin] 401S - Juillet, août 2014 - Spécial Napoléon [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Russie abdication exil Congrès de Vienne Traité de Paris Cent-jours Talleyrand Waterloo Sainte-Hélène symbole mythe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000345 94 HIS Périodique Bibliothèque principale Histoire Disponible L'art de lire. Français 4e : cahier d'exercices / Françoise Spiess (1992)
PermalinkL'art de lire. Français 4e : livre du professeur / Françoise Colmez (1992)
PermalinkL'art au service des rois en 5 astcues in Histoire Junior, 68 (Novembre 2017)
PermalinkBécassine : cent ans et pas une ride ! / Bruno Calvès in L'Histoire, 298 (Mai 2005)
PermalinkCoeur - langue - mains dans la Bible / Pierre Mourlon Beernaert (1983)
Permalink