Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'explicite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2019)
Titre : |
Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Manon Hébert |
Editeur : |
Montréal : Chenelière |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Chenelière-Didactique : Langue et communication |
Importance : |
240 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7822-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
R:roman
|
Mots-clés : |
cercle de lecture explicite |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques." |
Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) : Enseignement explicite, journaux et cercles de lecture [texte imprimé] / Manon Hébert . - Montréal : Chenelière, 2019 . - 240 p. ; 27 cm. - ( Chenelière-Didactique : Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7822-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
R:roman
|
Mots-clés : |
cercle de lecture explicite |
Index. décimale : |
804LE Lecture et écriture |
Résumé : |
"Comment motiver et aider tous les élèves à lire et à apprécier un roman en classe inclusive? Comment favoriser la discussion en groupe tout en respectant l’individualité de chaque élève? Comment, du même coup, développer leurs compétences en français?
Lire et apprécier les romans en classe propose un modèle qui suit une progression logique pour accompagner les élèves de 9 à 15 ans pendant la lecture de romans en classe. Expérimenté dans plusieurs écoles primaires et secondaires, ce modèle vise à mieux intégrer l’enseignement explicite de la lecture, de l’écriture et de l’oral.
Tout au long de l’ouvrage, l’auteure démontre l’importance de prendre en compte les connaissances des élèves afin de bien planifier le choix des romans à leur faire lire en classe. De nombreux exemples d’activités sont présentés pour illustrer les différentes stratégies et méthodes d’enseignement à combiner dans une telle approche intégrée :
• comment enseigner de manière explicite les stratégies de lecture et les notions de littérature qui servent à mieux apprécier un roman;
• comment aider tous les élèves, dans une perspective différenciée et formative, à justifier leurs réactions par écrit dans un journal de lecture;
• comment les aider à partager ces réactions à l’oral dans des cercles de lecture.
L’auteure suggère également plusieurs outils pour l’évaluation des apprentissages. Les nombreuses activités, fiches reproductibles et vidéos proposées fournissent toutes les ressources nécessaires pour aider les enseignants à établir des communautés inclusives et motivées de lecteurs authentiques." |
| ![Lire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L004643 | 804LE HEB 004643 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Sorti jusqu'au 17/05/2024 |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amélie Berthou-Sergeant |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 48-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence |
Résumé : |
"Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". |
Note de contenu : |
Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2) |
in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55
[article] Ateliers pour les difficultés de lecture (6e - 3e) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant . - 2018 . - p. 48-55. Langues : Français ( fre) in Nouvelle revue pédagogique collège > 656 (Janvier 2018) . - p. 48-55
Mots-clés : |
compréhension à la lecture fluidité fluence explicite inférence |
Résumé : |
"Ces fiches proposent d'améliorer la "fluence" (ou fluidité de la lecture", de se "faire un film" à la lecture en s'appuyant sur l'explicite et en faisant les inférences nécessaires, et de développer des stratégies de compréhension pour aborder des textes difficiles". |
Note de contenu : |
Fiche enseignant
Fiche élève 1 : améliorer sa lecture d'un texte
Fiche élève 2 : améliorer son orthographe lexicale
Fiche élève 3 : se faire "un film dans la tête". 1. L'explicite
Fiche élève 4 : se faire "un film dans la tête". 2. Les inférences
Fiche élève 5 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (1)
Fiche élève 6 : Développer des stratégies de compréhension en lecture (2) |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
7143 | 8 NOU | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2018)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L002260 | 804M CON | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Titre de série : |
Objectif français pour se qualifier, 4 |
Titre : |
Documents & fiches outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq |
Editeur : |
Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
214 p. |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-8540-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
|
Objectif français pour se qualifier, 4. Documents & fiches outils [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Alix Francise ; Ariane Leturcq . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2017 . - 214 p. : ill. ISBN : 978-90-306-8540-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
anaphore personnage argumentation résumé genre de texte Journal d'Anne Frank critique d'art lettre argumentée théâtre Molière texte argumentatif texte informatif comparaison courtoisie explicite implicite ponctuation Street Art |
Index. décimale : |
804M Manuel de français |
Note de contenu : |
Séquence 1 : Les paroles s'envolent, les souris dansent (Composer des perverbes à partir de proverbes existants)
Séquence 2 : C'est bien son genre (Justifier l'appartenance d'un récit à un genre)
Séquence 3 : Demandez et vous recevrez (faire une demande orale argumentée)
Séquence 4 : Vis ma vie (Rédiger un extrait de journal intime sur la base d'une vidéo)
Séquence 5 : Du pareil au même ? (Élaborer un tableau comparatif)
Séquence 6 : En long et en bref (1) (résumer un récit de fiction
Séquence 7 : les murs ont la parole (motiver un jugement de gout sur une oeuvre graphique)
Séquence 8 : lettre ou ne pas lettre (rédiger un courrier de demande argumentée)
Séquence 9 : On brûle les planches (mettre en scène et interpréter un texte dramatique)
Séquence 10 : les valeurs de Sophie (argumenter un jugement moral sur un personnage de théâtre)
Séquence 11 : En long et en bref (2) (Résumer un texte informatif)
Séquence 12 : "Eux, c'est nous" (faire part oralement de sa rencontre avec un roman)
[doc 4 p. 116-117 : tableau récapitulatif sur le mythe]
Fiches-outils :
- Anaphores
- Apprécier une production culturelle : un récit ou un film
- Caractériser un personnage
- Comparaison
- Convaincre (Texte argumenté / argumentatif)
- Courtoisie
- Explicite - Implicite
- Informer
- Modaliser
- Organisateurs textuels
- Ponctuation
- Prendre la parole en public
- Récit
- Relations sémantiques
- Résumer le texte narratif
- Résumer le texte informatif (descriptif et explicatif)
- Situation de communication
|
| ![Documents & fiches outils vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
|
6074 | 804M OBJ 18880 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
6549 | 804M OBJ 18961 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2021)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L005844 | 804M OBJ 005844 | Manuel | Bibliothèque principale | Français | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2013)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2020)
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink