Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cercle de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les cercles de lecture. Un support privilégié : le carnet de lecture / Claude Burdet in Caractères, 34 (15 juin 2009)
[article]
Titre : Les cercles de lecture. Un support privilégié : le carnet de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Burdet ; Sonia Guillemin Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture Mots-clés : cercle de lecture
in Caractères > 34 (15 juin 2009) . - p. 28-33[article] Les cercles de lecture. Un support privilégié : le carnet de lecture [texte imprimé] / Claude Burdet ; Sonia Guillemin . - 2009 . - p. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 34 (15 juin 2009) . - p. 28-33
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:compréhension à la lecture Mots-clés : cercle de lecture Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002404 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible Cercles de lecture sur 'Danny, champion du monde' de Roald Dahl (10-14 ans) [Séquence] / René Taug in Caractères, 19 (15 juin 2005)
[article]
Titre : Cercles de lecture sur 'Danny, champion du monde' de Roald Dahl (10-14 ans) [Séquence] Type de document : texte imprimé Auteurs : René Taug Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 30-40 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
T:texte narratifMots-clés : cercle de lecture Note de contenu : Séquence pédagogique (8 séances)
in Caractères > 19 (15 juin 2005) . - p. 30-40[article] Cercles de lecture sur 'Danny, champion du monde' de Roald Dahl (10-14 ans) [Séquence] [texte imprimé] / René Taug . - 2005 . - p. 30-40.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 19 (15 juin 2005) . - p. 30-40
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement
T:texte narratifMots-clés : cercle de lecture Note de contenu : Séquence pédagogique (8 séances) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002421 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible La lecture : De la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson (2005)
Titre : La lecture : De la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 402 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4968-0 Langues : Français (fre) Catégories : Bibliothèques
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:atelier de lecture
F:langue française:expression écrite en français
J:journal
L:littérature:littérature de jeunesse
L:livre
M:manuel scolaireMots-clés : genre de texte texte littéraire texte informatif texte narratif texte directif apprentissage coopératif tutorat cercle de lecture mini leçon collection album évaluation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en
voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les
intéresser à la lecture. La nouvelle édition se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.La lecture : De la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2005 . - 402 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4968-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Bibliothèques
E:enseignement:lecture -- étude et enseignement:atelier de lecture
F:langue française:expression écrite en français
J:journal
L:littérature:littérature de jeunesse
L:livre
M:manuel scolaireMots-clés : genre de texte texte littéraire texte informatif texte narratif texte directif apprentissage coopératif tutorat cercle de lecture mini leçon collection album évaluation Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de l'enseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental. Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en
voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les
intéresser à la lecture. La nouvelle édition se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000402 804LE GIA 15544 Livre Bibliothèque principale Français Sorti jusqu'au 15/02/2024 Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés / Gwendoline Barbay in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline Barbay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : cercle de lecture secondaire premier degré stratégies de lecture Résumé : Les cercles de lecture, dispositifs de lecture diffusés en Belgique francophone par Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine, sont des outils favorisant l'implication des élèves dans leur lecture. Initialement conçus pour les classes du primaire, je pense qu'ils ont également leur place dans les classes du secondaire. En effet, face à des élèves du 1er degré du secondaire qui ne sont pas encore des lecteurs accomplis, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore développé toutes les stratégies de compréhension ou qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau de lecture leur permettant d'aborder des récits plus longs et complexes, ces dispositifs sont un allié de l'enseignant. A travers les interactions qu'ils suscitent, ils deviennent un moteur de la lecture et peuvent la faciliter, tout en permettant aux élèves de s'améliorer.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 31-41[article] Cercles de lecture au début du secondaire : bienfaits et difficultés [texte imprimé] / Gwendoline Barbay, Auteur . - 2016 . - 31-41.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 31-41
Mots-clés : cercle de lecture secondaire premier degré stratégies de lecture Résumé : Les cercles de lecture, dispositifs de lecture diffusés en Belgique francophone par Serge Terwagne, Sabine Vanhulle et Annette Lafontaine, sont des outils favorisant l'implication des élèves dans leur lecture. Initialement conçus pour les classes du primaire, je pense qu'ils ont également leur place dans les classes du secondaire. En effet, face à des élèves du 1er degré du secondaire qui ne sont pas encore des lecteurs accomplis, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas encore développé toutes les stratégies de compréhension ou qu'ils n'ont pas encore acquis le niveau de lecture leur permettant d'aborder des récits plus longs et complexes, ces dispositifs sont un allié de l'enseignant. A travers les interactions qu'ils suscitent, ils deviennent un moteur de la lecture et peuvent la faciliter, tout en permettant aux élèves de s'améliorer. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement / Martine Quintili in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Quintili, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 21-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture cercle de lecture école primaire Résumé : Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29[article] Cercles de lecture en fin de primaire : implications sur le projet d'établissement [texte imprimé] / Martine Quintili, Auteur . - 2016 . - 21-29.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 21-29
Mots-clés : lecture cercle de lecture école primaire Résumé : Institutrice primaire depuis 2001, j'ai découvert en 2015, lors de mon Master en Sciences de l'Education à l'ULg, un dispositif pédagogique innovant : les cercles de lecture. L'objectif de cet article est simplement de témoigner de la mise en place de ce dispositif. Il s'agira aussi d'en expliquer son "effet papillon"; c'est-à-dire comment, au départ d'une pratique singulière, les pratiques d'une équipe pédagogique ont évolué pour intégrer les cercles de lecture au service de l'apprentissage du "savoir lire". Vous découvrirez ainsi en quoi cette démarche s'inscrit dans une logique ascendante, "bottom up", puisque cette innovation a abouti à la réécriture du projet d'établissement de l'école, intégrant ce nouveau dispositif pédagogique comme outil d'aide à la réussite des élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Cercles de lecture et portfolios : sur les traces de lecteurs et auteurs en devenir / Sabine Vanhulle in Caractères, 1 (15 septembre 2000)
PermalinkLa lecture : Apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson (2012)
PermalinkLire et apprécier les romans en classe (9 à 15 ans) / Manon Hébert (2019)
PermalinkLe passage (La morsure du lézard) de Louis Sachar (secondaire inférieur). Cercles de lecture / Serge Terwagne in Caractères, 27 (15 septembre 2007)
PermalinkPour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l'oral dans le contexte de cercles de lecture / Manon Hébert in Recherches et applications, 65 (Janvier 2019)
Permalink