Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'constructivisme'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2010)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000398 | 804Did SIM 17169 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002100 | 37 CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2001)
Titre : |
Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.P. Astolfi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; A. Giordan, Auteur ; R. Viau, Auteur ; M. Crahay, Auteur ; M. Altet, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; G. Vergnaud, Auteur ; V. Troger, Auteur ; J.P. Bronckart, Auteur ; J. Bruner, Auteur ; G. Chapelle, Auteur ; M. Tardif, Auteur ; H. Gardner, Auteur |
Editeur : |
Paris : Sciences Humaines |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
432 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
2-912601-11-8 |
Note générale : |
03/06/03 14834 - |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Communication D:didactique E:enseignant E:enseignement professionnel E:enseignement:lecture -- étude et enseignement F:formation continue I:internet N:NTIC P:Pédagogie P:Pédagogie:école P:Pédagogie:éducation:éducation des adultes P:Pédagogie:évaluation P:psychologie sociale:compétences sociales P:psychologie:intelligence P:psychologie:mémoire P:psychologie:motivation Sciences de l'éducation:psychologie de l'éducation:psychologie de l'apprentissage U:université
|
Mots-clés : |
Meirieu Piaget Vygotsky classe savoir citoyenneté constructivisme Gardner Morin |
Index. décimale : |
37.2 Pédagogie générale |
Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation [texte imprimé] / J.P. Astolfi, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; A. Giordan, Auteur ; R. Viau, Auteur ; M. Crahay, Auteur ; M. Altet, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; G. Vergnaud, Auteur ; V. Troger, Auteur ; J.P. Bronckart, Auteur ; J. Bruner, Auteur ; G. Chapelle, Auteur ; M. Tardif, Auteur ; H. Gardner, Auteur . - Paris : Sciences Humaines, 2001 . - 432 p. ; 22 cm. ISBN : 2-912601-11-8 03/06/03 14834 - Langues : Français ( fre) | ![Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0003063 | 37.2 EDU 14834 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
Les méthodes qui font réussir les élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Danielle Alexandre, Auteur |
Mention d'édition : |
3ème édition revue et enrichie |
Editeur : |
Paris : ESF éditeur |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Pédagogie |
Importance : |
285 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3070-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
constructivisme situation-problème travail de groupe compétences évaluation différentiation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. |
Les méthodes qui font réussir les élèves [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Auteur . - 3ème édition revue et enrichie . - Paris : ESF éditeur, 2015 . - 285 p. ; 21 cm. - ( Pédagogie) . ISBN : 978-2-7101-3070-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
constructivisme situation-problème travail de groupe compétences évaluation différentiation |
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. |
| ![Les méthodes qui font réussir les élèves vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
|
7977 | 371.3 ALE | Farde | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
7978 | 371.3 ALE | Farde | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
4050 | 371.3 ALE 18642 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
Titre : |
Pour comprendre Jean Piaget |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
J.M. Dolle, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd.revue et augm. |
Editeur : |
Paris [France] : Dunod |
Année de publication : |
1999 |
Collection : |
Psycho Sup |
Importance : |
275 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-049041-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie:épistémologie P:philosophie:théorie de la connaissance P:psychologie:intelligence P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants
|
Mots-clés : |
constructivisme histoire pensée intelligence langage |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. |
Pour comprendre Jean Piaget [texte imprimé] / J.M. Dolle, Auteur . - 3e éd.revue et augm. . - Paris (France) : Dunod, 1999 . - 275 p. ; 24 cm. - ( Psycho Sup) . ISBN : 978-2-10-049041-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie:épistémologie P:philosophie:théorie de la connaissance P:psychologie:intelligence P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Enfants
|
Mots-clés : |
constructivisme histoire pensée intelligence langage |
Index. décimale : |
159.9 Psychologie |
Résumé : |
La psychologie contemporaine doit à Jean Piaget une part essentielle de ses développements actuels. Les travaux qu'il a consacrés à ce qu'il a longtemps appelé " la genèse de l'intelligence " concernaient en fait la constitution d'une science nouvelle : l'épistémologie génétique, fondatrice de la psychologie génétique. Cet ouvrage retrace d'abord la genèse de l'œuvre autour de l'élaboration de la problématique et de la méthodologie piagétiennes. Il dresse ensuite le bilan des principales données épistémologiques liées à l'étude de la genèse des structures de l'activité de connaissance. Il en décrit enfin la construction progressive en trois niveaux successifs : sensori-moteur, opératoire concret, opératoire formel. Cette troisième édition d'un livre devenu un classique intègre les dernières recherches menées par Jean Piaget dans le cadre du Centre international d'épistémologie génétique. Destiné aux étudiants en psychologie, sciences humaines et sciences de l'éducation, mais aussi aux éducateurs et aux psychologues, aux orthophonistes et à toute personne s'occupant d'enfants en situation d'apprentissage, cet ouvrage leur permet de comprendre une œuvre d'accès difficile et de disposer de repères sûrs pour mieux appréhender l'épistémologie et la psychologie génétique de Jean Piaget. |
| ![Pour comprendre Jean Piaget vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4761 | 159.9 DOLLE 15423 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1969)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2008)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Permalink