Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aspect affectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3658 | CHA | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2015)
Titre : |
Cet art qui éduque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : yapaka.be |
Année de publication : |
2015 |
Autre Editeur : |
Ministère de la Communauté française |
Collection : |
Temps d'arrêt / Lectures |
Importance : |
60 p. |
Format : |
18 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation pédagogie aspect cognitif aspect social aspect affectif |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : yapaka.be : [S.l.] : Ministère de la Communauté française, 2015 . - 60 p. ; 18 cm. - ( Temps d'arrêt / Lectures) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
éducation pédagogie aspect cognitif aspect social aspect affectif |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L’art pour apprendre mieux ? Pour apprendre autrement ? Pour changer les lieux d’éducation ? Oui, car il s’agit de considérer l’enfant comme personne, dans sa dimension cognitive, certes, mais aussi dans ses dimensions sociale, affective, sensible, esthétique. Voilà peut-être la clé du pouvoir éducatif de l’art : profondément individuant - s’adressant à chacun au plus près de lui-même - et profondément socialisant - permettant à chacun de s’ouvrir à l’autre, aux autres. C’est pourquoi l’éducation artistique est plus que jamais nécessaire à la démocratie.
Ce texte propose un parcours qui s’efforce à la fois d’illustrer, d’expliquer et d’informer, mais aussi d’interroger : pourquoi avons-nous plus que jamais besoin d’art ? |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3977 | 37 KER 18673 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2004)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000476 | 371.1 MAR 15927 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2011)
Titre : |
Enseigne avec ton coeur : 90 + 1 propositions pour une relation pédagogique humaniste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Marsollier, Auteur |
Editeur : |
Lyon [France] : Chronique sociale |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
100 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-880-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aspect affectif relation élève professeur communication apprentissage évaluation posture de l'enseignant émotions relation parent professeur |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Enseigner n'a sans doute jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui tant les moyens attribués à l'éducation, l'hétérogénéité des élèves et l'instabilité de leur contexte familial exercent un faisceau de contraintes sur les conditions d'apprentissage. L'effet-maître reste néanmoins très puissant. Cet ouvrage comporte 90+1 propositions pour favoriser le développement pédagogique personnel de l'enseignant et lui offrir les moyens de créer une relation qui concilie la recherche d'une efficacité professionnelle et un accompagnement humaniste des élèves. |
Enseigne avec ton coeur : 90 + 1 propositions pour une relation pédagogique humaniste [texte imprimé] / Christophe Marsollier, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2011 . - 100 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-85008-880-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
aspect affectif relation élève professeur communication apprentissage évaluation posture de l'enseignant émotions relation parent professeur |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Enseigner n'a sans doute jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui tant les moyens attribués à l'éducation, l'hétérogénéité des élèves et l'instabilité de leur contexte familial exercent un faisceau de contraintes sur les conditions d'apprentissage. L'effet-maître reste néanmoins très puissant. Cet ouvrage comporte 90+1 propositions pour favoriser le développement pédagogique personnel de l'enseignant et lui offrir les moyens de créer une relation qui concilie la recherche d'une efficacité professionnelle et un accompagnement humaniste des élèves. |
| ![Enseigne avec ton coeur : 90 + 1 propositions pour une relation pédagogique humaniste vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0001305 | 371.1 MAR 17505 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2006)
Titre : |
Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marshall B. Rosenberg, Auteur |
Editeur : |
Jouvence éditions |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Les clés de la CNV |
Importance : |
94 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88353-474-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. |
Enseigner avec bienveillance : Instaurer une entente mutuelle entre élèves et enseignants [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - [S.l.] : Jouvence éditions, 2006 . - 94 p. ; 18 cm. - ( Les clés de la CNV) . ISBN : 978-2-88353-474-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
P:Pédagogie
|
Mots-clés : |
enseignants élèves relation élève enseignant aspect affectif langage du cœur punition sentiments empathie lien reconnaissance |
Index. décimale : |
371.1 Métier et formation d'enseignants |
Résumé : |
Lors de sa conférence (ovationnée!) donnée pendant le Congrès national regroupant les enseignants des écoles Montessori, Marshall a décrit les principes-clés de la Communication NonViolente en illustrant clairement la façon de les appliquer en classe. Il a proposé des outils dont on peut s'inspirer pour créer un environnement d'apprentissage sûr et motivant; il a expliqué les notions de pouvoir, de punition et de lien empathique. Le même jour, au cours d'un atelier, Marshall a proposé un jeu de rôle à une enseignante confrontée à une situation difficile: il lui a ainsi montré comment combler les besoins de chacun. Les propos de ce livre, la transcription de la conférence et de l'atelier, apporteront certainement de précieuses informations aux enseignants et parents qui souhaitent enseigner avec bienveillance, c'est-à-dire développer des relations saines avec les enfants, rompre avec des schémas passés insatisfaisants et créer de nouvelles structures sociales acceptables pour tous. |
| ![Enseigner avec bienveillance vignette](http://cdocs.helha.be/pmbloverval/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4998 | 371.1 ROS | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2017)
Permalink