Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Exceptionnellement, la bibliothèque fermera à 15h45 ce mardi 19 novembre.
Durant la semaine du 25 novembre, les horaires de la bibliothèque seront allégés :
Lundi, de 7h45 à 12h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h45
Vendredi, de 7h45 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'éditeur
Edilivre
localisé à :
Saint-Denis
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de la littérature et des textes littéraires / Abdelkader Ghellal (2012)
Titre : Didactique de la littérature et des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Ghellal, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-46841-3 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE
L:Littérature
Pédagogie:didactiqueMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Didactique de la littérature et des textes littéraires [texte imprimé] / Abdelkader Ghellal, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2012 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-46841-3 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE
L:Littérature
Pédagogie:didactiqueMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4588 805Did GHE 18710 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Enseigner le français à partir d'activités ludiques / Mobin Yasini (2015)
Titre : Enseigner le français à partir d'activités ludiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mobin Yasini, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2015 Importance : 56 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-334-03539-2 Prix : 12,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:FLE Mots-clés : jeu activités ludiques FLE présentation jeu de tabou ligne éditoriale mime contes charades narration puzzle de chanson argumentation anagramme synonymes Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : Apprendre une nouvelle langue pour un public adulte n'a jamais été facile. Un cours de langue à la fin d'une journée de travail ne doit pas encore donner le sentiment de « bosser ». Les techniques d'apprentissage à partir d'activités ludiques s'avèrent efficaces dans les approches communicatives et actionnelles. Cet ouvrage propose un jeu de 15 activités ludiques applicables à des classes de langue. Les objectifs, le niveau des apprenants et le temps de déroulement sont précisés pour chaque activité présentée. Toutes ces activités ont été pratiquées plusieurs fois dans les classes de langues animées par l'auteur pendant des années. Prenez du plaisir à votre enseignement et partagez-le avec vos apprenants. Enseigner le français à partir d'activités ludiques [texte imprimé] / Mobin Yasini, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2015 . - 56 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-334-03539-2 : 12,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:FLE Mots-clés : jeu activités ludiques FLE présentation jeu de tabou ligne éditoriale mime contes charades narration puzzle de chanson argumentation anagramme synonymes Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : Apprendre une nouvelle langue pour un public adulte n'a jamais été facile. Un cours de langue à la fin d'une journée de travail ne doit pas encore donner le sentiment de « bosser ». Les techniques d'apprentissage à partir d'activités ludiques s'avèrent efficaces dans les approches communicatives et actionnelles. Cet ouvrage propose un jeu de 15 activités ludiques applicables à des classes de langue. Les objectifs, le niveau des apprenants et le temps de déroulement sont précisés pour chaque activité présentée. Toutes ces activités ont été pratiquées plusieurs fois dans les classes de langues animées par l'auteur pendant des années. Prenez du plaisir à votre enseignement et partagez-le avec vos apprenants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4586 805Did YAS 18708 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Faire de l'erreur un levier pour l'apprentissage en mathématiques / André Louis de Gonzague Mbida (2016)
Titre : Faire de l'erreur un levier pour l'apprentissage en mathématiques : Situations, moyens d'action et connaissances préalables Type de document : texte imprimé Auteurs : André Louis de Gonzague Mbida, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2016 Importance : 118 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-99590-2 Prix : 23 eur Langues : Français (fre) Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueMots-clés : mathématiques erreurs difficultés Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : En mathématiques, derrière une erreur « se trouve » un savoir ou un savoir-faire et une stratégie de sa mobilisation pertinente. L’erreur peut servir de porte d’entrée pour situer au centre de l’activité de l’enseignant : l’analyse des traces des productions des élèves, de leurs difficultés et la prise en compte effective du rôle que peuvent jouer leurs connaissances initiales dans l’appropriation des objets mathématiques en jeu. Quels peuvent être les moyens d'action de l'enseignant ? Relativement à une erreur possible, quelles sont les connaissances dont l'occasion de construction est offerte aux élèves et quelles peuvent être leurs stratégies d'élaboration et leurs conséquences, en lien avec l'appropriation du savoir visé ? Faire de l'erreur un levier pour l'apprentissage en mathématiques : Situations, moyens d'action et connaissances préalables [texte imprimé] / André Louis de Gonzague Mbida, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2016 . - 118 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-99590-2 : 23 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : M:Mathématiques
Pédagogie:didactiqueMots-clés : mathématiques erreurs difficultés Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : En mathématiques, derrière une erreur « se trouve » un savoir ou un savoir-faire et une stratégie de sa mobilisation pertinente. L’erreur peut servir de porte d’entrée pour situer au centre de l’activité de l’enseignant : l’analyse des traces des productions des élèves, de leurs difficultés et la prise en compte effective du rôle que peuvent jouer leurs connaissances initiales dans l’appropriation des objets mathématiques en jeu. Quels peuvent être les moyens d'action de l'enseignant ? Relativement à une erreur possible, quelles sont les connaissances dont l'occasion de construction est offerte aux élèves et quelles peuvent être leurs stratégies d'élaboration et leurs conséquences, en lien avec l'appropriation du savoir visé ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4587 51Did DEG 18708 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Ghislaine et le réfugié / Kwasi Gone (2016)
Titre : Ghislaine et le réfugié Type de document : texte imprimé Auteurs : Kwasi Gone Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2016 Importance : 319 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-334-10609-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Togo réfugié demandeur d'Asile Index. décimale : 8.3 Roman en français Résumé : "Les chemins de Ghislaine, femme divorcée d'âge mûr et de Seyram, trentenaire africain venu chercher l'asile en Belgique, se sont croisés un après-midi d'automne. Très vite, ils tombent amoureux, malgré la situation matrimoniale assez particulière de Seyram, qui a laissé sa fiancée en Afrique. Malheureusement, les autorités ordonnent à Seyram de retourner dans son pays. Il entame alors une bataille pour rester dans son pays d'accueil." Ghislaine et le réfugié [texte imprimé] / Kwasi Gone . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2016 . - 319 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-334-10609-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Togo réfugié demandeur d'Asile Index. décimale : 8.3 Roman en français Résumé : "Les chemins de Ghislaine, femme divorcée d'âge mûr et de Seyram, trentenaire africain venu chercher l'asile en Belgique, se sont croisés un après-midi d'automne. Très vite, ils tombent amoureux, malgré la situation matrimoniale assez particulière de Seyram, qui a laissé sa fiancée en Afrique. Malheureusement, les autorités ordonnent à Seyram de retourner dans son pays. Il entame alors une bataille pour rester dans son pays d'accueil." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001641 8.3 GON 19253 Livre Réserve Français Disponible De mémoire d'âne : l'univers du cancre au cœur du système scolaire. Témoignage et pensées / Baudouin De Rycke (2015)
Titre : De mémoire d'âne : l'univers du cancre au cœur du système scolaire. Témoignage et pensées Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin De Rycke, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-98376-3 Prix : 13,5 eur Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation des enseignants système d'enseignement éducation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Avec le recul de l’âge, l’auteur jette un regard apaisé, tantôt poétique, tantôt philosophique, sur ses années d’école, tout en se livrant à un plaidoyer engagé sur le métier d’enseignant en Belgique. Après être passé de pensionnat en pensionnat, il achève laborieusement ses humanités avant, de se tourner vers des métiers manuels. Parvenu à l’âge adulte, il finit par accepter l’idée d’une nécessaire traversée des épreuves vers la découverte d’un équilibre dans l’existence. Devenu enseignant, il puise dans son propre vécu pour affiner sa pédagogie au fil du temps. Malgré sa critique sévère du système éducatif en place, il évite de tomber dans les écueils du discours catastrophiste. Il formule néanmoins les questions cruciales qui relèvent de cette pratique. Sa conviction profonde est qu’il faut attacher plus d’importance au savoir-être et renforcer la formation pédagogique des enseignants. Mais il estime également que ceux-ci doivent être davantage intégrés dans l’élaboration des réformes et qu’il est urgent de trouver une parade aux dérives matérialistes, qui contredisent les valeurs humaines que l’école tente de mettre en place.
Il destine ses réflexions aux enseignants et aux éducateurs, mais aussi aux parents ou à toute personne intéressée par l’éducation. Enfin, un florilège de citations et de textes, allant de Socrate à Jaurès, en passant par Gandhi, nous éclairent sur ces mêmes thématiques. Un organigramme met également en évidence les enjeux liés au poids de la compétitivité. L’ouvrage s’achève sur un questionnaire destiné à analyser les difficultés rencontrées par un élève en difficulté.De mémoire d'âne : l'univers du cancre au cœur du système scolaire. Témoignage et pensées [texte imprimé] / Baudouin De Rycke, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2015 . - 124 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-332-98376-3 : 13,5 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Mots-clés : formation des enseignants système d'enseignement éducation Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Résumé : Avec le recul de l’âge, l’auteur jette un regard apaisé, tantôt poétique, tantôt philosophique, sur ses années d’école, tout en se livrant à un plaidoyer engagé sur le métier d’enseignant en Belgique. Après être passé de pensionnat en pensionnat, il achève laborieusement ses humanités avant, de se tourner vers des métiers manuels. Parvenu à l’âge adulte, il finit par accepter l’idée d’une nécessaire traversée des épreuves vers la découverte d’un équilibre dans l’existence. Devenu enseignant, il puise dans son propre vécu pour affiner sa pédagogie au fil du temps. Malgré sa critique sévère du système éducatif en place, il évite de tomber dans les écueils du discours catastrophiste. Il formule néanmoins les questions cruciales qui relèvent de cette pratique. Sa conviction profonde est qu’il faut attacher plus d’importance au savoir-être et renforcer la formation pédagogique des enseignants. Mais il estime également que ceux-ci doivent être davantage intégrés dans l’élaboration des réformes et qu’il est urgent de trouver une parade aux dérives matérialistes, qui contredisent les valeurs humaines que l’école tente de mettre en place.
Il destine ses réflexions aux enseignants et aux éducateurs, mais aussi aux parents ou à toute personne intéressée par l’éducation. Enfin, un florilège de citations et de textes, allant de Socrate à Jaurès, en passant par Gandhi, nous éclairent sur ces mêmes thématiques. Un organigramme met également en évidence les enjeux liés au poids de la compétitivité. L’ouvrage s’achève sur un questionnaire destiné à analyser les difficultés rencontrées par un élève en difficulté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4585 37.2 DER 18707 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réussir à l'école par la connaissance de soi / Baudouin De Rycke (2017)
Permalink