Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'analyse de textes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique de la littérature et des textes littéraires / Abdelkader Ghellal (2012)
Titre : Didactique de la littérature et des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkader Ghellal, Auteur Editeur : Saint-Denis [France] : Edilivre Année de publication : 2012 Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-332-46841-3 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
F:FLE
L:littératureMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Didactique de la littérature et des textes littéraires [texte imprimé] / Abdelkader Ghellal, Auteur . - Saint-Denis (93200, France) : Edilivre, 2012 . - 238 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-332-46841-3 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique
F:FLE
L:littératureMots-clés : analyse de textes lire écrire texte littéraire consigne évaluation correction séquences didactiques conte poésie la belle au bois dormant les trois plumes le briquet Grimm Andersen pédagogie en FLE didactique Index. décimale : 805Did Didactique du FLE Résumé : L’interaction entre les disciplines serait d’une moindre efficacité si l’apprentissage de la langue française dans toutes ses composantes ne se construisait pas quotidiennement par la confrontation avec des textes à lire et à écrire ; par la mise en œuvre d’activités orales spécifiques et variées, par la découverte puis l’approfondissement des règles qui régissent la constitution même de cette langue : l’orthographe, la grammaire, la syntaxe des phrases, la cohérence des textes, les réseaux lexicaux…
C’est cette nouvelle interaction, non plus entre les disciplines, mais entre les champs de la discipline désormais nommée : « Maîtrise du langage et de la langue française », que les enseignants devraient créer.
Chaque séquence devrait être construite pour fonder l’acquisition de connaissances et de compétences multiples qui permettent, à terme, de mieux comprendre le fonctionnement de la langue, des objets qu’elle crée (textes, discours, communication) et de réinvestir dans des lectures, des écritures et des activités orales. Par-delà la multiplicité des compétences à construire et des connaissances à transmettre, chaque séquence s’efforce de mettre en œuvre un apprentissage cohérent ; c’est la raison pour laquelle les pédagogues devraient chercher des principes fédérateurs. Un thème ou un type de texte sert de lien à toutes les activités : la lettre, le poème, la description, le conte, l’image, etc.
Ces liens ne sont pas gratuits : ils permettent à l’apprenant de nouer les fils entre les textes lus, d’aller de l’un à l’autre, guidé par l’enseignant ou de façon plus ludique et ainsi de fonder une culture. Les textes devraient être variés et empruntés à des champs disciplinaires divers.
Notre réflexion se propose d'exposer les raisons et les modalités d'un apprentissage du français qui ne dissocie pas les usages ordinaire et artistique du langage. Son orientation est donc à la fois théorique et didactique. C'est la place de la littérature dans l'enseignement du FLE qui est, bien entendu, l'enjeu de notre recherche. Notre objectif est de développer chez l'apprenant des compétences à utiliser dans son enseignement de la lecture et de l'écriture, sa compréhension des textes de types narratif et poétique, de même que de types descriptif et dialogal, et du processus d'apprentissage retenus par le programme d'études de français au lycée. Aussi, lui permettre de se familiariser avec le matériel didactique disponible relatif à l'apprentissage de ces textes tout en exerçant un regard critique. L’apprenant devra donc être capable d’étudier des textes littéraires et le processus d’apprentissage retenus par le programme et d’analyser le matériel didactique destiné à l’apprentissage de ces textes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4588 805Did GHE 18710 Livre Bibliothèque principale Français Disponible La vie des évangiles / M.-É. Boismard (1980)
Titre : La vie des évangiles : Initiation à la critique des textes Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-É. Boismard ; A. Lamouille Editeur : Paris : Les Editions du Cerf Année de publication : 1980 Collection : Initiations Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-01496-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de textes Index. décimale : 226 Evangiles. Actes des Apôtres Résumé : "Ce petit livre voudrait être une initiation à la critique des évangiles et des Actes des aôtres. Après avoir donné quelques-unes des "clefs" permettant d'entre dans ce domaine, les auteurs montrent, grâce à des exemples relativement simples, de quelle manière utiliser ces clefs." La vie des évangiles : Initiation à la critique des textes [texte imprimé] / M.-É. Boismard ; A. Lamouille . - Paris : Les Editions du Cerf, 1980 . - 120 p.. - (Initiations) .
ISBN : 978-2-204-01496-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse de textes Index. décimale : 226 Evangiles. Actes des Apôtres Résumé : "Ce petit livre voudrait être une initiation à la critique des évangiles et des Actes des aôtres. Après avoir donné quelques-unes des "clefs" permettant d'entre dans ce domaine, les auteurs montrent, grâce à des exemples relativement simples, de quelle manière utiliser ces clefs." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002216 226 BOI 7933 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible L'art de lire. Français 4e / Françoise Colmez (1992)
Titre de série : L'art de lire Titre : Français 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1992 Collection : L'Art de lire Importance : 318 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019477-2 Note générale : manuel français : 4e = 2e/3e secondaire en Belgique Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de textes texte informatif argumentation fonctionnement du récit description récit historique roman historique illusion réaliste texte de théâtre poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture L'art de lire. Français 4e [texte imprimé] / Françoise Colmez ; Marie-Louise Astre ; Marc Defradas . - Paris : Bordas, 1992 . - 318 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (L'Art de lire) .
ISBN : 978-2-04-019477-2
manuel français : 4e = 2e/3e secondaire en Belgique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse de textes texte informatif argumentation fonctionnement du récit description récit historique roman historique illusion réaliste texte de théâtre poésie Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000103 804ML ART 11109 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Libérer la parole et la créativité : 90 outils d'animation / Daniel Frédérick (1997)
Titre : Libérer la parole et la créativité : 90 outils d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Frédérick, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 1997 Collection : Dossier pédagogique catéchétique num. 11 Importance : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-088-2 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions Mots-clés : écoute de l'autre activités créatives mise en situation jeux en classe exploitation de documents analyse de textes évaluation travail de groupe Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Que le lieu d'animation d'une réunion soit l'école, le camp de jeunes ou la paroisse, le même besoin se fait sentir : quels moyens pratiques mettre en oeuvre pour favoriser le cheminement personnel et relationnel des jeunes ou des adultes au sein du groupe ? Animer un groupe, c'est acquérir et développer l'art d'y insuffler une âme. Comment tirer le meilleur profit des échanges proposés en cours d'animation ? Certaines techniques peuvent aider à répondre à cette question, pour autant qu'elles soient le prolongement de l'oreille, des yeux, de la bouche et avant tout du cœur : expression possible de la personnalité d'un groupe et de chacun de ceux qui le composent. Ce sont des outils de cette veine qui vous sont ici proposés. Libérer la parole et la créativité : 90 outils d'animation [texte imprimé] / Daniel Frédérick, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 1997 . - 198 p. ; 24 cm. - (Dossier pédagogique catéchétique; 11) .
ISBN : 978-2-87324-088-2
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions Mots-clés : écoute de l'autre activités créatives mise en situation jeux en classe exploitation de documents analyse de textes évaluation travail de groupe Index. décimale : 2Did Didactique de religion Résumé : Que le lieu d'animation d'une réunion soit l'école, le camp de jeunes ou la paroisse, le même besoin se fait sentir : quels moyens pratiques mettre en oeuvre pour favoriser le cheminement personnel et relationnel des jeunes ou des adultes au sein du groupe ? Animer un groupe, c'est acquérir et développer l'art d'y insuffler une âme. Comment tirer le meilleur profit des échanges proposés en cours d'animation ? Certaines techniques peuvent aider à répondre à cette question, pour autant qu'elles soient le prolongement de l'oreille, des yeux, de la bouche et avant tout du cœur : expression possible de la personnalité d'un groupe et de chacun de ceux qui le composent. Ce sont des outils de cette veine qui vous sont ici proposés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5616 2Did FREDERI 15339 Livre Bibliothèque principale Religion Disponible