Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation des enseignants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'année zéro de la formation des enseignants / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 490 (juin 2011)
[article]
Titre : L'année zéro de la formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6-7 Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ».
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7[article] L'année zéro de la formation des enseignants [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 490 (juin 2011) . - p. 6-7
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Jean-Michel Jolion, président du Comité de suivi master, vient de rendre un rapport d’étape sur la « masterisation de la formation initiale des enseignants ». Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000283 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Intégrer dans la formation des enseignants préscolaires la pratique de nouveaux modes de lecture / Serge Terwagne in Caractères, 40 (15 juin 2011)
[article]
Titre : Intégrer dans la formation des enseignants préscolaires la pratique de nouveaux modes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 3-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture albums formation des enseignants
in Caractères > 40 (15 juin 2011) . - 3-12[article] Intégrer dans la formation des enseignants préscolaires la pratique de nouveaux modes de lecture [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Marianne Vanesse, Auteur . - 2011 . - 3-12.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 40 (15 juin 2011) . - 3-12
Mots-clés : lecture albums formation des enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4060 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 465 (septembre 2008)
[article]
Titre : Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 4-5 Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5[article] Formation des maîtres : retour au Moyen ?ge ? [texte imprimé] / Richard Etienne, Auteur . - 2008 . - p. 4-5.
in Cahiers pédagogiques > 465 (septembre 2008) . - p. 4-5
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : Les changements annoncés en juin 2008 dans le recrutement et la formation des enseignants vont provoquer la fin des IUFM tels qu'ils ont été créés par la loi d'orientation de 1989. Analyse de la crainte de retour en arrière qu'évoque le terme compagnonnage. Evocation de la formation dans d'autres pays. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002349 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quelle "revalorisation" sans formation? / Régis Malet in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Quelle "revalorisation" sans formation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-7 Mots-clés : formation des enseignants Résumé : La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 5-7[article] Quelle "revalorisation" sans formation? [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2011 . - p. 5-7.
in Cahiers pédagogiques > 488 (mars 2011) . - p. 5-7
Mots-clés : formation des enseignants Résumé : La masterisation du point de vue d’un comparatiste de l’éducation : si l’influence européenne est certaine dans cette politique publique, la France se distingue par une mise en œuvre à contrecourant d’une véritable formation professionnelle des enseignants. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000322 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants / Patricia Schillings in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schillings, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 7-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : littératie formation des enseignants Résumé : Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19[article] La littératie : un cadre d'analyse au service du développement professionnel des enseignants [texte imprimé] / Patricia Schillings, Auteur . - 2016 . - 7-19.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 7-19
Mots-clés : littératie formation des enseignants Résumé : Dans cette présentation, je tenterai de montrer en quoi la notion de littératie constitue un cadre d'analyse porteur pour envisager le développement professionnel des enseignants. Je commencerai par présenter les éléments garants du développement professionnel, c'est-à-dire les critères ou conditions nécessaires pour qu'un tel développement s'opère, selon les dernières avancées de la recherche. Je tenterai ensuite de rendre compte de l'évolution de la notion de littératie et des perspectives qu'elle ouvre, en intégrant à côté des compétences, les dimensions culturelles et motivationnelles. A la lumière de ces deux analyses, je questionnerai alors la formation des enseignants proposée aujourd'hui en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour envisager enfin les pistes pour le développement professionnel des enseignants dans le champ de la littératie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Enseignement des langues étrangères / Louis Porcher (2008)
PermalinkDes formations pour échapper aux idées reçues / Marc Campana in Cahiers pédagogiques, 474 (juin 2009)
PermalinkLa formation de formateurs / Dominique Abry in Le français dans le monde, 420 (Novembre-décembre 2018)
PermalinkFormation des maîtres : le rôle des établissement scolaire / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 477 (décembre 2009)
PermalinkFormer les futurs enseignants de français à l’enseignement de la poésie: quelles pratiques pour quels enjeux ? / Geneviève Hauzeur in Caractères, 41 (Décembre 2011)
Permalink