Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des mémoires et des thèses / Mariane Frenay
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-87558-211-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 FRE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vincent, Auteur Année de publication : 2008 Importance : pp. 213-228 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Psychanalyse # Transfert (psychologie)Résumé : "Les rapports entre les usages de l’oral et de l’écrit dans les relations d’aide ont fait l’objet de certaines recherches. En particulier, en s’impliquant ainsi dans leurs écrits, des psychanalystes publient des cas cliniques sur des cures d’anciens patients. Cependant, les effets de la lecture de son cas par l’analysant concerné est un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles, à part l’exemple de Serge Doubrovsky (1999).
Dans ce domaine, la question étudiée ici est : quels seraient les effets sur un ancien analysant, Jacques, de ses lectures de son cas publié dans deux documents (un livre et un article) de son ex-psychanalyste. La situation est particulière parce que la comparaison de ceux-ci conduit à supposer une sorte d’acte manqué chez l’auteur lors de la rédaction de cet article du fait de la disparition d’un paragraphe essentiel figurant dans le livre. Cette sorte de « lapsus » de l’analyste illustrerait l’hypothèse de Dona Rudelic-Fernandez (1994) selon laquelle l’étude d’un cas clinique peut révéler des éléments inanalysés de la cure concernée."En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0213 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13374 L'analysant et l'analyste dans l'après-coup publié : un cas problématique [texte imprimé] / Jean Vincent, Auteur . - 2008 . - pp. 213-228.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Rapport
TS
Aide sociale:Aide sociale -- Bénéficiaires # Psychanalyse # Transfert (psychologie)Résumé : "Les rapports entre les usages de l’oral et de l’écrit dans les relations d’aide ont fait l’objet de certaines recherches. En particulier, en s’impliquant ainsi dans leurs écrits, des psychanalystes publient des cas cliniques sur des cures d’anciens patients. Cependant, les effets de la lecture de son cas par l’analysant concerné est un sujet sur lequel très peu de données sont disponibles, à part l’exemple de Serge Doubrovsky (1999).
Dans ce domaine, la question étudiée ici est : quels seraient les effets sur un ancien analysant, Jacques, de ses lectures de son cas publié dans deux documents (un livre et un article) de son ex-psychanalyste. La situation est particulière parce que la comparaison de ceux-ci conduit à supposer une sorte d’acte manqué chez l’auteur lors de la rédaction de cet article du fait de la disparition d’un paragraphe essentiel figurant dans le livre. Cette sorte de « lapsus » de l’analyste illustrerait l’hypothèse de Dona Rudelic-Fernandez (1994) selon laquelle l’étude d’un cas clinique peut révéler des éléments inanalysés de la cure concernée."En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=NRP_006_0213 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13374 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'art et la manière d'intervenir en entreprises / Michel Crunenberg
Titre : L'art et la manière d'intervenir en entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crunenberg, Auteur ; Isabelle Orgogozo, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Organisation Année de publication : 2004 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3055-5 Prix : 30,95 Note générale : "CRUNENBERG Michel ; ORGOGOZO ISABELLE, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Intervention # Méthodologie # Organisation # Rapport # Travail social
TS
Comportement d'aideMots-clés : Intervention Organisation Travail social Relation d'aide Méthodologie Ecriture Rapport Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Pour y réussir, la bonne volonté, les compétences et les savoirs sophistiqués ne suffisent pas. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ? En puisant dans ses diverses expériences d'intervenant, l'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant. Avec des exemples concrets permettant d'identifier les paramètres qui balisent la gestion du processus d'intervention et des fiches pratiques, ce livre fournit une méthodologie utilisable pour tout type d'intervenant. Note de contenu : "En théorie
1. Les caractéristiques générales de l'intervention / 2. Les phases de l'intervention / 3. Eléments de systémique appliqués / 4. Les acteurs de l'intervention / 5. La gestion du processus / 6. Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe / 7. Les informations dans l'intervention / 8. La confiance et ses déclinaisons
En pratique
L'arbre des choix
Le schéma théorique / Les applications"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5617 L'art et la manière d'intervenir en entreprises [texte imprimé] / Michel Crunenberg, Auteur ; Isabelle Orgogozo, Préfacier, etc. . - Paris : Organisation, 2004 . - 217 p.
ISBN : 978-2-7081-3055-5 : 30,95
"CRUNENBERG Michel ; ORGOGOZO ISABELLE, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Intervention # Méthodologie # Organisation # Rapport # Travail social
TS
Comportement d'aideMots-clés : Intervention Organisation Travail social Relation d'aide Méthodologie Ecriture Rapport Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Pour y réussir, la bonne volonté, les compétences et les savoirs sophistiqués ne suffisent pas. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ? En puisant dans ses diverses expériences d'intervenant, l'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant. Avec des exemples concrets permettant d'identifier les paramètres qui balisent la gestion du processus d'intervention et des fiches pratiques, ce livre fournit une méthodologie utilisable pour tout type d'intervenant. Note de contenu : "En théorie
1. Les caractéristiques générales de l'intervention / 2. Les phases de l'intervention / 3. Eléments de systémique appliqués / 4. Les acteurs de l'intervention / 5. La gestion du processus / 6. Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe / 7. Les informations dans l'intervention / 8. La confiance et ses déclinaisons
En pratique
L'arbre des choix
Le schéma théorique / Les applications"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 CRU AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social / Laurent Barbe
Titre : Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Barbe, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Alternatives sociales Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4773-8 Prix : 19,65 Note générale : BARBE Laurent Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Laurent Barbe, Auteur . - Paris : La Découverte, 2006 . - 200 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4773-8 : 19,65
BARBE Laurent
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression / Richard Arcand
PermalinkComunicación y trabajo social / Pluralité d'auteurs in Servicios sociales y política social, 92 (4e Trimestre 2010)
PermalinkCulture en détention : se découvrir pour envisager sa réinsertion / Nathalie Bougeard in Lien social, 1173 (12 au 25 novembre 2015)
PermalinkDémocratie, j'écris ton nom / Pluralité d'auteurs
PermalinkEcrire, du roman au SMS / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 253 (Novembre 2013)
PermalinkEcrire sa pratique professionnelle : secteurs sanitaire, social et éducatif. De l'activité au rendre compte / Jacques Berton
PermalinkPermalinkL'écrit universitaire en pratique : applications et exercices autocorrectifs ; rédaction d'un mémoire, présentation PowerPoint / Georgeta Cislaru
PermalinkLes écrits professionnels dans le secteur social et médico-social / Ermitas Ejzenberg
PermalinkLes écrits professionnels en pratique : guide à l'usage des travailleurs sociaux / Bruno Laprie
Permalink