Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Débat autour de la lecture / Martine Fournier in Sciences humaines, 170 (avril 2006)
[article]
Titre : Débat autour de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 8-13 Note générale : FOURNIER Martine Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # LectureMots-clés : Lecture Apprentissage Résumé : Les scientifiques l'affirment, les évaluations le confirment: pour devenir un bon lecteur, il faut savoir décoder les mots. Des données qui font renaître un débat passionné entre les tenants des différentes méthodes de lecture... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11928
in Sciences humaines > 170 (avril 2006) . - pp. 8-13[article] Débat autour de la lecture [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 8-13.
FOURNIER Martine
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 170 (avril 2006) . - pp. 8-13
Catégories : TS
Apprentissage # LectureMots-clés : Lecture Apprentissage Résumé : Les scientifiques l'affirment, les évaluations le confirment: pour devenir un bon lecteur, il faut savoir décoder les mots. Des données qui font renaître un débat passionné entre les tenants des différentes méthodes de lecture... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11928 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 170 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Enquêtes sur la lecture : au-delà des idées reçues / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 161 (juin 2005)
[article]
Titre : Enquêtes sur la lecture : au-delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 27-55 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Lecture # LoisirMots-clés : Lecture Loisir Ecole Résumé : "Dans nos sociétés devenues culturellement omnivores, avec la télévision, les jeux vidéo, Internet,... la lecture serait-elle menacée? Comme toutes les pratiques culturelles, elle fait l'objet de débats passionnés: certains annoncent son extinction, et conséquemment l'arrivée des barbares aux portes de la Cité. Il y a un siècle en revanche, c'est son extension qui inquiétait. On craignait qu'elle engendre corruption et oisiveté... Les enquêtes auprès des étudiants et des adultes montrent un tout autre réalité. Alors que la production et la diffusion des savoirs se déploient sur un nombre croissant de supports - papier et numérique -, les pratiques se transforment et se multiplient. En outre, aujourd'hui, lire ou ne pas lire est devenu aussi un choix des individus: certains réservent la lecture au travail, d'autres en font au contraire un loisir privilégié et parfois même l'objet d'une véritable passion." Note de contenu : Les étudiants lisent encore! (Fr. De Singly)
Sciences humaines et sociales : le nouveau marché des idées (J.-Fr. Dortier)
Qui lit quoi? Panorama de la lecture en France (Ch. Horellou-Lafarge)
Plaisirs de lecteurs (M. Fournier)
L'avènement de la lecture pour tous (J.-Y. Mollier)
Tendances actuelles
Édition : le livre reste à la page (E. Garcia)
L'avènement de la lecture poPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499
in Sciences humaines > 161 (juin 2005) . - pp. 27-55[article] Enquêtes sur la lecture : au-delà des idées reçues [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 27-55.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 161 (juin 2005) . - pp. 27-55
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Lecture # LoisirMots-clés : Lecture Loisir Ecole Résumé : "Dans nos sociétés devenues culturellement omnivores, avec la télévision, les jeux vidéo, Internet,... la lecture serait-elle menacée? Comme toutes les pratiques culturelles, elle fait l'objet de débats passionnés: certains annoncent son extinction, et conséquemment l'arrivée des barbares aux portes de la Cité. Il y a un siècle en revanche, c'est son extension qui inquiétait. On craignait qu'elle engendre corruption et oisiveté... Les enquêtes auprès des étudiants et des adultes montrent un tout autre réalité. Alors que la production et la diffusion des savoirs se déploient sur un nombre croissant de supports - papier et numérique -, les pratiques se transforment et se multiplient. En outre, aujourd'hui, lire ou ne pas lire est devenu aussi un choix des individus: certains réservent la lecture au travail, d'autres en font au contraire un loisir privilégié et parfois même l'objet d'une véritable passion." Note de contenu : Les étudiants lisent encore! (Fr. De Singly)
Sciences humaines et sociales : le nouveau marché des idées (J.-Fr. Dortier)
Qui lit quoi? Panorama de la lecture en France (Ch. Horellou-Lafarge)
Plaisirs de lecteurs (M. Fournier)
L'avènement de la lecture pour tous (J.-Y. Mollier)
Tendances actuelles
Édition : le livre reste à la page (E. Garcia)
L'avènement de la lecture poPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 161 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Internet, lecture et culture de flux. Entretien avec Jean-François Barbier-Bouvet / Olivier Mongin in Esprit, 280 (déc. 2001)
[article]
Titre : Internet, lecture et culture de flux. Entretien avec Jean-François Barbier-Bouvet Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mongin, Auteur ; Marc-Olivier Padis, Auteur ; Richard Robert, Auteur Editeur : Paris : Esprit Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.20-34 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Internet # Société
TS
LectureMots-clés : Société Internet Lecture Résumé : "Le réseau numérique ne déstabilise pas l'écrit au profit de la technique mais favorise des manières de lire - Lecture finalisée, lecture par prélèvement, lecture de plan - qui s'éloigne des habitudes de lecture imposées par le livre. Ces usages pourront-ils se concilier?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8115
in Esprit > 280 (déc. 2001) . - pp.20-34[article] Internet, lecture et culture de flux. Entretien avec Jean-François Barbier-Bouvet [texte imprimé] / Olivier Mongin, Auteur ; Marc-Olivier Padis, Auteur ; Richard Robert, Auteur . - Paris : Esprit, 2001 . - pp.20-34.
Langues : Français (fre)
in Esprit > 280 (déc. 2001) . - pp.20-34
Catégories : Cardijn
Internet # Société
TS
LectureMots-clés : Société Internet Lecture Résumé : "Le réseau numérique ne déstabilise pas l'écrit au profit de la technique mais favorise des manières de lire - Lecture finalisée, lecture par prélèvement, lecture de plan - qui s'éloigne des habitudes de lecture imposées par le livre. Ces usages pourront-ils se concilier?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 280 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les bibliothèques publiques en pleine mutation? in Faits & gestes, 20 (automne 2006)
[article]
Titre : Les bibliothèques publiques en pleine mutation? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française Année de publication : 2006 Article en page(s) : 8 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Statistiques
TS
Culture # LectureMots-clés : Culture Lecture Statistique Résumé : "Depuis 3 ans, le Service de Lecture publique du Ministère de la Communauté française évalue globalement le réseau des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles: taux de fréquentations, volume des prêts, ressources, personnel rémunéré, charges financières..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12463
in Faits & gestes > 20 (automne 2006) . - 8 p.[article] Les bibliothèques publiques en pleine mutation? [texte imprimé] . - Bruxelles (Molenbeek-Saint-Jean) : Ministère de la Communauté Française, 2006 . - 8 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Faits & gestes > 20 (automne 2006) . - 8 p.
Catégories : Cardijn
Statistiques
TS
Culture # LectureMots-clés : Culture Lecture Statistique Résumé : "Depuis 3 ans, le Service de Lecture publique du Ministère de la Communauté française évalue globalement le réseau des bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles: taux de fréquentations, volume des prêts, ressources, personnel rémunéré, charges financières..." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12463 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FGE 20 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'école devant la grande pauvreté : Changer de regard sur le Quart Monde / Claude Pair
PermalinkLire les Pères de l'Eglise / Michel Fedou in Etudes : revue de culture contemporaine, 399 1-2 (juil-août 2003)
PermalinkLa réception, une énigme sociologique / Xavier Molénat in Sciences humaines, 166 (décembre 2005)
Permalink