Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Adulte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation? / Pluralité d'auteurs in Politique, 51 (octobre 2007)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : ASBL Politique Article en page(s) : pp. 8-35 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelleMots-clés : Formation Adulte Insertion socio-professionnelle Note de contenu : Revenir aux sources de l'éducation populaire (J.-P. Nossent) / L'université ouverte, passée et présente (P. Georis) / Formations en ISP: pédagogie de la seconde chance (A. Teixeira) / Insertion wallonne: une démarche éducative? (D. Wendorf) / Apprendre entre femmes pour travailler d'égale à égal (A.-C. Devolder, A.-L. Buisson) / Emploi-formation: vers une nouvelles régulation (M. Thommes) / La compétitivité par l'évaluation des compétences (M. Stroobants) / Vous avez dit: formation=emploi? (F. Van Keirsbilck) / Du projet collectif aux parcours individuels (M. alaluf, O. Jusnieux, A.-Fr. Theunissen) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12828
in Politique > 51 (octobre 2007) . - pp. 8-35[article] Apprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : ASBL Politique . - pp. 8-35.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Politique > 51 (octobre 2007) . - pp. 8-35
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation # Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelleMots-clés : Formation Adulte Insertion socio-professionnelle Note de contenu : Revenir aux sources de l'éducation populaire (J.-P. Nossent) / L'université ouverte, passée et présente (P. Georis) / Formations en ISP: pédagogie de la seconde chance (A. Teixeira) / Insertion wallonne: une démarche éducative? (D. Wendorf) / Apprendre entre femmes pour travailler d'égale à égal (A.-C. Devolder, A.-L. Buisson) / Emploi-formation: vers une nouvelles régulation (M. Thommes) / La compétitivité par l'évaluation des compétences (M. Stroobants) / Vous avez dit: formation=emploi? (F. Van Keirsbilck) / Du projet collectif aux parcours individuels (M. alaluf, O. Jusnieux, A.-Fr. Theunissen) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12828 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER POL 51 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les enjeux de l'enseignement pour adultes / Joseph Pirson in La revue nouvelle, 12 (décembre 2007)
[article]
Titre : Les enjeux de l'enseignement pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Pirson, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 58-63 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Education # Promotion socialeMots-clés : Formation Education Adulte Résumé : "Les cours du soir, qui permettaient à des adultes de poursuivre leur formation, étaient liés à la société industrielle et à une volonté de promotion sociale. La crise économique, l’individualisation des parcours de formation ont provoqué une mutation du secteur qui a vu son offre et ses publics se diversifier et s’accroitre. Les apprentissages se construisent désormais sur la longue durée entre alternance d’expériences sociales et formation. Le débat à mener devrait concerner la réappropriation de cet enseignement par ses différents acteurs, la réflexion sur le caractère émancipateur des savoirs construits et l’articulation avec l’éducation permanente." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12909
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2007) . - pp. 58-63[article] Les enjeux de l'enseignement pour adultes [texte imprimé] / Joseph Pirson, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 58-63.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 12 (décembre 2007) . - pp. 58-63
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Education # Promotion socialeMots-clés : Formation Education Adulte Résumé : "Les cours du soir, qui permettaient à des adultes de poursuivre leur formation, étaient liés à la société industrielle et à une volonté de promotion sociale. La crise économique, l’individualisation des parcours de formation ont provoqué une mutation du secteur qui a vu son offre et ses publics se diversifier et s’accroitre. Les apprentissages se construisent désormais sur la longue durée entre alternance d’expériences sociales et formation. Le débat à mener devrait concerner la réappropriation de cet enseignement par ses différents acteurs, la réflexion sur le caractère émancipateur des savoirs construits et l’articulation avec l’éducation permanente." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12909 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 12 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les mutations des formations d'adultes / Jean Nizet
Titre : Les mutations des formations d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Education et formation Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054823-2 Prix : 30,95 Note générale : "NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Alphabétisation # Formation continueMots-clés : Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. Note de contenu : "Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 Les mutations des formations d'adultes [texte imprimé] / Jean Nizet, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 213 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-054823-2 : 30,95
"NIZET JEAN ; Bourgeois Etienne"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Adulte # Formation
TS
Alphabétisation # Formation continueMots-clés : Formation Adulte Formation permanente Alphabétisation Index. décimale : ED2 Éducation / formation permanente Résumé : Les formations d'adultes ont considérablement évolué ces dernières années, cet ouvrage montre que ces transformations sont en relation avec les évolutions culturelles et économiques. Se référant à des apports théoriques issus de diverses disciplines, les auteurs construisent leur argumentation en s'appuyant également sur des observations empiriques originales, et donnent une vision novatrice de ces formations. Note de contenu : "Première partie. Les modèles dominants
1. Les expériences des adultes en formation / 2. L'évolution des discours des professionnels / 3. L'évolution des pratiques. L'exemple de l'alphabétisation / 4. Première interprétation: de la modernité à la modernité avancée / 5. Seconde interprétation: l'évolution des ""esprits du capitalisme"" / 6. Seconde interprétation: l'évolution des modes de production
Deuxième partie. Les critiques
7. Modèles dominants et critiques / 8. L'ISCO, de la critique sociale à la critique artiste / 9. La BAL, les tensions entre critique sociale et critique artiste / 10. Les arbres de connaissances, une critique largement post-industrielle / 11. La double complémentarité de la critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5948 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED2 NIZ MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible ED2 NIZ MU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le triple diagnostic chez l'enfant et l'adulte handicapés : une approche clinique / Claude André Dessibourg in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
[article]
Titre : Le triple diagnostic chez l'enfant et l'adulte handicapés : une approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude André Dessibourg, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 111-123 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Enfants # Handicaps # Neurologie
TS
Pédagogie # PsychiatrieMots-clés : Pédagogie Psychiatrie Neurologie Handicap Enfant Adulte Résumé : "On assiste à l'heure actuelle à une évolution remarquable de la pédagogie spécialisée, de la psychiatrie et des neurosciences. Ces trois disciplines se complètent et se nourrissent mutuellement. Nous proposons ici de manière concrète un triple diagnostic chez la personne en situation de handicap, comprenant: une approche neurologique, une évaluation psychiatrique, un diagnostic psycho-pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11905
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 111-123[article] Le triple diagnostic chez l'enfant et l'adulte handicapés : une approche clinique [texte imprimé] / Claude André Dessibourg, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI, 2005 . - pp. 111-123.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 107-108 (Juillet - Décembre 2005) . - pp. 111-123
Catégories : Cardijn
Adulte # Enfants # Handicaps # Neurologie
TS
Pédagogie # PsychiatrieMots-clés : Pédagogie Psychiatrie Neurologie Handicap Enfant Adulte Résumé : "On assiste à l'heure actuelle à une évolution remarquable de la pédagogie spécialisée, de la psychiatrie et des neurosciences. Ces trois disciplines se complètent et se nourrissent mutuellement. Nous proposons ici de manière concrète un triple diagnostic chez la personne en situation de handicap, comprenant: une approche neurologique, une évaluation psychiatrique, un diagnostic psycho-pédagogique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11905 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 107-108 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les adolescents / Pluralité d'auteurs in Informations sociales, 119 (octobre 2004)
[article]
Titre : Les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Article en page(s) : 142 p. Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie
TS
Education # Relations entre générations # ToxicomanieMots-clés : Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance Résumé : "Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." Note de contenu : Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.[article] Les adolescents [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales . - 142 p.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 119 (octobre 2004) . - 142 p.
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # Adulte # Délinquance # Ecole # Identité # Institution # Thérapie
TS
Education # Relations entre générations # ToxicomanieMots-clés : Adolescence Adolescent Intergénération Adulte Identité Ecole Institution Thérapie Toxicomanie Education Délinquance Résumé : "Dans ce dossier les adolescents sont présentés non pas comme appartenant à un monde clos, mais en interaction avec les adultes toujours concernés, à divers titres, par cet âge. Le regard porté sur l'adolescence est construit à l'aide des productions culturelles que sont la littérature, le cinéma et les théories des sciences humaines. L'adolescence demeure un âge de l'intervention institutionnelle (judiciaire, scolaire, sanitaire), même si celle-ci s'interroge sur la validité de ses programmes et laisse place à l'expérience des intervenants." Note de contenu : Alain Vulbeau : Une socialisation du troisième type - Revisiter les modèles classiques
Marwan Mohammed : La bande et la dimension de l'intergénérationnel
Vincenzo Cicchelli : Les adolescents au crible de la littérature romanesque et des savoirs scientifiques
Thierry Paquot : Filmer l'adolescence - Le regard des adultes
Alain Delest, Fabrice Liégard, Guillaume Marguerie : "A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus"
Jean-Pierre Goudaillier : Langues et identités - L'exemple du français contemporain des cités
Hervé Glevarec : Adolescents, animateurs de radio et parents : l'éthique de la compréhension
Valérie Becquet : Dire et taire : les journalistes lycéens au quotidien
Guillaume Poupard : Des sonorités aux sons partagés - La construction d'un espace thérapeutique
Véronique Bordes, Dieynébou Fofana : Acteurs du hip-hop et institutions - Entre conflit et négociation
Denis Bochereau : Dur, dur d'être un ado ; dur, dur d'être un adulte
Stéphane Tessier : Tabac et prévention des toxicomanies - Le sevrage tabagique
Gilbert Berlioz : Les jeunes et le sentiment d'injustice - Quand le pénal prend le pas sur l'éducatifPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11015 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ISO 119 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkLa notion d'événements : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales? / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 13 (2006)
PermalinkLes personnes handicapées mentales : éthique et droit / Michel Manciaux
PermalinkBAGIC : trans-formations et vigilance / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 53 (juillet - août - septembre 2007)
PermalinkCongé-éducation : droits culturels en péril... / Thierry Jacques in Démocratie, 21 (nov 2006)
PermalinkHandicap. Quand l'enfant est devenu grand in Axelle, 51 (septembre 2002)
PermalinkLa négociation dans la relation de service au sein de la Fédération nationale des accidents du travail et handicapés / Eve Gardien in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 98 (avril-juin 2003)
PermalinkLa négociation des significations. Le corps dans la relation patient-soignant / Eve Gardien in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 98 (avril-juin 2003)
PermalinkOlder Carers of Adults with a Learning Disability Confront the Future : Issues and Preferences in Planning / Laura Bowey in The british journal of social work, 1, vol. 37 (jan. 2007)
PermalinkRegards croisés d'acteurs sur formation et politique / Pluralité d'auteurs in L'esperluette, 55 (janvier - février - mars 2008)
PermalinkSocial Care and the Modern Citizen : Client, Consumer, Service User, Manager and Entrepreneur / Peter Scourfield in The british journal of social work, 1, vol. 37 (jan. 2007)
PermalinkStérilisations non volontaires en Suisse romande au XXè siècle / HELLER G. in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 98 (avril-juin 2003)
PermalinkThe Influence of Media and Respondent Characteristics on the Outcome of a Campaign to Recruit Host Families for Adults with Learning Disability / Martin Stevens in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
PermalinkThe Tension between Mainstream Competence and Specialization in Adult Protection : An Evaluation of the Role of the Adult Protection Co-ordinator / Paul Cambridge in The british journal of social work, 36/2 (fév. 2006)
PermalinkViolence Across the Lifespan : Interconnections Among Forms of Abuse as Described by Marginalized Canadian Elders and their Care-givers / Christine A. Walsh in The british journal of social work, 3, vol. 37 (avril 2007)
Permalink