Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression / Richard Arcand
Titre : La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Arcand, Auteur ; Nicole Bourbeau, Auteur ; Jezierski Maude, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 468 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2683-4 Prix : 29 Note générale : "Arcand Richard ; Bourbeau Nicole ; Jezierski Maude, adapt." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Ecriture # Méthodologie
TS
Psychologie socialeMots-clés : Communication Méthodologie Psychologie sociale Ecriture Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : Sans être un traité de stylistique ni un guide de rédaction des types de discours (dissertation, résumé, etc.), ce manuel de communication épouse la perspective fonctionnelle, celle voulant que les moyens d'expression soient subordonnés à une fonction du discours, d'où le sous-titre De l'intention aux moyens d'expression. Ce manuel répond aux besoins d'un public désireux d'améliorer sa communication orale et écrite. Note de contenu : "1è partie. Notions élémentaires
1. La communication efficace / 2. Fonctions et moyens d'expression
2è partie. Reconnaître et utiliser les moyens d'expression liés à chaque fonction
3. Informer avec clarté et objectivité / 4. Etre présent dans son discours / 5. Faire agir sans argumenter / 6. Convaincre et persuader / 7. Informer sur la langue / 8. S'assurer de l'attention d'autrui / 9. Créer des effets stylistiques et ludiques
3è partie. Comprendre et produire des discours
10. Le plan et l'objectif de communication / 11. La variété de langue adéquate / 12. La langue intelligible / 13. Le contenu intelligible / 14. La présentation des discours oraux
4è partie. Affiner sa communication linguistique
15. Choisir les mots appropriés / 16. Varier les structures de phrases / 17. Favoriser la cohésion des discours / 18. Exprimer les circonstances avec ou sans charnières"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5026 La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression [texte imprimé] / Richard Arcand, Auteur ; Nicole Bourbeau, Auteur ; Jezierski Maude, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 468 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-2683-4 : 29
"Arcand Richard ; Bourbeau Nicole ; Jezierski Maude, adapt."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Ecriture # Méthodologie
TS
Psychologie socialeMots-clés : Communication Méthodologie Psychologie sociale Ecriture Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : Sans être un traité de stylistique ni un guide de rédaction des types de discours (dissertation, résumé, etc.), ce manuel de communication épouse la perspective fonctionnelle, celle voulant que les moyens d'expression soient subordonnés à une fonction du discours, d'où le sous-titre De l'intention aux moyens d'expression. Ce manuel répond aux besoins d'un public désireux d'améliorer sa communication orale et écrite. Note de contenu : "1è partie. Notions élémentaires
1. La communication efficace / 2. Fonctions et moyens d'expression
2è partie. Reconnaître et utiliser les moyens d'expression liés à chaque fonction
3. Informer avec clarté et objectivité / 4. Etre présent dans son discours / 5. Faire agir sans argumenter / 6. Convaincre et persuader / 7. Informer sur la langue / 8. S'assurer de l'attention d'autrui / 9. Créer des effets stylistiques et ludiques
3è partie. Comprendre et produire des discours
10. Le plan et l'objectif de communication / 11. La variété de langue adéquate / 12. La langue intelligible / 13. Le contenu intelligible / 14. La présentation des discours oraux
4è partie. Affiner sa communication linguistique
15. Choisir les mots appropriés / 16. Varier les structures de phrases / 17. Favoriser la cohésion des discours / 18. Exprimer les circonstances avec ou sans charnières"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 ARC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la Communication Non Violente / Jean-Philippe Faure
Titre : L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la Communication Non Violente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Faure, Auteur ; Céline Girardet, Auteur Editeur : Saint Julien-en-Genevois Cedex : Editions Jouvence Année de publication : 2003 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-349-3 Prix : 16,01 Note générale : "FAURE JEAN-PHILIPPE ; Girardet Céline" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # MéthodologieMots-clés : Communication Méthodologie Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : L'empathie est au coeur même de la Communication Non-Violente, c'est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre de se mettre en lien avec l'autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique… avec les conséquences que nous connaissons tous. Note de contenu : 1. Introduction à la Communication Non Violente / 2. Le lien avec le mouvement de la vie / 3. L'application de l'empathie en CNV / 4. Premier exemple approfondi, avec une enseignante / 5. Définition de l'empathie au sens de la CNV / 6. Deuxième exemple approfondi, avec une relation parents-enfants / 7. Les obstacles les plus fréquents / 8. Force de vie de nos résistances / 9. Accompagner les réticences / 10. Troisième exemple approfondi, avec un employé de bureau / 11. Applications pratiques / 12. Deux dimensions non verbales de l'empathie / 13. La pratique du quotidien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5624 L'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la Communication Non Violente [texte imprimé] / Jean-Philippe Faure, Auteur ; Céline Girardet, Auteur . - Saint Julien-en-Genevois Cedex : Editions Jouvence, 2003 . - 172 p.
ISBN : 978-2-88353-349-3 : 16,01
"FAURE JEAN-PHILIPPE ; Girardet Céline"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # MéthodologieMots-clés : Communication Méthodologie Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : L'empathie est au coeur même de la Communication Non-Violente, c'est une écoute totale, profonde et désintéressée, qui ne cherche pas à influencer l'autre ou la qualité de l'échange. C'est être pleinement dans l'instant et à l'écoute véritable des vrais besoins de l'autre. Etre détaché et ne pas mettre son ego dans la relation. C'est aussi permettre de se mettre en lien avec l'autre, quelle que soit sa souffrance, sans nous identifier à elle. Autant dire qu'écouter avec empathie n'est pas le quotidien de chacun et que notre éducation et le poids de notre ego nous amènent bien souvent à tomber dans les pièges de la communication non empathique… avec les conséquences que nous connaissons tous. Note de contenu : 1. Introduction à la Communication Non Violente / 2. Le lien avec le mouvement de la vie / 3. L'application de l'empathie en CNV / 4. Premier exemple approfondi, avec une enseignante / 5. Définition de l'empathie au sens de la CNV / 6. Deuxième exemple approfondi, avec une relation parents-enfants / 7. Les obstacles les plus fréquents / 8. Force de vie de nos résistances / 9. Accompagner les réticences / 10. Troisième exemple approfondi, avec un employé de bureau / 11. Applications pratiques / 12. Deux dimensions non verbales de l'empathie / 13. La pratique du quotidien Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5624 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 FAU EM Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Internet : a communication contre la parole / Philippe Breton in Etudes : revue de culture contemporaine, 3946 (juin 2001)
[article]
Titre : Internet : a communication contre la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Editeur : Paris : Assas Editions Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp.775-783 Note générale : BRETON Philippe Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Internet
TS
Relations humainesMots-clés : Communication Internet Lien social Résumé : Le discours qui accompagne la diffusion d'Internet parle de nouveau "lien social" et semble dévaloriser, voire exclure, tout ce qui serait susceptible de ne pas entrer dans le cadre de ces nouvelles techniques. En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_946_0775 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7892
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3946 (juin 2001) . - pp.775-783[article] Internet : a communication contre la parole [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - Paris : Assas Editions, 2001 . - pp.775-783.
BRETON Philippe
Langues : Français (fre)
in Etudes : revue de culture contemporaine > 3946 (juin 2001) . - pp.775-783
Catégories : Cardijn
Communication # Internet
TS
Relations humainesMots-clés : Communication Internet Lien social Résumé : Le discours qui accompagne la diffusion d'Internet parle de nouveau "lien social" et semble dévaloriser, voire exclure, tout ce qui serait susceptible de ne pas entrer dans le cadre de ces nouvelles techniques. En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETU_946_0775 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ETU 3946 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le langage du changement : éléments de communication thérapeutique / Paul Watzlawick
Titre : Le langage du changement : éléments de communication thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick, Auteur ; Wiener-Renucci J., Auteur ; Bansard D., Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1980 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005577-2 Note générale : "Watzlawick Paul ; Wiener-Renucci J. ; Bansard D., trad. (de l'américain)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Changement # CommunicationMots-clés : Changement Communication Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=413 Le langage du changement : éléments de communication thérapeutique [texte imprimé] / Paul Watzlawick, Auteur ; Wiener-Renucci J., Auteur ; Bansard D., Traducteur . - Paris : Seuil, 1980.
ISBN : 978-2-02-005577-2
"Watzlawick Paul ; Wiener-Renucci J. ; Bansard D., trad. (de l'américain)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Changement # CommunicationMots-clés : Changement Communication Index. décimale : PS6 Accompagnement thérapeutique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=413 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS6 WAT LA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une logique de la communication / Paul Watzlawick
Titre : Une logique de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick, Auteur ; Beavin J. Helmick, Auteur ; Don D. Jackson, Auteur ; Janine Morche, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 1979 Collection : Points : sciences humaines Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005220-7 Note générale : "Watzlawick P. ; Helmick Beavin J. ; Jackson Don D. ; Morche J., trad.(de l'américain)" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
CommunicationMots-clés : Communication Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Les auteurs traitent de la pragmatique de la communication humaine: ils étudient la façon dont le comportement est affecté par la communication, tout en s'attachant plus particulièrement aux troubles du comportement. Note de contenu : 1. Le cadre de référence / 2. Propositions pour une axiomatique de la communication / 3. La communication pathologique / 4. Structure de l'interaction humaine / 5. Qui a peur de Virginia Woolf? Littérature et théorie de la communication / 6. La communication paradoxale / 7. Le paradoxe en psychothérapie / Conclusion. Point de vue sur l'existentialisme et la théorie de la communication humaine Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Une logique de la communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick, Auteur ; Beavin J. Helmick, Auteur ; Don D. Jackson, Auteur ; Janine Morche, Traducteur . - Paris : Seuil, 1979 . - 280 p.. - (Points : sciences humaines) .
ISBN : 978-2-02-005220-7
"Watzlawick P. ; Helmick Beavin J. ; Jackson Don D. ; Morche J., trad.(de l'américain)"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
CommunicationMots-clés : Communication Index. décimale : PS1 Psychologie sociale Résumé : Les auteurs traitent de la pragmatique de la communication humaine: ils étudient la façon dont le comportement est affecté par la communication, tout en s'attachant plus particulièrement aux troubles du comportement. Note de contenu : 1. Le cadre de référence / 2. Propositions pour une axiomatique de la communication / 3. La communication pathologique / 4. Structure de l'interaction humaine / 5. Qui a peur de Virginia Woolf? Littérature et théorie de la communication / 6. La communication paradoxale / 7. Le paradoxe en psychothérapie / Conclusion. Point de vue sur l'existentialisme et la théorie de la communication humaine Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PS1 WAT LO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les mots sont des fenêtres (ou des murs) : introduction à la Communication Non Violente / Marshall B. Rosenberg
PermalinkLa nouvelle communication / Yves Winkin
PermalinkPalo Alto ou les paradoxes de la communication / Jean-Jacques Wittezaele in Sciences humaines, 184 (juillet 2007)
PermalinkLa promotion de la santé : d'abord un enjeu de communication sociale? / Alain Deccache in Education santé, 174 (novembre 2002)
PermalinkLa réalité de la réalité : confusion, désinformation, communication / Paul Watzlawick
PermalinkTravail social et communication alternative : chemin vers la conscience politique / Renata Cristina Gonçalves dos Santos in Travailler le social, 9 (1994-1995)
PermalinkTrisomie 21, maladie d'Alzheimer et communication / Thierry Rousseau in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 107-108 (Juillet - Décembre 2005)
PermalinkUsing Video Interviewing in the Assessment of Social Work Communication Skills / Patricia Cartney in The british journal of social work, 36/5 (juil. 2006)
PermalinkValorisation du travail social : une communication parfois difficile / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 213 (juin 2004)
PermalinkAdolescence, repères et visibilité : 2è partie / Pluralité d'auteurs in L'observatoire, 42 (juillet 2004)
PermalinkFamilles en crise : approche systémique des relations humaines / Françoise Rougeul
PermalinkUn partenariat Nord-Sud pour le partage des savoirs et des cultures / Guy Jucquois
PermalinkPermalinkL'aphasie : cette détresse inconnue très répandue... très mal connue aussi / Colette Leclercq in L'observatoire, 44 (mars 2005)
PermalinkApprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
Permalink