Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Scolarisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Scolarisation des enfants handicapés : à quand une réelle volonté politique ? / Joël Plantet in Lien social, 587 (Septembre 2001)
[article]
Titre : Scolarisation des enfants handicapés : à quand une réelle volonté politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Plantet, Auteur ; Guy Benloulou, Auteur ; Katia Rouff, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp.4-13 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Enfants # Personnes handicapées # Scolarisation
TS
Handicapés moteursMots-clés : Personne handicapée Handicap moteur Enfant Scolarisation Résumé : "L'établissement Toulouse-Lautrec à Vaucresson propose aux élèves handicapés moteurs un lieu de vie adapté à leur besoins, du cours préparatoire au BTS. Ils accueille également des élèves ordinaires, à l'aise au milieu d'une différence qu'ils ne ressentent plus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7968
in Lien social > 587 (Septembre 2001) . - pp.4-13[article] Scolarisation des enfants handicapés : à quand une réelle volonté politique ? [texte imprimé] / Joël Plantet, Auteur ; Guy Benloulou, Auteur ; Katia Rouff, Auteur . - Paris : Lien social . - pp.4-13.
Langues : Français (fre)
in Lien social > 587 (Septembre 2001) . - pp.4-13
Catégories : Cardijn
Enfants # Personnes handicapées # Scolarisation
TS
Handicapés moteursMots-clés : Personne handicapée Handicap moteur Enfant Scolarisation Résumé : "L'établissement Toulouse-Lautrec à Vaucresson propose aux élèves handicapés moteurs un lieu de vie adapté à leur besoins, du cours préparatoire au BTS. Ils accueille également des élèves ordinaires, à l'aise au milieu d'une différence qu'ils ne ressentent plus." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7968 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 587 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement / Serge Ebersold in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 99 (juillet - septembre 2003)
[article]
Titre : Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 17-32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Assistant # Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration # Scolarisation # Social
TS
Education # EnquêtesMots-clés : Enfant Handicap Intégration Ecole Scolarisation Assistant Education Accompagnement Social Enquête Résumé : "Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10375
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 17-32[article] Intégration scolaire, dynamique de scolarisation et logiques d'accompagnement [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 17-32.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 99 (juillet - septembre 2003) . - pp. 17-32
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Assistant # Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration # Scolarisation # Social
TS
Education # EnquêtesMots-clés : Enfant Handicap Intégration Ecole Scolarisation Assistant Education Accompagnement Social Enquête Résumé : "Cet article s'intéresse au travail d'accompagnement qui incombe aux auxiliaires à la vie scolaire (désormais appelés assistants d'éducation) dont bénéficient certains enfants scolarisés en milieu ordinaire à l'aune des dynamiques qui régissent la scolarisation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10375 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 99 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Pauvreté et scolarisation : L'exclusion socio-scolaire dans l'enseignement (1) / Fondation Roi Baudouin
Titre : Pauvreté et scolarisation : L'exclusion socio-scolaire dans l'enseignement (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Roi Baudouin, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 1993 Importance : 41 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-113-7 Prix : 4,96 Note générale : Fondation Roi Baudouin Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Scolarisation
TS
Elèves -- Exclusion # Enseignement # PauvretéMots-clés : Pauvreté Scolarisation Exclusion scolaire Enseignement Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794 Pauvreté et scolarisation : L'exclusion socio-scolaire dans l'enseignement (1) [texte imprimé] / Fondation Roi Baudouin, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 1993 . - 41 p.
ISBN : 978-2-87212-113-7 : 4,96
Fondation Roi Baudouin
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Scolarisation
TS
Elèves -- Exclusion # Enseignement # PauvretéMots-clés : Pauvreté Scolarisation Exclusion scolaire Enseignement Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4794 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 FON PA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La scolarisation au départ de l'IPPJ de Jumet : qu'en disent les jeunes? / Ingrid Gilles in Journal du droit des jeunes, 266 (juin 2007)
[article]
Titre : La scolarisation au départ de l'IPPJ de Jumet : qu'en disent les jeunes? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Gilles, Auteur Editeur : Liège : Jeunesse et droit Article en page(s) : pp. 9-20 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Délinquance # Ecole # Jeunes # Scolarisation
TS
Centres pour jeunes délinquants # Délinquance juvénileMots-clés : Ippj Jeune Scolarisation Délinquance Délinquance juvénile Ecole Aide à la jeunesse Résumé : "A l'heure où l'on souhaite plus que jamais enfermer et exclure pour mieux réinsérer, l'IPPJ de Jumet prône, a contrario, un projet institutionnel particulier: permettre à des jeunes qualifiés de "délinquants" de suivre une scolarité extra-muros. Cette philosophie résolument moderne n'est pourtant pas novatrice et se veut surtout révolutionnaire surtout ces derniers temps. Cependant et malgré ce climat ultra-sécuritaire, l'IPPJ de Jumet n'a pas choisi d'abdiquer devant les prescriptions de la nouvelle pénologie, ceci malgré leur contenu très racoleur auprès du grand public. Si la sortie encadrée de Marius est perçue comme scandaleuse, que dire alors de l'autorisation quotidienne accordée à la douzaine de jeunes en vue de se rendre à l'école, seuls... Est-ce là leur nouveau délit, prétendre un jour à recouvrer la "vraie" vie?" En ligne : http://www.jdj.be/public_archives/JDJB266.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12805
in Journal du droit des jeunes > 266 (juin 2007) . - pp. 9-20[article] La scolarisation au départ de l'IPPJ de Jumet : qu'en disent les jeunes? [texte imprimé] / Ingrid Gilles, Auteur . - Liège : Jeunesse et droit . - pp. 9-20.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 266 (juin 2007) . - pp. 9-20
Catégories : Cardijn
Aide à la jeunesse # Délinquance # Ecole # Jeunes # Scolarisation
TS
Centres pour jeunes délinquants # Délinquance juvénileMots-clés : Ippj Jeune Scolarisation Délinquance Délinquance juvénile Ecole Aide à la jeunesse Résumé : "A l'heure où l'on souhaite plus que jamais enfermer et exclure pour mieux réinsérer, l'IPPJ de Jumet prône, a contrario, un projet institutionnel particulier: permettre à des jeunes qualifiés de "délinquants" de suivre une scolarité extra-muros. Cette philosophie résolument moderne n'est pourtant pas novatrice et se veut surtout révolutionnaire surtout ces derniers temps. Cependant et malgré ce climat ultra-sécuritaire, l'IPPJ de Jumet n'a pas choisi d'abdiquer devant les prescriptions de la nouvelle pénologie, ceci malgré leur contenu très racoleur auprès du grand public. Si la sortie encadrée de Marius est perçue comme scandaleuse, que dire alors de l'autorisation quotidienne accordée à la douzaine de jeunes en vue de se rendre à l'école, seuls... Est-ce là leur nouveau délit, prétendre un jour à recouvrer la "vraie" vie?" En ligne : http://www.jdj.be/public_archives/JDJB266.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12805 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 266 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La scolarisation des enfants et adolescents présentant une déficience motrice / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 505 (Décembre 2003)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants et adolescents présentant une déficience motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Onisep Article en page(s) : pp. 8-42 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration # Scolarisation
TS
Handicapés moteursMots-clés : Handicap moteur Ecole Scolarisation Intégration Note de contenu : Les caractéristiques des déficiences motrices / Les atteintes motrices / Des troubles associés aux atteintes motrices / Aspects de la vie quotidienne d'élèves présentant une déficience motrice / Des contraintes liées au handicap / Du domicile à l'école / Des aménagements et des aides dans le cadre de l'école / Les modalités de scolarisation / L'intégration individuelle en école ordinaire / Les dispositifs collectifs d'intégration / Le projet d'intégration / La scolarité en établissement spécialisé / Le soutien des services de prévention, de soins et d'éducation / La scolarisation : un parcours individualisé et ambitieux / L'adaptation de l'enseignement / Des attitudes pédagogiques et éducatives favorables aux apprentissages / Des aides techniques et technologiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10399
in Réadaptation > 505 (Décembre 2003) . - pp. 8-42[article] La scolarisation des enfants et adolescents présentant une déficience motrice [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Onisep . - pp. 8-42.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Réadaptation > 505 (Décembre 2003) . - pp. 8-42
Catégories : Cardijn
Ecole # Intégration # Scolarisation
TS
Handicapés moteursMots-clés : Handicap moteur Ecole Scolarisation Intégration Note de contenu : Les caractéristiques des déficiences motrices / Les atteintes motrices / Des troubles associés aux atteintes motrices / Aspects de la vie quotidienne d'élèves présentant une déficience motrice / Des contraintes liées au handicap / Du domicile à l'école / Des aménagements et des aides dans le cadre de l'école / Les modalités de scolarisation / L'intégration individuelle en école ordinaire / Les dispositifs collectifs d'intégration / Le projet d'intégration / La scolarité en établissement spécialisé / Le soutien des services de prévention, de soins et d'éducation / La scolarisation : un parcours individualisé et ambitieux / L'adaptation de l'enseignement / Des attitudes pédagogiques et éducatives favorables aux apprentissages / Des aides techniques et technologiques Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10399 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER REA 505 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La Belgique et ses immigrés : les politiques manquées / Marie-Thérèse Coenen
PermalinkLe droit à la scolarité / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 523 (Septembre - Octobre 2005)
PermalinkEducation nationale : les faits et les mythes / Pluralité d'auteurs
PermalinkLes personnes porteuses de trisomie 21 / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 533 (Septembre - Octobre 2006)
PermalinkLa scolarité des élèves handicapés mentaux / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 529 (Avril 2006)
PermalinkApprendre : le désir et le droit / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 185 (fév 2003)
PermalinkApprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkLes aspects sociaux du handicap : reconnaître, intégrer, respecter / Pluralité d'auteurs
PermalinkLes auxiliaires de vie scolaire / Jean Savy in Réadaptation, 489 (Avril 2002)
PermalinkL'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
PermalinkPermalinkComment concilier vie familiale et vie professionnelle quand on a un enfant présentant un handicap de grande dépendance in L'observatoire, 38 (mars-avril-mai-juin 2003)
PermalinkDépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré" : le cas de Genève 1896-1929 / Martine Ruchat in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkL'école de l'inégalité / Nico Hirtt
PermalinkFéminismes en Belgique / Pluralité d'auteurs in Politique, 30 (juillet 2003)
Permalink