Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Méthodologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le service social en 2005. Les fondements de la méthode : méthodologies et techniques / Pluralité d'auteurs in Revue française de service social, 217 (juin 2005)
[article]
Titre : Le service social en 2005. Les fondements de la méthode : méthodologies et techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs Editeur : Paris : Anas Article en page(s) : pp. 6-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Méthodologie # Travail socialMots-clés : Travail social Intervention sociale Méthodologie Note de contenu : Table des matières
1. Les méthodologies
L'accompagnement: une fonction du travail social / Le travail social individualisé: la personne, un sujet en devenir. Sens et rôle du travail social / La méthode en service social, ses invariants: méthodologies et techniques / La supervision et la consultation / L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social / Autour du projet... quelques repères / Le travail social collectif, méthode et champs d'application: le projet, une technique professionnelle dynamique et efficace
2. Les techniques
Les histoires de vie: un nouvel appui pour l'intervention sociale / Diagnostic de territoire: l'art du sur-mesure / L'accompagnement social: un acte professionnel de base / Médiateur familial: une spécialisation pour l'assistant(e) de service social / La médiation familiale: une pratique méconnue à l'heure de la reconnaissance! / Partenariat et réseau / L'offre de service: exemples de projets au service et avec l'usager
3. Les pratiques en évolution, la recherche
Où en est la recherche en Travail social? / la compétence évaluative / Intervention sociale: regard sur une expérience portugaise / Intervention sociale d'Intérêt collectif: un exemple par l'écrit. Mémoire du Pays d'Orb, contes, légendes, recettes de nos grands parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11613
in Revue française de service social > 217 (juin 2005) . - pp. 6-140[article] Le service social en 2005. Les fondements de la méthode : méthodologies et techniques [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs . - Paris : Anas . - pp. 6-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Revue française de service social > 217 (juin 2005) . - pp. 6-140
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Méthodologie # Travail socialMots-clés : Travail social Intervention sociale Méthodologie Note de contenu : Table des matières
1. Les méthodologies
L'accompagnement: une fonction du travail social / Le travail social individualisé: la personne, un sujet en devenir. Sens et rôle du travail social / La méthode en service social, ses invariants: méthodologies et techniques / La supervision et la consultation / L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social / Autour du projet... quelques repères / Le travail social collectif, méthode et champs d'application: le projet, une technique professionnelle dynamique et efficace
2. Les techniques
Les histoires de vie: un nouvel appui pour l'intervention sociale / Diagnostic de territoire: l'art du sur-mesure / L'accompagnement social: un acte professionnel de base / Médiateur familial: une spécialisation pour l'assistant(e) de service social / La médiation familiale: une pratique méconnue à l'heure de la reconnaissance! / Partenariat et réseau / L'offre de service: exemples de projets au service et avec l'usager
3. Les pratiques en évolution, la recherche
Où en est la recherche en Travail social? / la compétence évaluative / Intervention sociale: regard sur une expérience portugaise / Intervention sociale d'Intérêt collectif: un exemple par l'écrit. Mémoire du Pays d'Orb, contes, légendes, recettes de nos grands parentsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11613 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RFS 217 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. / Christiane Bopp-Limoge
Titre : Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Comprendre la société; synthèse Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-494-2 Prix : 26,5 Note générale : BOPP-LIMOGE Christiane Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Acteurs dans la ville, acteur dans sa vie. [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 342 p.. - (Comprendre la société; synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-494-2 : 26,5
BOPP-LIMOGE Christiane
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Méthodologie # Participation # Travail social # Ville
TS
Action sociale # Comportement d'aideMots-clés : Action sociale Relation d'aide Méthodologie Travail social Ville Famille Participation Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : "L'état d'esprit avec lequel sont menées des actions avec un public incite plus ou moins les personnes à être actrices. La méthodologie utilisée est un déterminant essentiel du résultat. Les propositions de cet ouvrage, illustrées par des projets réalisés ou en cours de réalisation dans la région mulhousienne, visent à mobiliser le dynamisme du parent, de l'habitant, de l'élu, du professionnel, pour le rendre acteur, ou lui permettre de développer davantage sa participation, pour lui-même, voire dans son groupe social. Cette mobilisation peut inciter en retour l'institution, l'association, la hiérarchie, le réseau pluridisciplinaire, à se mobiliser, à s'investir dans le questionnement posé par l'habitant, par l'électeur, par l'usager, par le salarié, par le patient. Cependant, c'est une position pour le moins inconfortable pour le pouvoir en place. "" Faire avec autrui "" et non "" faire pour autrui "" fait s'exposer à l'inattendu, tant il permet l'expression de la singularité individuelle." Note de contenu : "Première partie: Le parent acteur, l'habitant acteur, l'adulte acteur: montages de projets
1. La méthodologie de projet dans le domaine du travail social / 2. Elaborer un projet: le soutien à la parentalité / 3. Préparer des personnes à être actrices dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité / 4. L'outil ""groupe de parole d'adultes"" pour les préparer à être acteurs dans leur communauté ou au niveau de leur parentalité
Deuxième partie: Quelques dispositifs au service de projets ""personne actrice""
5. Le réseau santé communautaire de Mulhouse / 6. Santé et politique de la ville / 7. Le PRAPS, Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins / 8. La politique de la ville / 9. Le fonds de participation des habitants / 10. Aide à l'embauche des adultes-relais / 11. La CAF: dispositifs de financement des ""référents famille"" et des ""lieux d'accueil parents enfants"" / 12. Les réseau d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents / 13. Le Fonds d'Action et de Soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations
Troisième partie: Sur le terrain - Illustrations de la méthodologie et pistes d'action
14. Les ""Groupes de paroles de femmes sur la famille"", expériences, questionnements, fiches techniques / 15.L'usager acteur, une expérience cuisante / 16. La personne actrice de sa réorientation professionnelle en centre de réadaptation / 17. Deux exemples pour rechercher la cohabitation de logiques différentes / 18. Intervention d'expert et personne actrice dans un groupe. Expérience, fiches techniques / 19. Fiches techniques pour un travail d'autoanalyse de sa pratique professionnelle / 20. L'utopie réaliste / 21. La parole à un responsable associatif / 22. Associations et bénévolat associatif"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5629 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BOP AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression / Richard Arcand
Titre : La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Arcand, Auteur ; Nicole Bourbeau, Auteur ; Jezierski Maude, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Méthodes en sciences humaines Importance : 468 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2683-4 Prix : 29 Note générale : "Arcand Richard ; Bourbeau Nicole ; Jezierski Maude, adapt." Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Communication # Ecriture # Méthodologie
TS
Psychologie socialeMots-clés : Communication Méthodologie Psychologie sociale Ecriture Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : Sans être un traité de stylistique ni un guide de rédaction des types de discours (dissertation, résumé, etc.), ce manuel de communication épouse la perspective fonctionnelle, celle voulant que les moyens d'expression soient subordonnés à une fonction du discours, d'où le sous-titre De l'intention aux moyens d'expression. Ce manuel répond aux besoins d'un public désireux d'améliorer sa communication orale et écrite. Note de contenu : "1è partie. Notions élémentaires
1. La communication efficace / 2. Fonctions et moyens d'expression
2è partie. Reconnaître et utiliser les moyens d'expression liés à chaque fonction
3. Informer avec clarté et objectivité / 4. Etre présent dans son discours / 5. Faire agir sans argumenter / 6. Convaincre et persuader / 7. Informer sur la langue / 8. S'assurer de l'attention d'autrui / 9. Créer des effets stylistiques et ludiques
3è partie. Comprendre et produire des discours
10. Le plan et l'objectif de communication / 11. La variété de langue adéquate / 12. La langue intelligible / 13. Le contenu intelligible / 14. La présentation des discours oraux
4è partie. Affiner sa communication linguistique
15. Choisir les mots appropriés / 16. Varier les structures de phrases / 17. Favoriser la cohésion des discours / 18. Exprimer les circonstances avec ou sans charnières"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5026 La communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression [texte imprimé] / Richard Arcand, Auteur ; Nicole Bourbeau, Auteur ; Jezierski Maude, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 468 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-2683-4 : 29
"Arcand Richard ; Bourbeau Nicole ; Jezierski Maude, adapt."
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Communication # Ecriture # Méthodologie
TS
Psychologie socialeMots-clés : Communication Méthodologie Psychologie sociale Ecriture Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : Sans être un traité de stylistique ni un guide de rédaction des types de discours (dissertation, résumé, etc.), ce manuel de communication épouse la perspective fonctionnelle, celle voulant que les moyens d'expression soient subordonnés à une fonction du discours, d'où le sous-titre De l'intention aux moyens d'expression. Ce manuel répond aux besoins d'un public désireux d'améliorer sa communication orale et écrite. Note de contenu : "1è partie. Notions élémentaires
1. La communication efficace / 2. Fonctions et moyens d'expression
2è partie. Reconnaître et utiliser les moyens d'expression liés à chaque fonction
3. Informer avec clarté et objectivité / 4. Etre présent dans son discours / 5. Faire agir sans argumenter / 6. Convaincre et persuader / 7. Informer sur la langue / 8. S'assurer de l'attention d'autrui / 9. Créer des effets stylistiques et ludiques
3è partie. Comprendre et produire des discours
10. Le plan et l'objectif de communication / 11. La variété de langue adéquate / 12. La langue intelligible / 13. Le contenu intelligible / 14. La présentation des discours oraux
4è partie. Affiner sa communication linguistique
15. Choisir les mots appropriés / 16. Varier les structures de phrases / 17. Favoriser la cohésion des discours / 18. Exprimer les circonstances avec ou sans charnières"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5026 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 ARC CO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'intervention systémique dans le travail social : repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques / Olivier Amiguet
Titre : L'intervention systémique dans le travail social : repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Amiguet, Auteur ; Claude Roger Julier, Auteur Editeur : Genève : Les éditions ies et e.e.s.p. Année de publication : 1996 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-038-5 Prix : 28,26 Note générale : "Amiguet Olivier ; Julier Claude roger" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention # Méthodologie # Service social # Travail social
TS
SystémiqueMots-clés : Travail social Service social Méthodologie Intervention Systémique Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Si, dans les années 80, on parlait beaucoup de thérapies de famille - au point de les confondre avec l'approche systémique - on sait mieux maintenant que le travail social, l'intervention psychosociale auprès des personnes, des groupes, des familles et l'étude des problèmes sociaux peuvent être grandement enrichis et diversifiés grâce à l'approche systémique comprise à la fois comme mode de pensée, stimulation éthique et construction méthodologique. Note de contenu : "1. Introduction à la pensée systémique, complexe et constructiviste
Introduction générale / Le nouveau discours sur la méthode / Les théories sur lesquelles se fonde l'approche systémique
2. Y a-t-il une éthique de l'intervention systémique en travail social?
3. Les repères méthodologiques
Introduction / Cadre / Contexte / Demande / Jeux relationnels / Préconstruits / Pression / Symptôme / Temps
4. Le travail social et l'intervention systémique : regard critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 L'intervention systémique dans le travail social : repères épistémologiques, éthiques et méthodologiques [texte imprimé] / Olivier Amiguet, Auteur ; Claude Roger Julier, Auteur . - Genève : Les éditions ies et e.e.s.p., 1996 . - 351 p.
ISBN : 978-2-88224-038-5 : 28,26
"Amiguet Olivier ; Julier Claude roger"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention # Méthodologie # Service social # Travail social
TS
SystémiqueMots-clés : Travail social Service social Méthodologie Intervention Systémique Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Si, dans les années 80, on parlait beaucoup de thérapies de famille - au point de les confondre avec l'approche systémique - on sait mieux maintenant que le travail social, l'intervention psychosociale auprès des personnes, des groupes, des familles et l'étude des problèmes sociaux peuvent être grandement enrichis et diversifiés grâce à l'approche systémique comprise à la fois comme mode de pensée, stimulation éthique et construction méthodologique. Note de contenu : "1. Introduction à la pensée systémique, complexe et constructiviste
Introduction générale / Le nouveau discours sur la méthode / Les théories sur lesquelles se fonde l'approche systémique
2. Y a-t-il une éthique de l'intervention systémique en travail social?
3. Les repères méthodologiques
Introduction / Cadre / Contexte / Demande / Jeux relationnels / Préconstruits / Pression / Symptôme / Temps
4. Le travail social et l'intervention systémique : regard critique"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 Exemplaires (3)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 AMI IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS2 AMI IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible TS2 AMI IN Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill Année de publication : 2002 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 108 p. + CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Prix : 29,5 Note générale : DESJARDINS Richard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Pédagogie Méthodologie Enseignant Enseignement Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l'enseignement, la réalisation d'un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel et ainsi de s'interroger sur la pertinence de leurs choix. Profitable à ceux qui oeuvrent déjà dans le milieu de l'enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s'autoévaluer. Note de contenu : 1. Guide pédagogique / 2. La réalisation d'un portfolio / 3. Les annexes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5627 Le portfolio de développement professionnel continu [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Montréal : Cheneliere/McGraw-Hill, 2002 . - 108 p. + CD-Rom. - (Chenelière/Didactique) .
ISBN : 978-2-89461-752-6 : 29,5
DESJARDINS Richard
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie
TS
Enseignants # Enseignement # PédagogieMots-clés : Pédagogie Méthodologie Enseignant Enseignement Index. décimale : ME0 Méthodologie de travail / Méthodes de communication Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l'enseignement, la réalisation d'un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel et ainsi de s'interroger sur la pertinence de leurs choix. Profitable à ceux qui oeuvrent déjà dans le milieu de l'enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s'autoévaluer. Note de contenu : 1. Guide pédagogique / 2. La réalisation d'un portfolio / 3. Les annexes Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5627 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ME0 DES PO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le travail social : guide méthodologique / Louis Fèvre
Permalink20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkAlcool, drogues et bien-être au travail : pour une politique d'entreprise! / Michele Bauwens in Les cahiers de prospective jeunesse, 26 (1er trimestre 2003)
PermalinkL'analyse structurale : Une méthode d'analyse de contenu pour les sc.humaines / Anne Piret
PermalinkL'analyse transactionnelle : méthodes d'application en travail social et en psychologie clinique / Jacques Van de Graaf
PermalinkAppréhension des facteurs environnementaux dans les classification des maladies, des handicaps et des fonctionnalités : convergences et contradictions / Institut Canadien D'Information Sur La Santé in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 94-95 (avril - septembre 2002)
PermalinkApprendre à chercher : l'acteur social et la recherche scientifique / Luc Albarello
PermalinkApprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkL'art et la manière d'intervenir en entreprises / Michel Crunenberg
PermalinkL'empathie, le pouvoir de l'accueil : au coeur de la Communication Non Violente / Jean-Philippe Faure
PermalinkLes enjeux de la supervision pédagogique des stages / Marc Boutet
PermalinkL'entretien motivationnel : aider la personne à engager le changement / William R. Miller
PermalinkPermalinkL'évaluation de la participation sociale et de la situation de handicap en travail social / Philippe Weber in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
Permalink