Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Emotion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Société : l'invasion des sentiments / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 184 (juillet 2007)
[article]
Titre : Société : l'invasion des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 39-53 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Individu # Médias # Psychologie
TS
Emotions # SociologieMots-clés : Emotion Emotions Psychologie Sociologie Média Individu Résumé : "Communiquer pour se faire connaître, parler pour partager ses émotions, se confier pour s’affirmer. Ces bons principes thérapeutiques sont devenus la base d’une hygiène quotidienne. Au travail, chez soi ou avec des inconnus, savoir se raconter est une qualité qui peut ouvrir des portes, justifier une aide, voire faire gagner un concours. À côté du savoir, la compétence émotionnelle désormais se mesure. La déferlante des spectacles de l’intimité dans les médias et leurs succès d’audience témoignent d’une curiosité qui est plus qu’une mode. Enfin, si l’on ajoute à cela les multiples moyens de communication - d’Internet au SMS - mis au service de l’expression permanente de soi et de ses humeurs, alors on peut penser que la société des sentiments est là. Mais ce serait oublier qu’entre se raconter et vivre, il y a une différence sensible." Note de contenu : La mise en scène de l'intimité (N. Journet) / L'avènement de l'Homo sentimentalis (E. Illouz) / Les lieux de la communication émotionnelle / Divorce: les sentiments pour solde de tout compte (A. Martial) / Se raconter aux autres (I. Astier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12713
in Sciences humaines > 184 (juillet 2007) . - pp. 39-53[article] Société : l'invasion des sentiments [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 39-53.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 184 (juillet 2007) . - pp. 39-53
Catégories : Cardijn
Individu # Médias # Psychologie
TS
Emotions # SociologieMots-clés : Emotion Emotions Psychologie Sociologie Média Individu Résumé : "Communiquer pour se faire connaître, parler pour partager ses émotions, se confier pour s’affirmer. Ces bons principes thérapeutiques sont devenus la base d’une hygiène quotidienne. Au travail, chez soi ou avec des inconnus, savoir se raconter est une qualité qui peut ouvrir des portes, justifier une aide, voire faire gagner un concours. À côté du savoir, la compétence émotionnelle désormais se mesure. La déferlante des spectacles de l’intimité dans les médias et leurs succès d’audience témoignent d’une curiosité qui est plus qu’une mode. Enfin, si l’on ajoute à cela les multiples moyens de communication - d’Internet au SMS - mis au service de l’expression permanente de soi et de ses humeurs, alors on peut penser que la société des sentiments est là. Mais ce serait oublier qu’entre se raconter et vivre, il y a une différence sensible." Note de contenu : La mise en scène de l'intimité (N. Journet) / L'avènement de l'Homo sentimentalis (E. Illouz) / Les lieux de la communication émotionnelle / Divorce: les sentiments pour solde de tout compte (A. Martial) / Se raconter aux autres (I. Astier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12713 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 184 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les émotions donnent-elles sens à la vie? / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 171 (mai 2006)
[article]
Titre : Les émotions donnent-elles sens à la vie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Article en page(s) : pp. 29-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Emotions # SociologieMots-clés : Emotion Psychologie Sociologie Résumé : "Notre vie quotidienne est parsemée d'émotions, petites ou grandes. Le plaisir d'un repas entre amis, l'ennui du travail routinier, le bonheur de vivre avec quelqu'un que l'on aime, la crainte d'affronter un ennemi, la fierté de la réussite, la honte de l'échec, l'anxiété devant les grandes échéances, la joie de partir en vacances... Les émotions ne sont pas de simples agréments ou désagréments qui pimentent la vie quotidienne. Elles contribuent à lui donner sens et nous aident à juger, en bien ou en mal, de la valeur des choses. Voilà pourquoi l'exploration des émotions a pris une place considérable dans les sciences humaines ces dernières années. Les psychologues s'intéressent à leur nature et à leurs composantes, à la façon de les gérer, aux liens qu'elles nouent avec la raison. Sociologues et économistes s'interrogent pour savoir dans quelle mesure l'argent, la religion, le travail, le statut social nous rendent heureux." Note de contenu : Qu'est-ce qui nous rend heureux? (Cl. Fischler) / De la psychologie humaniste au subjective well-being / Peut-on gérer ses émotions? (Ch. André) / Ruminations mentales et tournants intérieurs (O. Luminet) / Vers les "sciences affectives" (K. Scherer) / Les émotions en questions (J.-Fr. Dortier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11949
in Sciences humaines > 171 (mai 2006) . - pp. 29-47[article] Les émotions donnent-elles sens à la vie? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Auxerre : Sciences Humaines . - pp. 29-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 171 (mai 2006) . - pp. 29-47
Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
Emotions # SociologieMots-clés : Emotion Psychologie Sociologie Résumé : "Notre vie quotidienne est parsemée d'émotions, petites ou grandes. Le plaisir d'un repas entre amis, l'ennui du travail routinier, le bonheur de vivre avec quelqu'un que l'on aime, la crainte d'affronter un ennemi, la fierté de la réussite, la honte de l'échec, l'anxiété devant les grandes échéances, la joie de partir en vacances... Les émotions ne sont pas de simples agréments ou désagréments qui pimentent la vie quotidienne. Elles contribuent à lui donner sens et nous aident à juger, en bien ou en mal, de la valeur des choses. Voilà pourquoi l'exploration des émotions a pris une place considérable dans les sciences humaines ces dernières années. Les psychologues s'intéressent à leur nature et à leurs composantes, à la façon de les gérer, aux liens qu'elles nouent avec la raison. Sociologues et économistes s'interrogent pour savoir dans quelle mesure l'argent, la religion, le travail, le statut social nous rendent heureux." Note de contenu : Qu'est-ce qui nous rend heureux? (Cl. Fischler) / De la psychologie humaniste au subjective well-being / Peut-on gérer ses émotions? (Ch. André) / Ruminations mentales et tournants intérieurs (O. Luminet) / Vers les "sciences affectives" (K. Scherer) / Les émotions en questions (J.-Fr. Dortier) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 171 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le partage social des émotions / Bernard Rime in Le journal des psychologues, 240 (septembre 2006)
[article]
Titre : Le partage social des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rime, Auteur ; Claude Tapia, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 71-75 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Individu # Société
TS
EmotionsMots-clés : Emotion Société Individu Résumé : "La vaste exploration conduite par l’auteur autour du thème des émotions aboutit à des résultats apparemment paradoxaux, à savoir que celles-ci, souvent appréhendées comme des perturbations brèves dans le processus d’adaptation des individus à leur milieu et aux circonstances rencontrées, représentent au contraire des manifestations durables, destinées à se renforcer, à être largement partagées socialement, enfin à se prolonger en activités cognitives. La thèse de Bernard Rimé est plus que convaincante, elle est intellectuellement féconde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12199
in Le journal des psychologues > 240 (septembre 2006) . - pp. 71-75[article] Le partage social des émotions [texte imprimé] / Bernard Rime, Auteur ; Claude Tapia, Auteur . - Revigny : Martin média, 2006 . - pp. 71-75.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 240 (septembre 2006) . - pp. 71-75
Catégories : Cardijn
Individu # Société
TS
EmotionsMots-clés : Emotion Société Individu Résumé : "La vaste exploration conduite par l’auteur autour du thème des émotions aboutit à des résultats apparemment paradoxaux, à savoir que celles-ci, souvent appréhendées comme des perturbations brèves dans le processus d’adaptation des individus à leur milieu et aux circonstances rencontrées, représentent au contraire des manifestations durables, destinées à se renforcer, à être largement partagées socialement, enfin à se prolonger en activités cognitives. La thèse de Bernard Rimé est plus que convaincante, elle est intellectuellement féconde." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 240 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'isomorphisme lors d'un placement en institution, et son effet restructurant possible au niveau des représentations et des émotions / Nicole Lernout in Thérapie familiale, 3., vol. 28 (2007)
[article]
Titre : L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'isomorphisme lors d'un placement en institution, et son effet restructurant possible au niveau des représentations et des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lernout, Auteur ; Etienne Dessoy, Auteur ; Louis-Marie Wibrin, Auteur Editeur : Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 205-230 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Représentation
TS
EmotionsMots-clés : Représentation Emotion Famille Institution Résumé : "Cet article a comme objectif de faire part des résultats d’une recherche à la faculté de Psychologie de l’Université de Louvain-la-Neuve visant à étudier le phénomène de l’isomorphisme entre le système familial et le système intervenant lors d’un placement d’enfant dans une institution. Néanmoins, en utilisant le sculpting comme outil pour repérer l’isomorphisme et en invitant des membres de l’équipe éducative concernée par la situation mise à l’ordre du jour, nous avons observé qu’après la mise en scène, des changements importants s’opèrent dans l’institution et même parfois dans les familles des résidents qui ne sont pas présentes lors du sculpting. Ces changements se manifestent avant que des analyses plus «réflexives» aient eu lieu entre les différents intervenants. Cet article vise donc également à démontrer cet effet restructurant du sculpting." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12853
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 205-230[article] L'utilisation du sculpting dans le dépistage du phénomène de l'isomorphisme lors d'un placement en institution, et son effet restructurant possible au niveau des représentations et des émotions [texte imprimé] / Nicole Lernout, Auteur ; Etienne Dessoy, Auteur ; Louis-Marie Wibrin, Auteur . - Genève / Paris : Editions Médecine et hygiène, 2007 . - pp. 205-230.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3., vol. 28 (2007) . - pp. 205-230
Catégories : Cardijn
Familles # Institution # Représentation
TS
EmotionsMots-clés : Représentation Emotion Famille Institution Résumé : "Cet article a comme objectif de faire part des résultats d’une recherche à la faculté de Psychologie de l’Université de Louvain-la-Neuve visant à étudier le phénomène de l’isomorphisme entre le système familial et le système intervenant lors d’un placement d’enfant dans une institution. Néanmoins, en utilisant le sculpting comme outil pour repérer l’isomorphisme et en invitant des membres de l’équipe éducative concernée par la situation mise à l’ordre du jour, nous avons observé qu’après la mise en scène, des changements importants s’opèrent dans l’institution et même parfois dans les familles des résidents qui ne sont pas présentes lors du sculpting. Ces changements se manifestent avant que des analyses plus «réflexives» aient eu lieu entre les différents intervenants. Cet article vise donc également à démontrer cet effet restructurant du sculpting." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-therapie-familiale-2007-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12853 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TFA 28/3 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Normes, déviances, réactions sociales sous le regard de jeunes sociologues français / Pluralité d'auteurs in Déviance et société, 2, vol 29 (juin 2005)
PermalinkEnd-of-Year Treatment Termination : Responses of Social Work Student Trainees / Nehami Baum in The british journal of social work, 36/4 (juin 2006)
PermalinkPermalinkLa famille et les liens d'attachement en thérapie / Michel Delage in Thérapie familiale, 27/3 (sept. 2006)
PermalinkLes neurosciences cognitives à l'assaut du moi / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, 152 (août-septembre 2004)
PermalinkLa notion d'événements : une nouvelle perspective en sciences humaines et sociales? / Pluralité d'auteurs in Pensée plurielle, 13 (2006)
PermalinkDe la relation de service à la servitude? / Xavier de la Vega in Sciences humaines, 152 (août-septembre 2004)
Permalink