Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
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Rapport de la Commission d'évaluation Centre "De Grobbe" à Everberg in Journal du droit des jeunes, 239 (novembre 2004)
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JDJ 239 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Toutes les clés des écrits professionnels à l'usage des travailleurs sociaux / Claudine Brissonnet
Titre : Toutes les clés des écrits professionnels à l'usage des travailleurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Brissonnet, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2002 Collection : Les guides de l'intervention sociale Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1544-1 Prix : 21,36 Note générale : BRISSONNET Claudine Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # Rapport # Travail socialMots-clés : Travail social Méthodologie Rapport Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Ecrire peut se révéler un exercice d'autant plus difficile que le rapport va servir de support à une prise de décision majeure concernant une personne ou une famille. Dans ce cas, la question de l'écriture ne se pose plus seulement en termes d'éthique ou de principes mais en termes de maîtrise. Ainsi, cet ouvrage propose-t-il aux intervenants médico-socio-éducatifs un véritable outil technique, pour mieux maîtriser la formalisation de leurs écrits et, plus spécifiquement, de leurs rapports. Il a pour ambition de fournir des repères conceptuels, théoriques, mais surtout méthodologiques pour sécuriser ""l'écriture"" professionnelle et lui donner ainsi sa pleine efficience." Note de contenu : "Comment écrire efficacement. Les conditions d'une écriture fiabilisée / Les rappports d'""évaluation de situation"" (""enquêtes"" ou ""enquêtes sociales"") / Les rapports de description et d'analyse de l'évolution d'une situation" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5546 Toutes les clés des écrits professionnels à l'usage des travailleurs sociaux [texte imprimé] / Claudine Brissonnet, Auteur . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2002 . - 185 p.. - (Les guides de l'intervention sociale) .
ISBN : 978-2-7101-1544-1 : 21,36
BRISSONNET Claudine
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # Rapport # Travail socialMots-clés : Travail social Méthodologie Rapport Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Ecrire peut se révéler un exercice d'autant plus difficile que le rapport va servir de support à une prise de décision majeure concernant une personne ou une famille. Dans ce cas, la question de l'écriture ne se pose plus seulement en termes d'éthique ou de principes mais en termes de maîtrise. Ainsi, cet ouvrage propose-t-il aux intervenants médico-socio-éducatifs un véritable outil technique, pour mieux maîtriser la formalisation de leurs écrits et, plus spécifiquement, de leurs rapports. Il a pour ambition de fournir des repères conceptuels, théoriques, mais surtout méthodologiques pour sécuriser ""l'écriture"" professionnelle et lui donner ainsi sa pleine efficience." Note de contenu : "Comment écrire efficacement. Les conditions d'une écriture fiabilisée / Les rappports d'""évaluation de situation"" (""enquêtes"" ou ""enquêtes sociales"") / Les rapports de description et d'analyse de l'évolution d'une situation" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5546 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 BRI TO Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible L'art et la manière d'intervenir en entreprises / Michel Crunenberg
Titre : L'art et la manière d'intervenir en entreprises Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Crunenberg, Auteur ; Isabelle Orgogozo, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Organisation Année de publication : 2004 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3055-5 Prix : 30,95 Note générale : "CRUNENBERG Michel ; ORGOGOZO ISABELLE, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Intervention # Méthodologie # Organisation # Rapport # Travail social
TS
Comportement d'aideMots-clés : Intervention Organisation Travail social Relation d'aide Méthodologie Ecriture Rapport Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Pour y réussir, la bonne volonté, les compétences et les savoirs sophistiqués ne suffisent pas. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ? En puisant dans ses diverses expériences d'intervenant, l'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant. Avec des exemples concrets permettant d'identifier les paramètres qui balisent la gestion du processus d'intervention et des fiches pratiques, ce livre fournit une méthodologie utilisable pour tout type d'intervenant. Note de contenu : "En théorie
1. Les caractéristiques générales de l'intervention / 2. Les phases de l'intervention / 3. Eléments de systémique appliqués / 4. Les acteurs de l'intervention / 5. La gestion du processus / 6. Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe / 7. Les informations dans l'intervention / 8. La confiance et ses déclinaisons
En pratique
L'arbre des choix
Le schéma théorique / Les applications"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5617 L'art et la manière d'intervenir en entreprises [texte imprimé] / Michel Crunenberg, Auteur ; Isabelle Orgogozo, Préfacier, etc. . - Paris : Organisation, 2004 . - 217 p.
ISBN : 978-2-7081-3055-5 : 30,95
"CRUNENBERG Michel ; ORGOGOZO ISABELLE, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Intervention # Méthodologie # Organisation # Rapport # Travail social
TS
Comportement d'aideMots-clés : Intervention Organisation Travail social Relation d'aide Méthodologie Ecriture Rapport Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : Intervenir au sein d'un système humain pour apporter de l'aide est un véritable métier. Pour y réussir, la bonne volonté, les compétences et les savoirs sophistiqués ne suffisent pas. Quels sont les outils dont dispose l'intervenant extérieur pour accompagner l'organisation vers le changement ? Comment s'organise cette relation d'aide ? Comment acquérir la légitimité d'intervenir dans une organisation ? En puisant dans ses diverses expériences d'intervenant, l'auteur répond à ces questions et présente à la fois une démarche, une attitude ainsi que des outils systémiques permettant de baliser un dispositif d'intervention complexe et changeant. Avec des exemples concrets permettant d'identifier les paramètres qui balisent la gestion du processus d'intervention et des fiches pratiques, ce livre fournit une méthodologie utilisable pour tout type d'intervenant. Note de contenu : "En théorie
1. Les caractéristiques générales de l'intervention / 2. Les phases de l'intervention / 3. Eléments de systémique appliqués / 4. Les acteurs de l'intervention / 5. La gestion du processus / 6. Des avantages et des inconvénients de l'intervention externe / 7. Les informations dans l'intervention / 8. La confiance et ses déclinaisons
En pratique
L'arbre des choix
Le schéma théorique / Les applications"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5617 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 CRU AR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social / Laurent Barbe
Titre : Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Barbe, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Collection : Alternatives sociales Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4773-8 Prix : 19,65 Note générale : BARBE Laurent Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Une autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Laurent Barbe, Auteur . - Paris : La Découverte, 2006 . - 200 p.. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4773-8 : 19,65
BARBE Laurent
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Ethique # Institution # Rapport # Travail social
TS
Action sociale # Aide sociale:Aide sociale -- BénéficiairesMots-clés : Usager Travail social Action sociale Ecriture Rapport Ethique Institution Index. décimale : TS2 Méthodologie générale Résumé : Le secteur social et médico-social, qui concerne différents domaines (protection de l’enfance, handicap, personnes en difficulté sociale, personnes âgées), est soumis depuis des années à une évolution législative et réglementaire constante affirmant le droit des usagers. Ce phénomène, loin d’être passager ou périphérique, s’inscrit au coeur d’évolutions sociales majeures, liées à l’émergence d’un individu contemporain plus exigeant dans son rapport aux institutions. Récemment, la loi 2002-2, ayant vocation à unifier le système réglementaire de tous les établissements sociaux et médico-sociaux, a fait de la question des droits des usagers un thème central, en imposant aux structures différents outils d’information et de concertation. Donner une place plus importante aux personnes au sein de l’action menée suppose à la fois de développer une éthique et des savoir-faire collectifs, dans une relation mettant en avant l’alliance avec l’usager autant que la technicité des structures. Encourager ce mouvement constitue potentiellement un levier important de renouvellement des pratiques et des motivations. Nourri de nombreux exemples, ce livre propose une réflexion sur les enjeux de cette évolution, les obstacles à contourner, les pistes à explorer et les savoir-faire qui peuvent être développés dans les structures et services, afin que cette place de l’usager au sein de l’action menée progresse. Note de contenu : "I / Les relations structures/usagers, au coeur des évolutions de l’action
Critique des institutions et affirmation des droits des usagers : les deux facettes d’une évolution constante / Difficultés et résistances / L’apport des démarches centrées sur les usagers / Éléments pour une éthique relationnelle
II / Des savoir-faire à développer
Informer sur le cadre de l’intervention / Définir et clarifier les règles institutionnelles / Associer les usagers à l’action qui les concerne / Associer les usagers à des concertations institutionnelles / Produire des écrits de qualité / Intégrer les usagers dans les démarches d’évaluation / Veiller au quotidien et à la vie collective"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5913 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS2 BAR AU Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Un échange de services paradoxal / Claire Le Strat in Actes de la recherche en sciences sociales, 136-137 (mars 2001)
[article]
Titre : Un échange de services paradoxal Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Le Strat, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 49-61 Note générale : Le Strat Claire Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Assistant social - Assistants sociaux # Métier # RapportMots-clés : Assistance sociale Assistant social Rapport Métier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9190
in Actes de la recherche en sciences sociales > 136-137 (mars 2001) . - pp. 49-61[article] Un échange de services paradoxal [texte imprimé] / Claire Le Strat, Auteur . - Paris : Seuil, 2001 . - pp. 49-61.
Le Strat Claire
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > 136-137 (mars 2001) . - pp. 49-61
Catégories : Cardijn
Assistance sociale # Assistant social - Assistants sociaux # Métier # RapportMots-clés : Assistance sociale Assistant social Rapport Métier Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ARS 136-137 (2001) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkUsagers et professionnels de l'aide sociale : du mal entendu à la rencontre... / Geneviève Lacroix in Travailler le social, 37 (2004)
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