Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
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L'accompagnement des mémoires et des thèses / Mariane Frenay
Titre : L'accompagnement des mémoires et des thèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL) Année de publication : 2013 Importance : 211 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-211-9 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 L'accompagnement des mémoires et des thèses [texte imprimé] / Mariane Frenay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Romainville ; Serge Dupont ; Gaëlle Meert ; Benoît Galand ; Frédéric Nils ; Christian Bégin ; Mireille Houart ; Nathalie Kruyts ; Denis Smidts ; Walter Terrazas Nuñez ; Daniel Bart ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter ; Laetitia Gérard ; Jean Gabin Ntebutse ; France Jutras ; Jacques Joly . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain (UCL), 2013 . - 211 p.
ISBN : 978-2-87558-211-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Formation # MéthodologieIndex. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : "En adoptant le point de vue des étudiants puis des enseignants, ces contributions abordent les composantes qui unissent l'étudiant à son directeur de mémoire ou de thèse, les facteurs de réussite et les modalités de suivi et d'accompagnement qu'il conviendrait de développer pour finaliser ce type de rédaction." Note de contenu : Sommaire
Partie 1. Point de vue des étudiants - Dépôt différé du mémoire de fin d'études: comment expliquer le dépôt différé du mémoire de fin d'études? (S. Dupont, G. Meert, B. Galand, Fr. Nils) / Les problèmes de production et de progression des étudiants: des impacts pour l'accompagnement des mémoires et des thèses (Ch. Bégin) / Construire un projet de recherche appliquée en éducation: seuils conceptuels et composantes facilitatrices du dispositif de formation (M. Freney, M. Houart, N. Kruyts, M. Romainville, D. Smidts) / La recherche comme processus réflexif: un regard sous l'angle du modèle de jugement réflexif (W. Terrazas Nuñez)
Partie 2. Point de vue des enseignants - La direction des thèses de "futurs collègues" en sciences de l'éducation: un accompagnement doctoral entre formation au travail autonome et intégration à un collectif scientifique (D. Bart) / Le mémoire de master dans le discours d'enseignants universitaires: entre travail de recherche et écriture académique (I. Delcambre, D. Lahanier-Reuter) / Supervision doctorale et socialisation des doctorants: implication des superviseurs dans la socialisation professionnelle des doctorants (L. Gérard) / La formation doctorale: formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur (J G Ntebutse, Fr. Jutras, J. Joly)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23351 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 FRE AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La confiance : un lien fondamental / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 271 (Juin 2015)
[article]
Titre : La confiance : un lien fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Rymarski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Achille Weinberg, Auteur ; Frédéric Fanget, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Laurence Fontaine, Auteur ; Roland Reitter, Auteur ; Pascal Perrineau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 30-47 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Relation inter-personnelleNote de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que la confiance ? (A. Weinberg) / D'où vient le manque d'assurance ? (Fr. Fanget) / À l'école de l'estime de soi (B. Galand) / La reconnaissance mutuelle, règle d'or du couple (J.-Cl. Kaufmann) / Derrière le marché, les relations personnelles (L. Fontaine) / Travail : les conditions de la coopération (R. Reitter) / La politique française à l'âge de la défiance (P. Perrineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20275
in Sciences humaines > 271 (Juin 2015) . - pp. 30-47[article] La confiance : un lien fondamental [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Rymarski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Achille Weinberg, Auteur ; Frédéric Fanget, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; Laurence Fontaine, Auteur ; Roland Reitter, Auteur ; Pascal Perrineau, Auteur . - 2015 . - pp. 30-47.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 271 (Juin 2015) . - pp. 30-47
Catégories : Cardijn
Relation inter-personnelleNote de contenu : Sommaire
Qu'est-ce que la confiance ? (A. Weinberg) / D'où vient le manque d'assurance ? (Fr. Fanget) / À l'école de l'estime de soi (B. Galand) / La reconnaissance mutuelle, règle d'or du couple (J.-Cl. Kaufmann) / Derrière le marché, les relations personnelles (L. Fontaine) / Travail : les conditions de la coopération (R. Reitter) / La politique française à l'âge de la défiance (P. Perrineau)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20275 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité PER SHU 271 (2015) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 16/08/2022 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question / Vincent Dupriez ; Jean-François Orianne ; Marie Verhoeven
Titre : De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Berne [Suisse] : Peter lang Année de publication : 2008 Collection : Exploration - Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (411 p.) Présentation : tabl., stat. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03911-721-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de la recherche ; Jean-François Orianne, Directeur de la recherche ; Marie Verhoeven, Directeur de la recherche ; Fábio D. Waltenberg, Auteur ; Hervé Pourtois, Auteur ; Nicolas Farvaque, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur ; Jean-Michel Bonvin, Auteur ; Eric Moachon, Auteur ; Vincent Vandenberghe, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur ; Bernard Conter, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Jean-Yves Donnay, Auteur ; Silvia Giraldo, Auteur ; Cécile Paul, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; François Dubet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Berne (Hochfeldstrasse 32, Postfach 746, 3000, Suisse) : Peter lang, 2008 . - 1 vol. (411 p.) : tabl., stat. ; 21 cm. - (Exploration - Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-03911-721-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Egalité des chances
TS
Enseignement # Marché du travailIndex. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Résumé : "Cet ouvrage explore une question centrale: est-il encore permis de croire, aujourd'hui, au principe de l'égalité des chances et au rôle de l'institution éducative dans la poursuite de cet idéal? Les auteurs, ancrés dans diverses disciplines des sciences sociales et de l'éducation, apportent à cette interrogation une réponse prudente.
Quatre démarches complémentaires sont articulées et correspondent aux quatre grandes parties de l'ouvrage: la discussion des théories de la justice et de leur pertinence dans le champ de l'éducation et de la formation; une sociologie des cadres cognitifs et normatifs de l'action publique; la documentation empirique des inégalités et des processus qui les sous-tendent; et l'analyse des politiques publiques contemporaines dans ce domaine, jusque dans les dispositifs pragmatiques qui les incarnent."Note de contenu : Partie 1. Théories de la justice: penser les inégalités - 1. Quatre grandes écoles pour penser la justice dans le champ de l'éducation (F. D. Waltenberg) / 2. Pertinence et limites du principe d'égalité des chances en matière d'éducation scolaire (H. Pourtois) / 3. Education, formation, insertion: les apports de l'approche par les capacités de Sen (N. Farvaque)
Partie 2. Les conceptions de l'égalité: des principes de justice aux politiques d'éducation et de formation - 4. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone (M. Verhoeven, V. Dupriez) / 5. Emergence, développement et déclin du principe de la méritocratie dans l'imaginaire scolaire (D. Grootaers) / 6. Les conceptions de l'égalité à l'épreuve de l'État social actif (J.-M. Bonvin, E. Moachon)
Partie 3. La justice à l'épreuve des inégalités persistantes: état des lieux et processus - 7. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe: état des lieux (V. Dupriez, V. Vandenberghe) / 8. Le rôle des établissements scolaires dans les inégalités de traitement et de résultats: le cas de la Communauté française de Belgique (X. Dumay, B. Galand) / 9. Logiques d'établissement, interdépendances compétitives et inégalités sociales (Ch. Maroy, B. Delvaux) / 10. La formation continue, entre égalité des droits et inégalités des usages (B. Conter)
Partie 4. Politiques publiques et justice sociale: nouveaux débats - 11. POlitiques publiques et autocontrainte (J.-Fr. Orianne, H. Draelants, J.-Y. Donnay) / 12. Les professionnels du conseil: travail sur autrui et travail sur soi (H. Draelants, S. Giraldo, J.-Fr. Orianne) / 13. Le projet personnel de l'élève dans l'enseignement secondaire qualifiant, concept prometteur ou nouveau défi jeté à l'égalité? (C. Paul, M. Frenay) / 14. Tensions autour de la notion de compétence: une pédagogie invisible dans un contexte d'objectivation des résultats (C. Letor, E. Mangez)
Postface. La tragédie de la justice scolaire (Fr. Dubet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16173 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 DUP DE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité / Benoît Roosens
Titre : Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marc De Koker, Auteur Editeur : Bruxelles : Couleur livres asbl Année de publication : 2014 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : tabl., graph. Format : 20.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-666-2 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Elèves -- ExclusionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive."Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Roosens)
Partie 1. Exclusion scolaire définitive. Le premier degré du secondaire en ligne de mire (B. Roosens) - 1. Cadre légal, oui mais... / 2. Données de l'exclusion scolaire à la loupe
Partie 2. Exclusion scolaire en pratique. Regards analytiques des professionnels - Analyse des récits (V. Hospel, B. Galand) / 2. Analyse des entretiens (M. De Koker)
Partie 3. Agir dans la complexité - Qu'est-ce que l'exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l'école? (B. Roosens) / L'exclusion scolaire: l'oeuf ou la poule? (M. De Koker)
Partie 4. Principes directeurs et recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Hospel, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Marc De Koker, Auteur . - Bruxelles : Couleur livres asbl, 2014 . - 1 vol. (107 p.) : tabl., graph. ; 20.5 cm. - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-666-2
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Elèves -- ExclusionIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d’incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l’utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l’efficacité et la légitimité d’une telle sanction…
Ces constats sont autant de facettes de l’exclusion qui questionnent l’Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent.
Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d’un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l’exclusion scolaire définitive."Note de contenu : Sommaire
Introduction (B. Roosens)
Partie 1. Exclusion scolaire définitive. Le premier degré du secondaire en ligne de mire (B. Roosens) - 1. Cadre légal, oui mais... / 2. Données de l'exclusion scolaire à la loupe
Partie 2. Exclusion scolaire en pratique. Regards analytiques des professionnels - Analyse des récits (V. Hospel, B. Galand) / 2. Analyse des entretiens (M. De Koker)
Partie 3. Agir dans la complexité - Qu'est-ce que l'exclusion scolaire définitive nous enseigne sur l'école? (B. Roosens) / L'exclusion scolaire: l'oeuf ou la poule? (M. De Koker)
Partie 4. Principes directeurs et recommandations en vue de mieux cadrer et limiter l'exclusion scolaire définitivePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20698 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 ROO EX Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le harcèlement à l'école / Benoît Galand
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Langues : Français (fre) Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves / 2. Les filles sont davantage victimes de harcèlement que les garçons / 3. Le harcèlement à l’école se manifeste surtout pendant l’adolescence / 4. Le harcèlement à l’école est lié à l’origine sociale ou ethnique / 5. Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie, ça forge le caractère / 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d’empathie / 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement / 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face / 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne
peut rien y faire / 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33768 Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand . - Paris : Retz, 2021 . - 1 vol. (158 p.) ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Harcèlement:Harcèlement en milieu scolaireIndex. décimale : ED6 Harcèlement / Violence Résumé : "Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu'une certaine vision de l'enfance et de l'école.
Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l'école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir."Note de contenu : Sommaire
Chapitre 1. Le harcèlement à l'école est avant tout un conflit interpersonnel entre deux élèves / 2. Les filles sont davantage victimes de harcèlement que les garçons / 3. Le harcèlement à l’école se manifeste surtout pendant l’adolescence / 4. Le harcèlement à l’école est lié à l’origine sociale ou ethnique / 5. Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie, ça forge le caractère / 6. Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d’empathie / 7. Beaucoup de victimes ont des attitudes qui provoquent le harcèlement / 8. Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face / 9. Le harcèlement a toujours existé, on ne
peut rien y faire / 10. Pour régler une situation de harcèlement, il suffit que les adultes interviennentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33768 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED6 GAL HA Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les personnes sans-abri en Belgique : regards croisés des habitants de la rue, de l'opinion publique et des travailleurs sociaux / Pierre Philippot
PermalinkPrévenir le harcèlement à l’école : oui, mais comment? / Benoît Galand
PermalinkPrévenir les violences à l'école : quelle place pour les pratiques d'enseignement? / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 240 (décembre 2004)
PermalinkPermalinkRegards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives / Benoît Galand in Journal du droit des jeunes, 241 (jan 2005)
PermalinkLes sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils? / Benoît Galand
PermalinkPermalinkVive la transition?! Changer la société sans prendre le pouvoir / Olivier De Schutter in Politique, 90 (Mai - Juin 2015)
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