Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans de professionnalisation du travail social / Pierre Artois in Les politiques sociales, 3-4 (Juillet - Décembre 2019)
[article]
Titre : 100 ans de professionnalisation du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Artois Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-10 Note générale : Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail socialEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-2-page-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29496
in Les politiques sociales > 3-4 (Juillet - Décembre 2019) . - p. 4-10[article] 100 ans de professionnalisation du travail social [texte imprimé] / Pierre Artois . - 2019 . - p. 4-10.
Issu du dossier : "100 ans de professionnalisation du travail social : réponses et tensions"
Langues : Français (fre)
in Les politiques sociales > 3-4 (Juillet - Décembre 2019) . - p. 4-10
Catégories : Cardijn
Travail socialEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-les-politiques-sociales-2019-2-page-4.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29496 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER PSO 3-4 (2019) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Sorti jusqu'au 12/11/2021 20 questions pour penser le travail social / Jacques Riffault
Titre : 20 questions pour penser le travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Action sociale Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051162-4 Prix : 24,7 Note générale : RIFFAULT Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Méthodologie # Métier # Travail socialMots-clés : Travail social Métier Méthodologie Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : L’actualité ne cesse de nous rappeler l’incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d’y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l’horizon du sens. Les questions relatives à l’autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l’action, à l’éthique, au handicap et à la peur qu’il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l’écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement. Note de contenu : "I. Valeur
1. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on? / 2. Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale: pour qui? pourquoi? comment? / 3. L'enjeu de la formation des professionnels: des professionnels tous cliniciens? / 4. Refonder la sanction / 5. L'éducation comme ""praxis"" ou qu'est-ce que l'éducation? / 6. Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse? / 7. L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative: à quoi sert le travail?
II. Connaissance
8. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social: pourquoi investir dans la théorie? / 9. Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel: un travail de désintrication / 10. L'écrit dans les institutions: qu'en disent et qu'en font les psychologues? / 11. L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux: pour qui et pourquoi écrit-on? / 12. La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels: qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits? / 13. Voir et se voir en train de voir: une information objective est-elle possible? / 14. L'histoire dans la formation professionnelle
III. Sens
15. L'autorité comme promesse: qu'est-ce que l'autorité? : 16. Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier: quelle temporalité pour l'action sociale éducative? / 17. Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées: quelles sont les alternatives à la violence? / 18. Peur et handicap: de quoi avons-nous peur? / 19. Contre la peur, le droit de rêver: peut-on sortir des logiques ""utilitaires""? / 20. Reflexions sur l'habitation: que veut dire ""habiter""?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6012 20 questions pour penser le travail social [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 199 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-051162-4 : 24,7
RIFFAULT Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Méthodologie # Métier # Travail socialMots-clés : Travail social Métier Méthodologie Index. décimale : TS0 Travail social - Généralités Résumé : L’actualité ne cesse de nous rappeler l’incertitude du statut du travail social dans nos sociétés en même temps que sa nécessité. Ce paradoxe oblige les professionnels de ce secteur à se réinterroger constamment sur les fondements, les savoirs de référence et les finalités de leur difficile activité. Le but de cet ouvrage est d’y contribuer en abordant des questions fondatrices du travail social dans le double registre de la valeur et de la connaissance, et dans l’horizon du sens. Les questions relatives à l’autorité, à la violence, aux rapports entre la connaissance et l’action, à l’éthique, au handicap et à la peur qu’il induit toujours, à la sexualité, ou encore à l’écriture, la psychanalyse ou le temps y sont ainsi développées dans esprit volontairement pédagogique illustrant ce que peut être une démarche philosophique appliquée à une pratique professionnelle. Professionnels et étudiants y trouveront matière pour développer leur réflexion et, comme ce livre les y invite, pour exercer leur jugement. Note de contenu : "I. Valeur
1. Quatre dimensions fondatrices de l'engagement professionnel en travail social ou A quoi s'engage-t-on? / 2. Valeur, connaissance et sens dans l'intervention sociale: pour qui? pourquoi? comment? / 3. L'enjeu de la formation des professionnels: des professionnels tous cliniciens? / 4. Refonder la sanction / 5. L'éducation comme ""praxis"" ou qu'est-ce que l'éducation? / 6. Questions-réponses sur la psychanalyse et le travail social ou pourquoi la psychanalyse? / 7. L'éducation technique spécialisée et la valeur éducative: à quoi sert le travail?
II. Connaissance
8. Préalables à l'étude des processus de référenciation théorique en travail social: pourquoi investir dans la théorie? / 9. Les références théoriques et l'institution d'un sujet professionnel: un travail de désintrication / 10. L'écrit dans les institutions: qu'en disent et qu'en font les psychologues? / 11. L'écriture professionnelle des travailleurs sociaux: pour qui et pourquoi écrit-on? / 12. La question du sujet et de son inscription textuelle dans les écrits professionnels: qu'est-ce qui s'inscrit dans les écrits? / 13. Voir et se voir en train de voir: une information objective est-elle possible? / 14. L'histoire dans la formation professionnelle
III. Sens
15. L'autorité comme promesse: qu'est-ce que l'autorité? : 16. Du temps en général et de celui de l'AEMO en particulier: quelle temporalité pour l'action sociale éducative? / 17. Violence et maltraitance dans les institutions accueillant des personnes handicapées: quelles sont les alternatives à la violence? / 18. Peur et handicap: de quoi avons-nous peur? / 19. Contre la peur, le droit de rêver: peut-on sortir des logiques ""utilitaires""? / 20. Reflexions sur l'habitation: que veut dire ""habiter""?"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6012 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS0 RIF VI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
[article]
Titre : Les 40 ans de Forum [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Tardif Bourgoin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-71 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheEn ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24069
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 5-71[article] Les 40 ans de Forum [Dossier] [texte imprimé] / Patrick Lechaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florence Tardif Bourgoin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 5-71.
Langues : Français (fre)
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 5-71Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 152 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social / Patrick Lechaux in Forum, 152 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier "Les 40 ans de Forum" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "L’article prolonge celui qu’H. Drouard a consacré à l’histoire de la revue à l’occasion du n° 100 en 2002. Nous analysons les dossiers thématiques de Forum entre 2003 et 2017 (du n° 101 au n° 150). L’analyse permet de rendre compte des évolutions importantes qui ont affecté la revue au gré des transformations de la question sociale, du développement de la recherche au sein du travail social et des nouvelles relations de coopération entre le travail social et le monde de la recherche et de l’université." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24075
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 29-33[article] 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier "Les 40 ans de Forum"
Langues : Français (fre)
in Forum > 152 (Septembre 2017) . - p. 29-33
Catégories : Cardijn
Travail social
TS
Sciences sociales :Sciences sociales -- RechercheRésumé : "L’article prolonge celui qu’H. Drouard a consacré à l’histoire de la revue à l’occasion du n° 100 en 2002. Nous analysons les dossiers thématiques de Forum entre 2003 et 2017 (du n° 101 au n° 150). L’analyse permet de rendre compte des évolutions importantes qui ont affecté la revue au gré des transformations de la question sociale, du développement de la recherche au sein du travail social et des nouvelles relations de coopération entre le travail social et le monde de la recherche et de l’université." En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/revue-forum-2017-3-page-29.htm Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24075 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER FOR 152 (2017) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible 83 mots pour penser l'intervention en travail social / Claude de Jonckheere
Titre : 83 mots pour penser l'intervention en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. Editeur : Genève [Suisse] : ies éditions Année de publication : 2010 Collection : Le social dans la cité, ISSN 1663-9499 num. 15 Importance : 1 vol. (502 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-087-3 Note générale : Bibliographie p.491-499 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 83 mots pour penser l'intervention en travail social [texte imprimé] / Claude de Jonckheere, Auteur ; Isabelle Stengers, Préfacier, etc. . - Genève (Suisse) : ies éditions, 2010 . - 1 vol. (502 p.) ; 23 cm. - (Le social dans la cité, ISSN 1663-9499; 15) .
ISBN : 978-2-88224-087-3
Bibliographie p.491-499
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Intervention sociale # Travail socialIndex. décimale : REF1 Ouvrages de référence spécialisés Résumé : "Les mots explorés par Claude de Jonckheere sont autant de perspectives ouvertes sur des aspects de l’agir envers autrui. Le titre 83 mots pour penser l’intervention en travail social présuppose que les mots ne servent pas uniquement à communiquer, mais surtout à réfléchir. Plutôt que de proposer des définitions, ce sont l’expérience de pensée qu’ils suscitent, les aspects du monde auxquels ils conduisent et les problématiques qu’ils permettent de construire qui importent. Les mots nous font sentir ce monde qui devient alors le nôtre et sur lequel nous pouvons agir afin de le transformer. Ils font irruption en nous, bousculent les mots s’y trouvant déjà et les agencent différemment.
Ce livre offre des manières de penser l’intervention de sorte que les professionnels puissent sortir du trouble dans lequel les difficultés croissantes inhérentes à l’exercice du travail social les plongent parfois. Il ne se veut pas un manuel indiquant aux lecteurs des façons de faire mais souhaite contribuer à l’augmentation de leur puissance d’agir, car il postule que penser, avec des mots, a des conséquences sur les pratiques.
La coloration principale de cet ouvrage est donnée par le pragmatisme et l’empirisme de William James, John Dewey, Georges Herbert Mead et par la philosophie de l’événement d’Albert North Whitehead, repris dans la tradition francophone notamment par Gabriel Tarde, Gilles Deleuze, Isabelle Stengers et Bruno Latour.
Ce recueil est destiné aux personnes dont la profession est d’agir envers autrui – ou qui se forment à une telle profession – celles dont Freud disait qu’elles exercent un « métier impossible » notamment les travailleurs sociaux mais aussi les thérapeutes, les enseignants, les soignants et, pourquoi pas, les politiques."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité REF1 TS DEJ Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayon central) Disponible Abécédaire systémique du travailleur social / Georges Durand
PermalinkL'accès aux droits sociaux comme instrument de régulation de l'activité professionnelle : le cas des employés des services sociaux municipaux en charge des dossiers d'accès au Revenu minimum d'insertion en Catalogne / Joan Cortinas Munoz in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique], 2 (2015)
PermalinkPermalinkL'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? / Valérie Becquet
PermalinkAccountability to Welfare Service Users : Challenges and Responses of Service Providers / Terry Tse Fong Leung in The british journal of social work, 3, vol. 38 (April 2008)
PermalinkAccountable and Countable : Information Management Systems and the Bureaucratization of Social Work / Judith Burton in The british journal of social work, 7, vol. 39 (October 2009)
PermalinkL' accueil des stagiaires dans le secteur social : accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel / Marc Fourdrignier
PermalinkActeurs dans la ville, acteur dans sa vie. / Christiane Bopp-Limoge
PermalinkActions collectives et travail social, 1. Contextes et réalisations / Bernadette Blanc
PermalinkActions collectives et travail social, 2. Processus d'action et d'évaluation / Bernadette Blanc
Permalink