Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
190 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques / Forquin J.-Cl.
Titre : Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Forquin J.-Cl., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2271-3 Prix : 22,81 Note générale : Forquin J.-Cl. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture # Education # SociologieMots-clés : Ecole Culture Sociologie Education Index. décimale : ED3 Scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4700 Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques [texte imprimé] / Forquin J.-Cl., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1996 . - 247 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2271-3 : 22,81
Forquin J.-Cl.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Culture # Education # SociologieMots-clés : Ecole Culture Sociologie Education Index. décimale : ED3 Scolarité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4700 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED3 FOR EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Ecole : débats impossibles, débats oubliés, débats refoulés. Texte de travail / Marc-Olivier Padis in Esprit, 300 (décembre 2003)
[article]
Titre : Ecole : débats impossibles, débats oubliés, débats refoulés. Texte de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Padis, Auteur Editeur : Paris : Esprit Article en page(s) : pp. 51-59 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Crise # EcoleMots-clés : Ecole Crise Résumé : "Après plusieurs années d'immobilisme calculé, la nécessité de mener un débat sur l'école s'impose dans de mauvaises conditions, entre grèves et polémiques idéologiques. Mais pourquoi est-il si difficile de parler de l'école? Disposons-nous des outils pour mener à bien une confrontation utile des points de vue sur la réforme?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345
in Esprit > 300 (décembre 2003) . - pp. 51-59[article] Ecole : débats impossibles, débats oubliés, débats refoulés. Texte de travail [texte imprimé] / Marc-Olivier Padis, Auteur . - Paris : Esprit . - pp. 51-59.
Langues : Français (fre)
in Esprit > 300 (décembre 2003) . - pp. 51-59
Catégories : Cardijn
Crise # EcoleMots-clés : Ecole Crise Résumé : "Après plusieurs années d'immobilisme calculé, la nécessité de mener un débat sur l'école s'impose dans de mauvaises conditions, entre grèves et polémiques idéologiques. Mais pourquoi est-il si difficile de parler de l'école? Disposons-nous des outils pour mener à bien une confrontation utile des points de vue sur la réforme?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10345 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESP 300 (2003) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Ecole : élitisme et vaine culpabilisation / Gérard Fourez in La revue nouvelle, 9 (septembre 2006)
[article]
Titre : Ecole : élitisme et vaine culpabilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 38-53 Note générale : FOUREZ GERARD, Delvaux Bernard Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EcoleMots-clés : Ecole Résumé : L'élitisme dans les écoles est d'abord un fait dont il convient ensuite d'apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont inévitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12282
in La revue nouvelle > 9 (septembre 2006) . - pp. 38-53[article] Ecole : élitisme et vaine culpabilisation [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Bernard Delvaux, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 38-53.
FOUREZ GERARD, Delvaux Bernard
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 9 (septembre 2006) . - pp. 38-53
Catégories : Cardijn
EcoleMots-clés : Ecole Résumé : L'élitisme dans les écoles est d'abord un fait dont il convient ensuite d'apprécier la portée sociale et politique. Les analyses montrent différents intérêts et rapports de force souvent en conflit. Les choix sont inévitables. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 9 (2006) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Ecole : la stratégie du contrat / Pluralité d'auteurs in La revue nouvelle, 8 (août 2005)
[article]
Titre : Ecole : la stratégie du contrat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 20-81 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Contrat social # PédagogieMots-clés : Ecole Contrat Pédagogie Résumé : "Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation de ce qu’elle produit se montre chaque jour plus crument. La confiance individuelle et collective qu’on lui fait, depuis toujours problématique, se ressent d’un déficit de sens que partagent, à des titres divers, parents, enseignés et enseignants dans leur pratique quotidienne. Dans quelle mesure le Contrat stratégique devenu Contrat pour l’école répond-il à cette crise ? L’horizon qu’ouvre cette question justifie une lecture approfondie d’un objet politique dont la conception remonte aux origines de la nouvelle législature de la Communauté française commencée au lendemain des élections régionales 2004." Note de contenu : Vers une nouvelle figure du politique ? (J.-Y. Donnay et M. Verhoeven)
Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire (A. Franssen, G. Hubert, A. Lejeune, A. Van Espen et L. Van Campenhoudt
« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre (Y. Cnudde)
Prudence avec le dentifrice! (J. Vandenschrick)
Le talon d’Achille du Contrat pour l’école : une attitude technocrate (G. Fourez)
D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique? (Ch. Maroy)
Changements pour l’égalité et la qualité (J. Cornet)
Propositions pour un changement en profondeur (D. Grootaers et Fr.Tilman)
La stratégie du contrat : des gages aux enseignants? (D. Carlier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668
in La revue nouvelle > 8 (août 2005) . - pp. 20-81[article] Ecole : la stratégie du contrat [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 20-81.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 8 (août 2005) . - pp. 20-81
Catégories : Cardijn
Ecole
TS
Contrat social # PédagogieMots-clés : Ecole Contrat Pédagogie Résumé : "Emblème de la modernité triomphante, l’école cherche sa place dans une société contemporaine minée par la peur d’elle-même et de son devenir. Au-delà de son évidence fonctionnelle, l’écart entre les promesses officielles de l’institution et l’objectivation de ce qu’elle produit se montre chaque jour plus crument. La confiance individuelle et collective qu’on lui fait, depuis toujours problématique, se ressent d’un déficit de sens que partagent, à des titres divers, parents, enseignés et enseignants dans leur pratique quotidienne. Dans quelle mesure le Contrat stratégique devenu Contrat pour l’école répond-il à cette crise ? L’horizon qu’ouvre cette question justifie une lecture approfondie d’un objet politique dont la conception remonte aux origines de la nouvelle législature de la Communauté française commencée au lendemain des élections régionales 2004." Note de contenu : Vers une nouvelle figure du politique ? (J.-Y. Donnay et M. Verhoeven)
Le contrat(ste) entre les mondes vécus des enseignants et le système scolaire (A. Franssen, G. Hubert, A. Lejeune, A. Van Espen et L. Van Campenhoudt
« Je vous ai compris ! », nous a dit la ministre (Y. Cnudde)
Prudence avec le dentifrice! (J. Vandenschrick)
Le talon d’Achille du Contrat pour l’école : une attitude technocrate (G. Fourez)
D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique? (Ch. Maroy)
Changements pour l’égalité et la qualité (J. Cornet)
Propositions pour un changement en profondeur (D. Grootaers et Fr.Tilman)
La stratégie du contrat : des gages aux enseignants? (D. Carlier)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11668 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 8 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Des écoles et des dieux / Pluralité d'auteurs in Agenda interculturel, 238 (déc 2005)
[article]
Titre : Des écoles et des dieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle asbl Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 2-23 Note générale : Collectif Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Belgique # Ecole
TS
Enseignement # Laïcité # ReligionsMots-clés : Ecole Religion Laïcité Belgique Enseignement Résumé : DOSSIER / La Belgique indépendante s’est construite en 1830 à partir de la garantie de quelques libertés, dont la liberté d’enseignement était la plus chère aux yeux des catholiques. Il leur semblait essentiel de pouvoir transmettre par cette voie leurs c Note de contenu : Ecoles libres confessionnelles et non confessionnelles (P. Dehalu) / Transmettre la tradition juive (Ch. Pinson) / L’esprit Ganenou (G. Berré) / Maison, mosquée, école (Cl. Dupuis) / Le juste milieu (F. El Asri) / El Kalima et le dialogue chrétien musulma Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11794
in Agenda interculturel > 238 (déc 2005) . - pp. 2-23[article] Des écoles et des dieux [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle asbl, 2005 . - pp. 2-23.
Collectif
Langues : Français (fre)
in Agenda interculturel > 238 (déc 2005) . - pp. 2-23
Catégories : Cardijn
Belgique # Ecole
TS
Enseignement # Laïcité # ReligionsMots-clés : Ecole Religion Laïcité Belgique Enseignement Résumé : DOSSIER / La Belgique indépendante s’est construite en 1830 à partir de la garantie de quelques libertés, dont la liberté d’enseignement était la plus chère aux yeux des catholiques. Il leur semblait essentiel de pouvoir transmettre par cette voie leurs c Note de contenu : Ecoles libres confessionnelles et non confessionnelles (P. Dehalu) / Transmettre la tradition juive (Ch. Pinson) / L’esprit Ganenou (G. Berré) / Maison, mosquée, école (Cl. Dupuis) / Le juste milieu (F. El Asri) / El Kalima et le dialogue chrétien musulma Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11794 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER AIN 238 (2005) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
PermalinkApproche systémique à l'école : itinéraire d'une rééducatrice de la "réparation" à la mobilisation du pouvoir parental / Anne Berlioz in Thérapie familiale, 2, vol. 28 (2007)
PermalinkL'art et l'école / Pluralité d'auteurs in Exposant neuf, 14 (mars-avril 2003)
PermalinkL'avant-projet de décret portant diverses mesures de lutte contre le décrochage scolaire et la violence à l'école / Sandra Gérard in Journal du droit des jeunes, 232 (février 2004)
PermalinkLes clés du destin : école, amour, carrière / Jean-François Amadieu
PermalinkLe collège expérimental Anne Frank au Mans : L'école où les enfants ne font pas ce qu'ils veulent mais veulent ce qu'ils font / Pluralité d'auteurs in Lien social, 632 (Septembre 2002)
PermalinkComment soigner l'école? / Joël Plantet in Lien social, 712 (Juin 2004)
PermalinkLa communication familles-écoles : un enjeu pour la réussite des élèves en situation de pauvreté / A. Germain in L'observatoire, 41 (avril 2004)
PermalinkDes compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner / Gérard Fourez
PermalinkConstruire une image de soi à l'école / Pluralité d'auteurs in Exposant neuf, 12 (nov-déc 2002)
PermalinkLa déscolarisation, un des maux de l'école / Joël Plantet in Lien social, 727 (Octobre 2004)
PermalinkDes difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
PermalinkLa discipline : l'école, cas d'école / Thierry Pech in Esprit, 290 (décembre 2002)
PermalinkDrogue à l'école, une question à fouiller in Journal du droit des jeunes, 249 (novembre 2005)
PermalinkL'école en débat : quelles politiques pour l'éducation? / Pluralité d'auteurs in Sciences humaines, 153 (oct 2004)
Permalink