Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire).
Lundi, mardi et mercredi : 8h30-12h30 / 13h-17h
Jeudi : matin sur RDV / 13h-16h
Vendredi : 8h30-12h30 / 13h-14h30
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Détail de l'indexation
TS5 : Accompagnement / Relation d'aide |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation TS5


Titre : 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Carré, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (122 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54432-9 Note générale : Bibliogr. pp. 121-122. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion # Vie en groupeIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
1. Les conflits, une source de richesses? / 2. La dynamique conflictuelle / 3. L'art de résoudre les conflits de façon pacifique / 4. Drôle d'endroit pour une rencontrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence [texte imprimé] / Christophe Carré, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 1 vol. (122 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-212-54432-9
Bibliogr. pp. 121-122.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Conflit # Gestion # Vie en groupeIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Note de contenu : Sommaire
1. Les conflits, une source de richesses? / 2. La dynamique conflictuelle / 3. L'art de résoudre les conflits de façon pacifique / 4. Drôle d'endroit pour une rencontrePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18778 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 CAR CI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et formation Importance : 352 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui: thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un "air de famille"? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force? Finalement: qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'accompagnement tel qu'il se manifeste - 1. L'accompagnement tel qu'il se présente / 2. L'accompagnement tel qu'on le définit / 3. L'accompagnement tel qu'on en parle / 4. L'accompagnement tel qu'il est vécu
Partie 2. L'accompagnement tel qu'il est pensé - 5. Les fondements traditionnels de l'accompagnement / 6. L'accompagnement entre inactuel et actuel / 7. L'accompagnement et la post-modernitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14549 L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 352 p. ; 24 cm. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
AccompagnementIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "L'idée d'accompagnement a envahi depuis une quinzaine d'années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui: thérapeutique, social, formatif ou management... Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage...), identifier des problématiques qui ont un "air de famille"? Puisque la thématique n'est pas nouvelle, pourquoi ressurgit-elle aujourd'hui avec autant de force? Finalement: qu'est-ce que l'accompagnement et qu'est-ce qu'accompagner veut dire?" Note de contenu : Sommaire
Partie 1. L'accompagnement tel qu'il se manifeste - 1. L'accompagnement tel qu'il se présente / 2. L'accompagnement tel qu'on le définit / 3. L'accompagnement tel qu'on en parle / 4. L'accompagnement tel qu'il est vécu
Partie 2. L'accompagnement tel qu'il est pensé - 5. Les fondements traditionnels de l'accompagnement / 6. L'accompagnement entre inactuel et actuel / 7. L'accompagnement et la post-modernitéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14549 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 PAU AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Les Francas Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11532-0 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 L'accompagnement social et éducatif : quelles modalités pour quelles finalités ? [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Galichet ; Maurice Corond ; Claude Escot ; Valérie Poujol ; Olivier Douard ; Jean Bourrieau ; Chafik Hbila ; Christophe Moreau ; Carole Dubreil ; Lucie Lehericey ; Eric Le Grand ; Patricia Loncle ; Céline Martin . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (169 p.) ; 22 cm. - (Les Francas) .
ISBN : 978-2-343-11532-0
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Pratique professionnelle # Travail social
TS
EducationIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d'accompagnement sont devenues fréquentes dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et du social. Mais de quoi parle-t-on vraiment : de coaching, de tutorat, de care ? S'agit-il d'accompagner un individu ou une collectivité ? Et sur quelles valeurs faut-il s'appuyer ? Les différents chapitres de cet ouvrage tentent de répondre à ces interrogations. Des pratiques sont détaillées, des pistes sont tracées, des réflexions sont abordées." Note de contenu : Sommaire
L'accompagnement est-il soluble dans la pédagogie? (Fr. Galichet) / Comment accompagner? (M. Corond) / Quelle place pour l'empathie dans l'accompagnement éducatif? (Cl. Escot) / La recherche-action comme modalité d'accompagnement: un processus émancipateur? (V. Poujol) / Relever le défi de l'accompagnement des politiques locales de jeunesse (O. Douard) / Quel accompagnement pour une véritable expression politique des jeunes? (J. Bourrieau) / L'accompagnement des jeunes à la mobilité internationale: quel rôle pour l'éducation populaire? (Ch. Hbila, Ch. Moreau) / La caravane numérique: un exemple d'innovation dans l'accompagnement des jeunes ruraux (C. Dubreil) / L'accompagnement: exemple de la recherche collaborative JEUPART 3. Jeunesse: participation formelle et informelle. Comment accompagne-t-on la participation des jeunes? (L. Lehericey) / Postures d'accompagnement des professionnels pour des programmes d'éducation pour la santé par les pairs (E. Le Grand) / Quand des jeunes en accompagnent d'autres: de nouvelles modalités d'accompagnement au sein du Laboratoire artistique et populaire? (P. Loncle, C. Martin) / L'accompagnement des jeunes en service civique: une tension entre logique d'engagement et logique de production? (V. Becquet) / L'accompagnement, une question éthique? (Fr. Galichet)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23633 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 BEC AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible
Titre : L'accompagnement et le soutien par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Gardien Editeur : Grenoble : PUG Année de publication : 2017 Collection : Handicap, vieillissement, société Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2705-2 Note générale : Bibliogr. p. 201-211. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage."Note de contenu : Sommaire
1. L'émergence de l'accompagnement et du soutien par les pairs / 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ? / 3. Le pair-accompagnant : davantage qu'un pair / 4. Les savoirs issus de l'expérience / 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ? / 6. Des savoirs issus des situations de handicap / 7. Travailler avec les professionnels patentésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25852 L'accompagnement et le soutien par les pairs [texte imprimé] / Eve Gardien . - Grenoble : PUG, 2017 . - 1 vol. (216 p.) ; 21 cm. - (Handicap, vieillissement, société) .
ISBN : 978-2-7061-2705-2
Bibliogr. p. 201-211.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Experts du vécu # Pair-aidance
TS
Handicapés:Handicapés -- Protection, assistance, etc.Index. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Les pratiques d’accompagnement et de soutien par les pairs concernent les individus décidés à faire face aux épreuves et à se prendre en main, avec le soutien de leurs pairs. Aujourd’hui en France, elles connaissent un nouvel élan.
Fondées sur l’échange et la coconstruction de savoirs originaux, issus de l’expérience du handicap, de la maladie ou des troubles de la santé mentale, elles offrent des solutions aux problèmes du point de vue des personnes concernées.
Compte tenu de l’augmentation du nombre d’individus amenés à connaître la dépendance et la perte d’autonomie en raison de leur âge ou de leur santé, ces savoirs sont une contribution importante à notre société.
C’est la première fois qu’une étude est publiée sur ce sujet. Elle intéressera les professionnels de la santé, du social et de l’accompagnement, et, plus largement, toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage."Note de contenu : Sommaire
1. L'émergence de l'accompagnement et du soutien par les pairs / 2. Le pair : de qui parle-t-on ? Quels effets ? / 3. Le pair-accompagnant : davantage qu'un pair / 4. Les savoirs issus de l'expérience / 5. Pourquoi les savoirs expérientiels sont-ils couramment ignorés en tant que savoirs ? / 6. Des savoirs issus des situations de handicap / 7. Travailler avec les professionnels patentésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25852 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 GAR AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire / Claude Demateïs
Titre : Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Demateïs, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2015 Collection : Penser l'action sanitaire et sociale Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-213-1 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicap mental # SoinsIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Accompagner et prendre soin en institution médico-sociale : une approche sensible de la vie ordinaire [texte imprimé] / Claude Demateïs, Auteur . - Paris (rue du repos, 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2015 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - (Penser l'action sanitaire et sociale) .
ISBN : 978-2-84276-213-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Accompagnement # Handicap mental # SoinsIndex. décimale : TS5 Accompagnement / Relation d'aide Résumé : "Comment accompagner les personnes atteintes de troubles du développement résidant dans des institutions médico-sociales ? Comment essayer de les aider à y trouver leur place, chercher, dans la rencontre, à dénicher avec elles des chemins vers une vie plus sereine ? Comment, au jour le jour, leur proposer une présence sensible et créatrice ?
C’est à toutes ces questions qu’ouvre ce livre, dans le contexte d’un fonctionnement institutionnel toujours plus normé et empreint de protocoles, qui pourrait conduire à se contenter d’appliquer les injonctions des guides de bonnes pratiques, et faire courir le risque de perdre le sens de ses actions. L’accompagnement en institution requiert des professionnels qu’ils soient en proximité des personnes accueillies, côtoyées dans leur intimité jour après jour. Afin de mettre du sens sur ce quotidien, que ce soit pour les habitants des institutions ou les professionnels eux-mêmes, il s’agit souvent de le mettre en scène, jusque dans les détails et les gestes en apparence les plus banals, comme la façon de disposer les bols du petit déjeuner, d’aider à descendre un escalier, de s’occuper du jardin de la résidence, ou encore de garder la porte de l’atelier ouverte, tous ces moments étant investis d’un intérêt sincère pour l’autre. C’est la richesse de cette vie quotidienne qui est reflétée dans les divers récits composant ce livre.
Chaque situation décrite correspond à un moment de partage avec des résidants, qu’il ait offert des surprises ou suscité des interrogations, qu’il ait permis de sortir des sentiers battus institutionnels ou de suivre le cheminement propre à la personne accompagnée. S’il laisse ainsi entendre la voix d’Aurélien, de Pierrot, de Fanny, de Sophie, etc., s’il se fait le témoin des pensées, des désirs, des joies des personnes accueillies, Claude Demateïs partage aussi ses interrogations et ses idées sur les pratiques professionnelles et institutionnelles.
Cette réflexion sur l’engagement personnel et créatif, l’approche sensible que requiert l’accompagnement en institution médico-sociale intéressera l’ensemble des professionnels, mais aussi les équipes de direction tout comme les proches des personnes accueillies qui disposent avec ce livre des traces directes du sens qui peut être apporté à la vie au long cours en institution."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS5 DEM AC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Accompagner les proches aidants : guide à l'attention des intervenants psycho-sociaux / Michelle Arcand
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBienvenue, améliorer l'accueil dans les structures publiques et privées de l'aide sociale : Bilan 2002
PermalinkAu coeur des relations d'aide : travail éducatif sanitaire et social ; théories & pratiques des entretiens de relation d'aide / Jean-Paul Fluteau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDénouer les conflits par la communication non violente : entretien avec Gabriele Seils / Marshall B. Rosenberg
Permalink