Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
[article]
Titre : Apprentissages et déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-78 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78[article] Apprentissages et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jean-Jacques Detraux, Auteur ; Daniel Mellier, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-78.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 101-102 (janvier - juin 2004) . - pp. 1-78
Catégories : Cardijn
Adulte # Communication # Déficience mentale # Développement # Ecole # Ecriture # Enfants # Etude comparative # Handicap mental # Handicaps # Méthodologie # Personnalité # Psychologie # Scolarisation
TS
Apprentissage # Autisme # Déficience intellectuelle:Trisomie 21 # Emotions # LectureMots-clés : Handicap Handicap mental Apprentissage Ecole Scolarisation Déficience mentale Développement Communication Méthodologie Enfant Trisomie Emotion Personnalité Autisme Psychologie Lecture Ecriture Etude comparative Adulte Note de contenu : Méthode d’intervention individualisée visant l’intégration de schèmes cognitivo-socio-communicatifs précoces chez des enfants à retard mental / Nathalie Nader-Grosbois
Régulation émotionnelle et retard mental : étude chez l’enfant trisomique 21 / Philippe Brun, Daniel Mellier
La régulation métacognitive : un enjeu majeur chez les enfants en difficulté dans les apprentissages scolaires / Jérôme Focant
Dissociation entre apprentissages linguistiques et développement cognitif : le cas de l’apprentissage de la lecture chez des trisomiques / Jean-Emile Gombert
Approche des troubles de la lecture chez l’adulte déficient intellectuel : évaluation et proposition d’intervention / Sandra Van Heghe, Philippe Mousty, Jean-Jacques DetrauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11084 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 101-102 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire / Villepentoux L.
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Villepentoux L., Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 Importance : 218 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Prix : 20,82 Note générale : Villepentoux L. Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Villepentoux L., Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 218. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5 : 20,82
Villepentoux L.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecole # Scolarité
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Ecole Scolarité Apprentissage Echec scolaire Index. décimale : ED5 Inégalités scolaires / Décrochage Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED5 VIL AI Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 215 (mars 2004)
[article]
Titre : Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Article en page(s) : pp. 19-43 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Psychologie
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Apprentissage Enfant Ecole Echec scolaire Déficience mentale Psychologie Note de contenu : La pression scolaire et le manque d'adaptation
Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue?
Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant
Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10623
in Le journal des psychologues > 215 (mars 2004) . - pp. 19-43[article] Les apprentissages de l'enfant : apports de la neuropsychologie [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média . - pp. 19-43.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 215 (mars 2004) . - pp. 19-43
Catégories : Cardijn
Déficience mentale # Ecole # Enfants # Psychologie
TS
Apprentissage # Échec scolaireMots-clés : Apprentissage Enfant Ecole Echec scolaire Déficience mentale Psychologie Note de contenu : La pression scolaire et le manque d'adaptation
Pour celui qui n'apprend pas comme les autres, que fait le psychologue?
Trouble de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant
Apport de la neuropsychologie dans la compréhension de certains échecs scolairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10623 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 215 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage / Francis Tilman
Titre : Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur Livres asbl Année de publication : 2006 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 Note générale : "TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique" Langues : Français (fre) Catégories : TS
Apprentissage # Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Apprentissage Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Note de contenu : "1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 Les chemins de la pédagogie : guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres asbl, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19
"TILMAN FRANCIS ; Grootaers Dominique"
Langues : Français (fre)
Catégories : TS
Apprentissage # Education # PédagogieMots-clés : Pédagogie Education Apprentissage Index. décimale : ED1 Pédagogie - Généralités Résumé : Comment apprend-on? Quelle technique permet d’atteindre tel ou tel objectif pédagogique? De quelle méthode relève telle ou telle manière d’apprendre? Qu’est-ce qui pousse une personne à s’investir dans les études? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Écrit avec un souci de clarté et s’appuyant sur une large information, cet ouvrage s’efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action. Le livre vise à outiller l’enseignant, le formateur, pour qu’il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d’utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C’est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. Note de contenu : "1è Partie. Inventaire raisonné des idées et démarches pédagogiques
1. Qu'est-ce que la pédagogie? / 2. Une typologie des conceptions de l'éducation / 3. L'activité d'apprentissage: premières balises / 4. Comment apprend-on? Les différents modes d'apprentissage / 5. Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage / 6. Les méthodes pédagogiques / 7. Les ressorts de l'apprentissage
2è Partie. Panorama sociohistorique des courants pédagogiques
8. Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime / 9. Les modèles pédagogiques du 19e siècle / 10. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle / 11. Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975) / 12. Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20 e siècle / 13. Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6094 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité ED1 TIL CH Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Relation d'aide - relation d'apprentissage : ressemblances, dissemblances / Claire Leider Soyeur in Travailler le social, 38-39-40 (2007)
[article]
Titre : Relation d'aide - relation d'apprentissage : ressemblances, dissemblances Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Leider Soyeur, Auteur Editeur : Gembloux : CARDIJN Publications asbl Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 185-198 Note générale : Communication au 2e congrès francophone des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale, Namur, juillet 2007 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Pratique professionnelle # Travail social
TS
Apprentissage # Comportement d'aide # EnseignementMots-clés : Relation d'aide Apprentissage Formation Travail social Enseignement Formation professionnelle Pratique professionnelle Résumé : "Cette communication a pour objectif de mettre en évidence les similitudes de la relation d'aide en travail social et la relation d'apprentissage lors de la formation pratique en travail social ainsi que leurs dissemblances. Les références théoriques seront empruntées à l'approche systémique pour aborder la relation d'aide tandis que ce sera le socio-constructivisme qui servira de support pour traiter de la relation d'apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12983
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - pp. 185-198[article] Relation d'aide - relation d'apprentissage : ressemblances, dissemblances [texte imprimé] / Claire Leider Soyeur, Auteur . - Gembloux : CARDIJN Publications asbl, 2007 . - pp. 185-198.
Communication au 2e congrès francophone des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale, Namur, juillet 2007
Langues : Français (fre)
in Travailler le social > 38-39-40 (2007) . - pp. 185-198
Catégories : Cardijn
Formation # Formation professionnelle # Pratique professionnelle # Travail social
TS
Apprentissage # Comportement d'aide # EnseignementMots-clés : Relation d'aide Apprentissage Formation Travail social Enseignement Formation professionnelle Pratique professionnelle Résumé : "Cette communication a pour objectif de mettre en évidence les similitudes de la relation d'aide en travail social et la relation d'apprentissage lors de la formation pratique en travail social ainsi que leurs dissemblances. Les références théoriques seront empruntées à l'approche systémique pour aborder la relation d'aide tandis que ce sera le socio-constructivisme qui servira de support pour traiter de la relation d'apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12983 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER TLS 38-39-40 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible PER TLS 38-39-40 (2007) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Savoir, ne pas savoir : psychisme et apprentissages / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 240 (septembre 2006)
PermalinkLes troubles du langage et des apprentissages / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 527 (Février 2006)
PermalinkAccompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette
PermalinkApprendre : le désir et le droit / Pluralité d'auteurs in Revue Quart Monde : vaincre l'exclusion, 185 (fév 2003)
PermalinkPermalinkLes CMPP dans la cité / Pluralité d'auteurs in Réadaptation, 534 (Novembre 2006)
PermalinkDes difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
PermalinkApprendre autrement : pourquoi et comment / Lucie Mandeville
PermalinkApprendre... Itinéraire à tavers les méandres du désir / Philippe Delamarre in Le journal des psychologues, 215 (mars 2004)
PermalinkLa culture africaine et l'immersion dans le désert pour s'en sortir / Jean-Luc Dieudonné in Lien social, 680 (Octobre 2003)
PermalinkDébat autour de la lecture / Martine Fournier in Sciences humaines, 170 (avril 2006)
PermalinkPermalinkDeveloping Perceptions of Competence during Practice Learning / Jonathan Parker in The british journal of social work, 36/6 (oct. 2006)
PermalinkUne école de qualité pour tous! / Marcel Crahay
PermalinkPermalink