Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecriture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Petit groupe, écriture et histoire / Jean-François Lavis in La revue nouvelle, 6-7 (juin - juillet 2004)
[article]
Titre : Petit groupe, écriture et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Lavis, Auteur ; Claire Billen, Auteur Editeur : Bruxelles : La revue nouvelle Article en page(s) : pp. 56-67 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide sociale # EcritureMots-clés : Aide sociale Ecriture Résumé : "En 2002, dans la Région du Centre, le Centre public d'action sociale a mis en place un atelier d'écriture destiné à réinsérer et à resocialiser ses participants. Que devient la pratique de l'écriture lorsqu'elle est imposée, lorsqu'elle est une technique en vue des objectifs propres à l'aide sociale? Deux séances d'histoire de l'invention de l'écriture ont permis aux participants une vision neuve : l'écriture, c'est l'acquisition possible d'une position individuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11036
in La revue nouvelle > 6-7 (juin - juillet 2004) . - pp. 56-67[article] Petit groupe, écriture et histoire [texte imprimé] / Jean-François Lavis, Auteur ; Claire Billen, Auteur . - Bruxelles : La revue nouvelle . - pp. 56-67.
Langues : Français (fre)
in La revue nouvelle > 6-7 (juin - juillet 2004) . - pp. 56-67
Catégories : Cardijn
Aide sociale # EcritureMots-clés : Aide sociale Ecriture Résumé : "En 2002, dans la Région du Centre, le Centre public d'action sociale a mis en place un atelier d'écriture destiné à réinsérer et à resocialiser ses participants. Que devient la pratique de l'écriture lorsqu'elle est imposée, lorsqu'elle est une technique en vue des objectifs propres à l'aide sociale? Deux séances d'histoire de l'invention de l'écriture ont permis aux participants une vision neuve : l'écriture, c'est l'acquisition possible d'une position individuelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11036 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER RNO 6-7 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" / Patrick Rouseau
Titre : Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rouseau, Auteur ; Michèle Guigue, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Savoir et formation Sous-collection : Education familiale Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-03962-9 Prix : 26,5 Note générale : "ROUSEAU Patrick ; GUIGUE MICHELE, Préf. de" Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Educateur # Identité # Pratique professionnelle # Professionnel # Travail social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Ecriture Travail social Travailleur social Identité Educateur Professionnel Pratique professionnelle Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. Note de contenu : 1. Ecriture et identité au travail / 2. Paradoxe et contrôle social / 3. L'AEMO / 4. Des questions de méthode / 5. La diversité des actes en AEMO / 6. Les pratiques mise en rapport Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6073 Pratique des écrits et écriture des pratiques : "la part ""indicible"" du métier d'éducateur" [texte imprimé] / Patrick Rouseau, Auteur ; Michèle Guigue, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 292 p.. - (Savoir et formation. Education familiale) .
ISBN : 978-2-296-03962-9 : 26,5
"ROUSEAU Patrick ; GUIGUE MICHELE, Préf. de"
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Educateur # Identité # Pratique professionnelle # Professionnel # Travail social
TS
Travailleurs sociauxMots-clés : Ecriture Travail social Travailleur social Identité Educateur Professionnel Pratique professionnelle Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : Le manque de lisibilité du travail social apparaît exacerbé dans les secteurs où l'exercice de l'intervention est peu explicite, à l'exemple de certains dispositifs d'aide à domicile comme l'Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO). A ce constat, s'ajoute la difficulté des éducateurs à formuler le contenu de leur action, dans un contexte où les pôles contradictoires d'une mission d'aide et de contrôle, réactivent les tensions identitaires du métier. Note de contenu : 1. Ecriture et identité au travail / 2. Paradoxe et contrôle social / 3. L'AEMO / 4. Des questions de méthode / 5. La diversité des actes en AEMO / 6. Les pratiques mise en rapport Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6073 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 ROU PR Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Le succès des ateliers d'écriture / Mireille Roques in Lien social, 702 (Mars 2004)
[article]
Titre : Le succès des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Roques, Auteur Editeur : Paris : Lien social Article en page(s) : pp. 4-12 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
EcritureMots-clés : Ecriture Résumé : "Apprendre à formuler sa pensée sur le papier se pratique de plus en plus. Le secteur socio-éducatif n'échappe pas à cet engouement. Que ce soit des assistantes sociales, des assistantes maternelles ou encore des jeunes primo-arrivants, écrire en groupe, sous la houlette bienveillante d'une animatrice, semble avoir pour tous un effet bienveillant, voire réparateur." Note de contenu : Des AS écrivent : dire son métier
Des assistantes maternelles écrivent : j'écris pour tous les enfants que j'ai gardés
Des jeunes en difficulté écrivent : un atelier pour réparer
Martine Clément, chef d'atelier d'écriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10691
in Lien social > 702 (Mars 2004) . - pp. 4-12[article] Le succès des ateliers d'écriture [texte imprimé] / Mireille Roques, Auteur . - Paris : Lien social . - pp. 4-12.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Lien social > 702 (Mars 2004) . - pp. 4-12
Catégories : Cardijn
EcritureMots-clés : Ecriture Résumé : "Apprendre à formuler sa pensée sur le papier se pratique de plus en plus. Le secteur socio-éducatif n'échappe pas à cet engouement. Que ce soit des assistantes sociales, des assistantes maternelles ou encore des jeunes primo-arrivants, écrire en groupe, sous la houlette bienveillante d'une animatrice, semble avoir pour tous un effet bienveillant, voire réparateur." Note de contenu : Des AS écrivent : dire son métier
Des assistantes maternelles écrivent : j'écris pour tous les enfants que j'ai gardés
Des jeunes en difficulté écrivent : un atelier pour réparer
Martine Clément, chef d'atelier d'écriturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10691 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER LSO 702 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social / Ermitas Ejzenberg
Titre : Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Ermitas Ejzenberg, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2007 Collection : Perspectives sociales, ISSN 1951-5545 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-1995-2 Prix : 24,32 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # ProfessionnelMots-clés : Ecriture Professionnel Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. Il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d’appui pour faciliter leur élaboration. Il s’agit tout d’abord d’identifier les repères techniques et  ; juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire, puis de mettre en évidence les différentes situations de communication écrite pour les appréhender avec plus de justesse et, au-delà des savoirs, y associer un positionnement. Dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l’écriture un acte professionnel fort." Note de contenu : "1è Partie. Les différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
Le projet / Le contrat / Le rapport / Le compte rendu / Les documents garantissant les droits et les devoirs des usagers / Le cahier de liaison
2è Partie. L'usager sujet de droit
Le droit au respect / Le droit de l'enfant à être protégé par ses parents / Le droit de l'usager à accéder à son dossier
3è Partie. L'écriture professionnelle, éléments de méthode
Le contenu des écrits / De l'implication à l'engagement des acteurs en présence / L'éthique, une voie d'exigence"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6087 Les écrits professionnels dans le secteur social et médico-social [texte imprimé] / Ermitas Ejzenberg, Auteur . - Paris : Vuibert, 2007 . - 203 p.. - (Perspectives sociales, ISSN 1951-5545) .
ISBN : 978-2-7117-1995-2 : 24,32
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # ProfessionnelMots-clés : Ecriture Professionnel Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : "Cet ouvrage est un outil pédagogique destiné aux étudiants et aux professionnels du secteur social et médico-social. Il propose une réflexion sur les enjeux liés aux écrits, rédigés dans le cadre du travail, et des points d’appui pour faciliter leur élaboration. Il s’agit tout d’abord d’identifier les repères techniques et  ; juridiques qui offrent un cadre à la formalisation des documents à produire, puis de mettre en évidence les différentes situations de communication écrite pour les appréhender avec plus de justesse et, au-delà des savoirs, y associer un positionnement. Dans une période de réforme des diplômes des travailleurs sociaux, cet ouvrage est un outil pour faire de l’écriture un acte professionnel fort." Note de contenu : "1è Partie. Les différents types d'écrits professionnels dans le secteur social et médico-social
Le projet / Le contrat / Le rapport / Le compte rendu / Les documents garantissant les droits et les devoirs des usagers / Le cahier de liaison
2è Partie. L'usager sujet de droit
Le droit au respect / Le droit de l'enfant à être protégé par ses parents / Le droit de l'usager à accéder à son dossier
3è Partie. L'écriture professionnelle, éléments de méthode
Le contenu des écrits / De l'implication à l'engagement des acteurs en présence / L'éthique, une voie d'exigence"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6087 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 EJZ EC Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible Penser l'écrit professionnel en travail social : contexte, pratiques, significations / Jacques Riffault
Titre : Penser l'écrit professionnel en travail social : contexte, pratiques, significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Mention d'édition : 2è Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Action sociale Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050055-0 Prix : 26,95 Note générale : RIFFAULT Jacques Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecriture # Travail socialMots-clés : Ecriture Travail social Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : L'écrit professionnel constitue l'horizon obligé des 200 000 travailleurs sociaux en particulier chez les éducateurs et les assistants de service social. Cet ouvrage se fonde sur une enquête menée auprès des professionnels de plus de 100 établissements (entretien + questionnaire). A partir de l'étude de multiples textes, il met en lumière le contexte et les représentations du rôle de l'écrit. Il donne les éléments psychologiques et méthodologiques pour replacer le travail d'écriture au centre de la relation éducative, sociale ou thérapeutique. Note de contenu : "1è Partie. Modalités et représentations
1. La question de l'écrit: un débat récurrent / 2. L'introuvable écriture des éducateurs / 3. Fonctionnalité ou clinique: les expression d'un clivage
2è Partie. Rationalités et processus
4. Deux ""modèles"" d'écriture / 5. Les processus de construction de l'objectivité
3è Partie. Repenser l'écriture
6. L'héritage de l'éducation spécialisée / 7. Mettre l'action en réflexion / 8. Mettre l'action en récit
4è Partie. Renouveler les pratiques d'écriture
9. Pour une politique institutionnelle / 10. L'écriture au centre du travail clinique / 11. Ecrire pour penser la relation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6067 Penser l'écrit professionnel en travail social : contexte, pratiques, significations [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - 2è . - Paris : Dunod, 2006 . - 220 p.. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-050055-0 : 26,95
RIFFAULT Jacques
Langues : Français (fre)
Catégories : Cardijn
Ecriture # Travail socialMots-clés : Ecriture Travail social Index. décimale : TS9 Ecrits Résumé : L'écrit professionnel constitue l'horizon obligé des 200 000 travailleurs sociaux en particulier chez les éducateurs et les assistants de service social. Cet ouvrage se fonde sur une enquête menée auprès des professionnels de plus de 100 établissements (entretien + questionnaire). A partir de l'étude de multiples textes, il met en lumière le contexte et les représentations du rôle de l'écrit. Il donne les éléments psychologiques et méthodologiques pour replacer le travail d'écriture au centre de la relation éducative, sociale ou thérapeutique. Note de contenu : "1è Partie. Modalités et représentations
1. La question de l'écrit: un débat récurrent / 2. L'introuvable écriture des éducateurs / 3. Fonctionnalité ou clinique: les expression d'un clivage
2è Partie. Rationalités et processus
4. Deux ""modèles"" d'écriture / 5. Les processus de construction de l'objectivité
3è Partie. Repenser l'écriture
6. L'héritage de l'éducation spécialisée / 7. Mettre l'action en réflexion / 8. Mettre l'action en récit
4è Partie. Renouveler les pratiques d'écriture
9. Pour une politique institutionnelle / 10. L'écriture au centre du travail clinique / 11. Ecrire pour penser la relation"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6067 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité TS9 RIF PE Livre Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Rayons thématiques) Disponible La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : méthode et cas concrets / Joseph Rouzel
PermalinkRédiger son mémoire en travail social : toutes les clés pour le réussir / Bernard Dobiecki
PermalinkApprentissages et déficience intellectuelle / Jean-Jacques Detraux in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkL'art et la manière d'intervenir en entreprises / Michel Crunenberg
PermalinkUne autre place pour les usagers? Intervenir dans le secteur social et médico-social / Laurent Barbe
PermalinkLa communication efficace : de l'intention aux moyens d'expression / Richard Arcand
PermalinkDémocratie, j'écris ton nom / Pluralité d'auteurs
PermalinkPanser le deuil / Chantal Myttenaere
Permalink