Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Cyberharcèlement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cyberharcèlement / Yves Collard in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
[article]
Titre : Cyberharcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Collard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement Facebook réseau social réseaux sociaux internet Résumé : Harcèlement, cyberharcèlement, quoi de neuf ? On pense parfois trop vite que le harcèlement,t est un phénomène apparu avec internet. Or, les protagonistes et les mécanismes restent inchangés, seules les modalités ont évolués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 15[article] Cyberharcèlement [texte imprimé] / Yves Collard, Auteur . - 2016 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 15
Mots-clés : harcèlement cyberharcèlement Facebook réseau social réseaux sociaux internet Résumé : Harcèlement, cyberharcèlement, quoi de neuf ? On pense parfois trop vite que le harcèlement,t est un phénomène apparu avec internet. Or, les protagonistes et les mécanismes restent inchangés, seules les modalités ont évolués. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18503 Archives ZOO 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : nouveauté ou "évolution" / Sébastien Gendre in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : nouveauté ou "évolution" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gendre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-8 Note générale : Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cyberharcèlement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 7-8[article] Cyberharcèlement : nouveauté ou "évolution" [texte imprimé] / Sébastien Gendre . - 2020 . - p. 7-8.
Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 7-8
Mots-clés : Cyberharcèlement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002176 Archives EDU 2020, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : pas vu, pas pris ! / Nicolas Gauvrit in Cerveau et Psycho, 162 (Février 2024)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : pas vu, pas pris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 68-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : anonymat internet réseaux sociaux harcèlement cyberharcèlement Résumé : Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Avec cette question : devient-on mauvais quand on n'a pas de visage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 68-70[article] Cyberharcèlement : pas vu, pas pris ! [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit . - 2024 . - p. 68-70.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 162 (Février 2024) . - p. 68-70
Mots-clés : anonymat internet réseaux sociaux harcèlement cyberharcèlement Résumé : Alors que les cas de cyberharcèlement semblent se multiplier, l'anonymat qui règne sur les réseaux sociaux est pointé du doigt. Avec cette question : devient-on mauvais quand on n'a pas de visage ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005881 CER 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école / Chloé Clinquart in L'observatoire, 110 (Avril 2022)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Clinquart ; Véronique Livet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-42 Note générale : Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting harcèlement scolaire Cyberharcèlement Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 36-42[article] Cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit au-delà de l’école [texte imprimé] / Chloé Clinquart ; Véronique Livet . - 2022 . - p. 36-42.
Issu du dossier "Numérique : quels risques pour les usagers plus fragiles ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 110 (Avril 2022) . - p. 36-42
Mots-clés : Harcèlement sur Internet Harcèlement en milieu scolaire Sexting harcèlement scolaire Cyberharcèlement Résumé : "Les situations de harcèlement entre jeunes ont toujours existé mais se sont, au fil du temps, complexifiées avec l’arrivée massive des nouvelles technologies et les usages qui en sont faits. Depuis 2013, Openado Prévention travaille avec les écoles en leur proposant des pistes d’actions sur le thème du harcèlement : sensibilisation, information, échanges entre professionnels, animations spécifiques, espaces de médiation, etc." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4563 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003967 OBS 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : 3e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Note générale : Bibliogr. p. 141-145. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e éd. actualisée . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7
Bibliogr. p. 141-145. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement en milieu scolaire harcèlement scolaire harcèlement cyberharcèlement cyberharcèlement en milieu scolaire school bullying cyberbullying intimidation empathie harceleur harcelé témoin prévention du harcèlement internet téléphone portable gsm réseaux sociaux sexting adolescence vie privée vie publique violence psychologique Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs. La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera. [4ème de couv.] Note de contenu : Sommaire
Introduction
1. School bullying : La formation d’un concept
Séparer ce qui fait consensus de ce qui fait débat
1er point de divergence : le rôle du groupe ou celui de l’individu
2e point de divergence : Existe-t-il des profils types d’intimidateurs ?
3e point de divergence : le harcèlement doit-il être qualifié d’intentionnel ?
2. Cyberbullying : des difficultés théoriques
Une cour de récréation mondiale
Morcellement et démultiplication des rôles
L’absence de face-à-face
Un défaut d’empathie
Un concept en cours d’élaboration
3. Agresseurs et pairs : de nouveaux profils
Du côté des harceleurs
Du côté des témoins
4. Mesurer le harcèlement pour mettre en place des actions de prévention
Un instrument utilisable par les professionnels
L’exemple d’une enquête dans un collège
Se recentrer sur l’établissement
5. Les nouveaux terrains de jeux des adolescents
Les principales enquêtes internationales
Les nouvelles technologies à la disposition des élèves
L’accès au téléphone portable : une course à l’équipement précoce
Absence de téléphone, absence d’amis ?
L’accès au téléphone portable protège-t-il du harcèlement ?
Quels accès donner à l’ordinateur ?
Sites Internet, applications et réseaux sociaux
Et demain ?
6. Les collégiens et les réseaux sociaux
L’âge du premier accès à Facebook
Une population « high-tech »
Évolution des formes de sociabilité
Sociabilité et réseaux sociaux
7. Les problèmes rencontrés dans l’usage de l’internet et des téléphones portables
Des usages domestiques non protecteurs
Le harcèlement et les nouveaux modes de communication
Relations entre réseaux sociaux et harcèlement
Un cyberharcèlement scolaire sans fonctionnement autonome
La frénésie de communication illusion de sociabilité
8. Sexting
Un même scénario qui se répète
Trahison et exhibition publique
Un jeu de séduction
Le rôle des pairs : relayeurs et censeurs
Engager le débat avec les adolescents
9. Les geeks à l’école ou les nouvelles sociabilités en eaux troubles
Définir l’objet de l’étude
Des modalités d’apprentissage peu académiques
Des sollicitations diverses et variées
La tentation du côté obscur de la force
Des compétences à exploiter… avec prudence
10. Des adultes désarmés
Le centre est partout et la circonférence nulle part
Le malaise des enseignants
Le désarroi des familles
11. Approches éducatives
Aristote et les réseaux sociaux
Vie privée et vie publique
Popularité
Vers un humanisme numérique
12. Approches juridiques
Une définition juridique du harcèlement scolaire
Le sexting et la loi : la textopornographie française…
Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?
Et si l’on inversait le problème ?
Conclusion
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4942 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005840 37.9 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment prévenir le cyberharcèlement par l'éducation aux médias ? / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkLe cyberharcèlement chez les ados: explications et outils / Coordination des ONG pour les droits de l'enfant (CODE) in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkDans l'enfer du cyberharcèlement / Laurent Bègue in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkEn finir avec le cyberharcèlement / Natacha Scheidhauer in Science & Vie Junior, 388 (Janvier 2022)
PermalinkPrévention du cyberharcèlement et des violences périscolaire : Prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
PermalinkLes ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
PermalinkHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
Permalink105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Angélique Gozlan
PermalinkEcrans : Attention danger ? / Xavier Molénat in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
PermalinkLe harcèlement discriminatoire entre élèves : approche juridique / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
PermalinkPermalinkLa violence en 15 questions : Dossier / Maud Navarre in Sciences Humaines, 279 (Mars 2016)
PermalinkViolence scolaire : états des lieux / Catherine Blaya in Sciences Humaines, 247 Spécial (Avril 2013)
Permalink10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
Permalink2021-2022, 10 - 4 février 2022 - Tu es génial(e) ! (Bulletin de Tremplin)
Permalink85 % des adolescents francophones sont très satisfaits de leur vie ! / Omer Urat in Education santé, 336 (Septembre 2017)
PermalinkConseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) / Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles)
PermalinkLe (cyber)harcèlement scolaire : prévenir par le dialogue / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkPermalink#Génération2020 et pratiques numériques des jeunes, zoom sur la santé mentale et l’EVRAS 2.0 / Sarah Hassan in Education santé, 374 (Février 2021)
PermalinkHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkHarcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 123 (Novembre 2017)
PermalinkHarcèlement sur internet / Sophie Quintart in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
PermalinkInternet responsable : Comment éduquer les jeunes à un usage responsable d'internet ? / Valentine Favel-kapoian
PermalinkIntimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir / Frédérique Saint-Pierre
PermalinkPermalinkPermalinkLa réputation, une clé pour comprendre le harcèlement / Margot Déage in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 72 (septembre-octobre 2023)
Permalink«Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» / Alexandre Hermand
Permalink« Sachant que la plupart des élèves de forme 3 de l’établissement libre d’enseignement secondaire spécialisé, le Soleil Levant, situé à Montignies-sur-Sambre, échangent des propos malveillants sur les réseaux sociaux, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives et, par là même, le projet pédagogique de l’institution ? ». / Vincent Guelton
PermalinkSeule à la récré / Ana
PermalinkSeule à la récré / Ana
PermalinkSur les réseaux, vous êtes une cible. Protégez-vous ! / Romain Raffegeau in Science & Vie Junior, 352 (Janvier 2019)
PermalinkTe laisse pas faire ! : aider son enfant face au harcèlement à l'école / Emmanuelle Piquet
Permalink