Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
355 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pedagogie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir ensemble à l' école aujourd'hui... la pédagogie du projet / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN)
Titre : Agir ensemble à l' école aujourd'hui... la pédagogie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 1982 Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2328 Agir ensemble à l' école aujourd'hui... la pédagogie du projet [texte imprimé] / Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Tournai : Casterman, 1982.
Mots-clés : pédagogie Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2328 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2488 37.7 AGIR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible« Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. / Sophie Notaro
Titre : « Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Notaro, Mention d'édition : P. Vanhoudenhove, M-P. Van_den_Daelen, P. Romain Editeur : Gosselies : H.E. Charleroi-Europe Année de publication : 2007 Importance : 125 p. Note générale : GD (16) Mots-clés : pédagogie étranger autonomie atelier montessori matériel fiche Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1365 « Aide-moi à faire seul .» Adaptation de la pédagogie Montessori en classe maternelle. [TFE / Mémoire] / Sophie Notaro, . - P. Vanhoudenhove, M-P. Van_den_Daelen, P. Romain . - Gosselies : H.E. Charleroi-Europe, 2007 . - 125 p.
GD (16)
Mots-clés : pédagogie étranger autonomie atelier montessori matériel fiche Index. décimale : TFE Préscolaire Section TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1168 NG 06-07 NOT TFE Préscolaire (PS) Centre de documentation HELHa - Gosselies 0 Généralités- Encyclopédie - Dictionnaires Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAndragogie : la pédagogie pour les grands ! / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 75 (Janvier-Février-Mars 2016)
[article]
Titre : Andragogie : la pédagogie pour les grands ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie andragogie formation adulte apprentissage formateur Résumé : Le secteur des Organisations et Associations de Jeunesse, loin de se résumer à l'animation/éducation des enfants, a également pour mission de former/travailler avec des publics adultes (ou d'adultes en devenir...). Qu'il s'agisse de former des animateurs, des volontaires, des coordinateurs, des cadres en formation continue, nous sommes amenés à concevoir et donner des modules de formation adaptés à ces apprenants. Et cela tombe bien, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Certes, mais apprend-on de la même façon à 12, à 20, à 35 ou à 50 ans ? et par conséquent, enseigne-t-on, forme-t-on de la même façon ? Ou bien doit-on se comporter différemment face à ses apprenants adultes ? C'est cette dernière position que défendent les sciences andragogiques. Et c'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce théma. A la lumière d'une définition de l'andragogie, vous (re)découvrirez les spécificités de l'adulte en formation pour vous interroger sur vos pratiques de formateur et peut-être même les enrichir . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 7-14[article] Andragogie : la pédagogie pour les grands ! [texte imprimé] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2016 . - p. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 75 (Janvier-Février-Mars 2016) . - p. 7-14
Mots-clés : pédagogie andragogie formation adulte apprentissage formateur Résumé : Le secteur des Organisations et Associations de Jeunesse, loin de se résumer à l'animation/éducation des enfants, a également pour mission de former/travailler avec des publics adultes (ou d'adultes en devenir...). Qu'il s'agisse de former des animateurs, des volontaires, des coordinateurs, des cadres en formation continue, nous sommes amenés à concevoir et donner des modules de formation adaptés à ces apprenants. Et cela tombe bien, il n'y a pas d'âge pour apprendre. Certes, mais apprend-on de la même façon à 12, à 20, à 35 ou à 50 ans ? et par conséquent, enseigne-t-on, forme-t-on de la même façon ? Ou bien doit-on se comporter différemment face à ses apprenants adultes ? C'est cette dernière position que défendent les sciences andragogiques. Et c'est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce théma. A la lumière d'une définition de l'andragogie, vous (re)découvrirez les spécificités de l'adulte en formation pour vous interroger sur vos pratiques de formateur et peut-être même les enrichir . Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18503 Archives ZOO 75 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleApprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie : Se prendre aux mots / Hubert Dupart
Titre : Apprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie : Se prendre aux mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Dupart, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie / Formation Importance : 184 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-462-1 Prix : 16.40€ Mots-clés : vocabulaire pédagogie activité historique Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : La place aujourd'hui accordée à l'apprentissage du vocabulaire à l'école élémentaire correspond-elle à l'importance que chacun lui reconnaît ? Telle est la première question à laquelle ce livre veut répondre, au prix d'une étude sans complaisance, au plus près des pratiques. Le constat appelle des explications. Elles sont recherchées dans les choix pédagogiques généraux et dans ce qui les sous-tend, au plus profond des aspirations de l'être humain. Ainsi en passe-t-on des instructions dispensées dans les dernières décennies à une analyse qui révèle la dimension du mythe dans les démarches pédagogiques préconisées, comme des photographies aériennes font paraître dans un paysage les traces de vestiges anciens que du sol on ne peut distinguer. Une autre partie est ensuite consacrée à des propositions substantielles : principes généraux avec des modalités de mise en œuvre dans plusieurs domaines disciplinaires, fiches d'activités de vocabulaire avec des exemples de réalisation dans des classes. Cet ouvrage veut donc conjuguer réflexion et pratique, la première sans timidité, la seconde avec précision. Il s'adresse aux professeurs et futurs professeurs des écoles ainsi qu'à tout formateur, d'enfant ou d'adulte, à la recherche d'une stratégie d'amélioration des apprentissages. Note de contenu : VOCABULAIRE ET PÉDAGOGIE
- Situation ou l'eau du bain
- L'air du temps, l'ère pédagogique ou la révision météorologique
- Se plonger dans les manuels, plonger dans les exercices
MYTHE ET PÉDAGOGIE
- Rapport de la pédagogie et du mythe ou le changement de cap
- Leçon et rite ou les dérives
PÉDAGOGIE ET VOCABULAIRE
- Du choix pédagogique à sa mise en œuvre ou la métaphore liquidée
- Fiches d'activités de vocabulaire (20 fiches)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Apprendre le vocabulaire. Choisir une pédagogie : Se prendre aux mots [texte imprimé] / Hubert Dupart, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2002 . - 184 p. : (br.) ; 22 cm. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-462-1 : 16.40€
Mots-clés : vocabulaire pédagogie activité historique Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : La place aujourd'hui accordée à l'apprentissage du vocabulaire à l'école élémentaire correspond-elle à l'importance que chacun lui reconnaît ? Telle est la première question à laquelle ce livre veut répondre, au prix d'une étude sans complaisance, au plus près des pratiques. Le constat appelle des explications. Elles sont recherchées dans les choix pédagogiques généraux et dans ce qui les sous-tend, au plus profond des aspirations de l'être humain. Ainsi en passe-t-on des instructions dispensées dans les dernières décennies à une analyse qui révèle la dimension du mythe dans les démarches pédagogiques préconisées, comme des photographies aériennes font paraître dans un paysage les traces de vestiges anciens que du sol on ne peut distinguer. Une autre partie est ensuite consacrée à des propositions substantielles : principes généraux avec des modalités de mise en œuvre dans plusieurs domaines disciplinaires, fiches d'activités de vocabulaire avec des exemples de réalisation dans des classes. Cet ouvrage veut donc conjuguer réflexion et pratique, la première sans timidité, la seconde avec précision. Il s'adresse aux professeurs et futurs professeurs des écoles ainsi qu'à tout formateur, d'enfant ou d'adulte, à la recherche d'une stratégie d'amélioration des apprentissages. Note de contenu : VOCABULAIRE ET PÉDAGOGIE
- Situation ou l'eau du bain
- L'air du temps, l'ère pédagogique ou la révision météorologique
- Se plonger dans les manuels, plonger dans les exercices
MYTHE ET PÉDAGOGIE
- Rapport de la pédagogie et du mythe ou le changement de cap
- Leçon et rite ou les dérives
PÉDAGOGIE ET VOCABULAIRE
- Du choix pédagogique à sa mise en œuvre ou la métaphore liquidée
- Fiches d'activités de vocabulaire (20 fiches)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004263 40.4 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtArt et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap / Gérard Bonnefon
Titre : Art et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bonnefon, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558 Importance : 139 p. Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-820-9 Mots-clés : Activité artistique Relation sociale Pédagogie Créativité Handicap Atelier d'expression folie art brut photographie théâtre musique art plastique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Art et lien social : des pratiques artistiques, pédagogie, créativité et handicap [texte imprimé] / Gérard Bonnefon, Auteur . - 2e édition revue et augmentée . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 139 p. : couv. ill. en coul. - (Comprendre les personnes, ISSN 1255-0558) .
ISBN : 978-2-85008-820-9
Mots-clés : Activité artistique Relation sociale Pédagogie Créativité Handicap Atelier d'expression folie art brut photographie théâtre musique art plastique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : "La deuxième édition de cet ouvrage de référence, revue et augmentée, a permis une nouvelle rencontre avec des responsables d'ateliers engagés dans les pratiques artistiques avec les personnes handicapées: arts plastiques, musique, théâtre, photographie... Lors d'entretiens ou en rédigeant des textes, ils présentent leur manière de travailler et leur réflexion. La distinction entre les pratiques artistiques et l'art-thérapie permettra de préciser le sens de l'une et de l'autre et d'éviter toute confusion. Par ailleurs la notion d'un art fondé sur le handicap est réfutée, ainsi que toute idée de pédagogies spécifiques. L'accent est placé sur la créativité, le plaisir d'entreprendre, les règles de métiers, les processus d'apprentissage et les effets bénéfiques des pratiques artistiques. Des recommandations fondées sur l'analyse de la pratique et la lecture d'ouvrages de référence sont présentées avec une orientation affirmée d'ouverture des ateliers sur le "monde extérieur": expositions, spectacles, festivals... et de la création ou de l'accès aux ateliers dans la cité accueillant tous les publics. Les personnes handicapées, comme toute autre personne, peignent, sculptent, chantent, font du théâtre, de la musique... dans le cadre des pratiques amateurs. Cela n'a rien d'exceptionnel, la condition étant qu'on leur en offre la possibilité, de préférence, en lien avec d'autres personnes." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17393 36.2 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleAvons-nous encore besoin de la pédagogie ? [dossier] in Dialogue, 141 (octobre 2010)
PermalinkLe cahier scientifique, reflet de la pédagogie active. / Guillaume Zaracas
PermalinkCélestin Freinet : Pédagogie et émancipation / Henri Peyronie
PermalinkChacun sa route, chacun sa pédagogie / Yves-Marie Vilain-Lepage in le ligueur, 2018-2019, n°12 (Juin 2019)
PermalinkCourants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkLes Courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkCréativité et pédagogie ouverte : Créativité et apprentissage : Vol II / André Lagarde
PermalinkLe Défi pédagogique : construire une pédagogie populaire / G.R.A.I.N
PermalinkDictionnaire encyclopédique de pédagogie moderne à l'usage des enseignants, des éducateurs et des parents / Fernand Hotyat
PermalinkDictionnaire de mathématiques élémentaires : Pédagogie, Langue, Méthode, Exemples, Etymologie, Histoire, Curiosités / Stella Baruk
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Louis Arénilla
PermalinkDictionnaire de pédagogie / Franc Morandi
PermalinkDictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
PermalinkDictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire
PermalinkDieu ? La parole aux enfants : Pédagogie pour une spiritualité en mouvement / Guy Rainotte
PermalinkÉducation nouvelle : L'essor de la pédagogie / Martine Fournier in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 54 (Mars - Avril - Mai 2019)
PermalinkÉduquer vers la liberté : La pédagogie de Rudolf Steiner dans le mouvement international des écoles Waldorf / Frans Carlgren
PermalinkL'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école? / Philippe Meirieu
PermalinkHistoire de la pédagogie par les textes / Marc-Aimé Guérin
PermalinkIl était une fois une école différente : Découvertes et expériences au sein de la pédagogie Steiner / Laura Ziazias
PermalinkL'invention de la pédagogie / Michel Soetard in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 56 (Septembre-novembre 2019)
PermalinkJanusz Korczak, la pédagogie du respect in Lien Social, 1223 (Mars 2018)
PermalinkJe est un autre : Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse / Jacques Lévine
PermalinkNaissance d'une pédagogie interactive / Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (France)
PermalinkNeurosciences et pédagogie : Dossier / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques, 527 (Février 2016)
PermalinkOser la pédagogie coopérative complexe : de l'école à l'université
PermalinkPermalinkLa pédagogie différenciée, la différenciation des apprentissages : Une priorité : Comment la mettre en oeuvre au sein d'une classe maternelle / Louise Versieux
PermalinkLa pédagogie émancipatrice : l'utopie mise à l'épreuve / Dominique Grootaers
PermalinkLa pédagogie entre le dire et le faire : Le courage des commencements / Philippe Meirieu
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" : rencontre avec Philippe Meirieu / Philippe Meirieu in Sciences Humaines, 313 (Avril 2019)
PermalinkPédagogie et politique : retours sur expérience / Pascal Diard in Dialogue, 161 (Juillet 2016)
PermalinkLa Pédagogie : pour qui ? pour quoi ? : la famille et l' école aujourd'hui / Jean Vial
PermalinkPédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
PermalinkLa Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
Permalink