Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ecrire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecrire, un moteur qui met au travail / Thérèse Diez in Traces de changements, 201 (Mai-Juin 2011)
[article]
Titre : Ecrire, un moteur qui met au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Diez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : correspondance scolaire écrire lettres courrier Résumé : Des élèves qui ont la réputation de ne pas aimer lire et écrire sont aujourd'hui dans une demande, une attente fortes : les lettres de leurs correspondants. Table des matières : Un bol d'air venu d'ailleurs
- Bruxellois cherchent classe...
- La pièce importante du jeu
- Les conditions sont en place pour démarrer le travail
- A nos plumes
- Et l'attente recommencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 23-24[article] Ecrire, un moteur qui met au travail [texte imprimé] / Thérèse Diez, Auteur . - 2011 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 201 (Mai-Juin 2011) . - p. 23-24
Mots-clés : correspondance scolaire écrire lettres courrier Résumé : Des élèves qui ont la réputation de ne pas aimer lire et écrire sont aujourd'hui dans une demande, une attente fortes : les lettres de leurs correspondants. Table des matières : Un bol d'air venu d'ailleurs
- Bruxellois cherchent classe...
- La pièce importante du jeu
- Les conditions sont en place pour démarrer le travail
- A nos plumes
- Et l'attente recommencePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18671 Archives TRA 201 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEcrire pour être lu [Dossier] / Ben Aïda in Cahiers pédagogiques, 578 (Juin 2022)
[article]
Titre : Ecrire pour être lu [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire discours injonctif texte injonctif Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : POUR ÊTRE LU DANS LA CLASSE
- « Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
- Écrire comme Proust / Murielle Gerin
- Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
- C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
- Excellente question ! / Émilie Kochert
- Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
- Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
- Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
- Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
- Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
- Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
- L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
- Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
- Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’art de la chute / Sandra Cadiou
POUR ÊTRE LU EN DEHORS DE LA CLASSE
- Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
- Écrire à plusieurs à distance /Cécile Morzadec
- Le cadeau du poète / Marine Breton, Jérôme Presneau
- Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
- Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
POINTS DE VUE
- « Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay, / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
- Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
- Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
- « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » / Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
- L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
- Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
- À qui pensent les auteurs ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56[article] Ecrire pour être lu [Dossier] [texte imprimé] / Ben Aïda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (Juin 2022) . - p. 10-56
Mots-clés : écrire discours injonctif texte injonctif Résumé : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Note de contenu : POUR ÊTRE LU DANS LA CLASSE
- « Fougère, c’est un peu court ! » / Rachel Harent
- Écrire comme Proust / Murielle Gerin
- Tout à coup, la porte s’ouvrit / Françoise Cahen
- C’est Noël toutes les semaines / Cédric Serres
- Excellente question ! / Émilie Kochert
- Super, le présentoir ! / Aurélie Guillaume
- Chercheurs de pépites / Nicolas Crampon
- Les philosophes ne font pas de dissertation / Michel Tozzi
- Réécriture : les limites de l’autoévaluation / Souad Benabbes
- Au marché des problèmes / Annie Camenisch, Serge Petit
- Monsieur, est-ce que ce sera publié ? / Laurent Fillion
- L’amour en toutes lettres / Camille Dansault, Samira Mouhssine
- Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains / Céline Cael
- Fiche outil : À qui ça s’adresse ? / Jean-Michel Zakhartchouk
- L’art de la chute / Sandra Cadiou
POUR ÊTRE LU EN DEHORS DE LA CLASSE
- Sartrouville-Calais-Bruxelles / Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
- Du tweet au journal collaboratif / Julien Crémoux, Frédéric Dupont
- Écrire à plusieurs à distance /Cécile Morzadec
- Le cadeau du poète / Marine Breton, Jérôme Presneau
- Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
- Incroyable, un écrivain nous répond ! / Aurélie Malassenet
POINTS DE VUE
- « Le geste graphique n’est pas un simple outil » Entretien avec Jean-Luc Velay, / par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
- Dans les classes d’Élise et de Célestin / Sylvain Connac
- Vingt trucs pour faire écrire les élèves / Jean-Michel Zakhartchouk
- « J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style » / Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
- L’orthographe, un marqueur social / Céline Rebelo
- Merci et bonne soirée et encore désolé / Adèle Encoignard
- À qui pensent les auteurs ? / Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4593 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004041 CAH 578 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Ecrire pour grandir Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire écriture Résumé : Il en est des projets comme des gens, certains vous marquent plus que d’autres. À en croire Annick ELOY, l’atelier d’écriture qui a eu lieu dans son école est du genre qui « prend aux tripes ». Projet riche d’enseignements, mais aussi de rencontres multiples, celle des femmes de cœur qui ont porté l’initiative, celle d’élèves de l’ordinaire et du spécialisé qui s’apprivoisent au fil des mots, celle d’expressions insoupçonnées, de trésors cachés, d’émotions surgissant au détour des chemins et des phrases. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 8[article] Ecrire pour grandir [document électronique] / Marie-Noëlle Lovenfosse, Auteur . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 105 (Janvier 2016) . - p. 8
Mots-clés : écrire écriture Résumé : Il en est des projets comme des gens, certains vous marquent plus que d’autres. À en croire Annick ELOY, l’atelier d’écriture qui a eu lieu dans son école est du genre qui « prend aux tripes ». Projet riche d’enseignements, mais aussi de rencontres multiples, celle des femmes de cœur qui ont porté l’initiative, celle d’élèves de l’ordinaire et du spécialisé qui s’apprivoisent au fil des mots, celle d’expressions insoupçonnées, de trésors cachés, d’émotions surgissant au détour des chemins et des phrases. En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_105/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2439
[article]
Titre : Ecrire et réécrire pour se reconstruire Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Wysocki, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité estime de soi écrire atelier d'écriture Résumé : « Si je savais lire et écrire, je ne serais pas là. » Mais que peut-on écrire lorsqu’on a une image de soi si dévalorisée ? Alors, retour aux mythes, à l’atelier d’écriture et ses allers et retours entre lecture, affects, écriture, échanges, mise au point. L’atelier qui permet aux élèves de comprendre que chacun a son mot à écrire : toute une reconstruction. Note de contenu : Cet article est uniquement consultable en ligne sur le site des cahiers pédagogiques. Table des matières : Faire des choix et se poser des questions
- Surmonter des troubles des fonctions cognitives
- Formes et obstacles de l'écritEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecrire-et-reecrire-pour-se-reconstruire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)[article] Ecrire et réécrire pour se reconstruire [document électronique] / Nathalie Wysocki, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 522 (Juin 2015)
Mots-clés : identité estime de soi écrire atelier d'écriture Résumé : « Si je savais lire et écrire, je ne serais pas là. » Mais que peut-on écrire lorsqu’on a une image de soi si dévalorisée ? Alors, retour aux mythes, à l’atelier d’écriture et ses allers et retours entre lecture, affects, écriture, échanges, mise au point. L’atelier qui permet aux élèves de comprendre que chacun a son mot à écrire : toute une reconstruction. Note de contenu : Cet article est uniquement consultable en ligne sur le site des cahiers pédagogiques. Table des matières : Faire des choix et se poser des questions
- Surmonter des troubles des fonctions cognitives
- Formes et obstacles de l'écritEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Ecrire-et-reecrire-pour-se-reconstruire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18254 Archives CAH 522 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDéfi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
Titre : Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Bernard Schneider, Auteur Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2015 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-42-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Défi écrire : 12 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 7 à 9 ans [texte imprimé] / Jean-Bernard Schneider, Auteur . - 7ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2015 . - 256 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-42-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écrire écriture tri de textes recette de cuisine texte injonctif notice de fabrication journal scolaire lettre affiche informative texte explicatif texte narratif conte récit imaginaire texte descriptif portrait présentation texte de rhétorique jeu de langage poème poésie texte conversationnel dialogue Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Rédiger des écrits porteurs de sens respectant les critères textuels fondamentaux est le défi majeur à relever par nos plus jeunes élèves.
Défi écrire a été conçu pour aider le plus concrètement possible l'enseignant à mettre en place auprès de ses élèves de 7 à 9 ans des activités riches, motivantes et variées dans le domaine de la maîtrise de la langue. Il s'adresse à tout enseignant désireux d'actualiser son approche de l'apprentissage de l'écrit et à tout débutant souhaitant mettre en œuvre la démarche qu'il connaît. Défi écrire se fonde sur l'intérêt indiscutable de la notion de type de textes. Défi écrire préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire/Analyser/Écrire.Note de contenu : SOMMAIRE
Présentation
Mes convictions
Mes propositions
Les 12 dossiers autonomes
1. Le tri de textes
Type narratif
2. Le récit imaginaire
3. Le conte
Type descriptif
4. Le portrait
Type explicatif
5. Présenter un sujet
6. Présenter un livre lu
7. L’affiche informative
Type injonctif
8. La recette de cuisine
9. La notice de fabrication
Type rhétorique
10. Jeux de langage
11. Le poème
Type conversationnel
12. Le dialogue
Les corrigésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001889 40.6 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDire, lire, écrire au jour le jour : plus de 100 ateliers quotidiens pour les cycles 2 et 3 / Renée Léon
PermalinkÉcrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 / Nathalie Moisson-Doucet
PermalinkJeux pour écrire : ateliers d'écriture à l'école / Michel Martin
PermalinkProjet écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d'écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkUne BCD pour lire et pour écrire / Dominique Righi
PermalinkEcouter : pour dire, lire, écrire et créer : CD et guide méthodologique : Français 8-10 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry
PermalinkEcouter pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkMon cahier d' écoute : pour dire, lire, écrire et créer : Français 10-12 : Jean-Paul et Marie Swaelus ; illustrations de Frédéric Thiry
PermalinkMon cahier d' écoute : pour dire, lire, écrire et créer : Français 8-10 / Jean-Paul Swaelus
PermalinkEnseigner l'écriture sous toutes ses formes : pour révéler l'auteur en chaque élève / Lori Jamison Rog
PermalinkComment susciter le plaisir d'écrire chez les enfants par les ateliers d'écritures / Mélissa Dal Zovo
PermalinkDéfi écrire : 15 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 7 à 9 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkLire et écrire, ça se prépare : 6 à 8 ans / Denis Quenneville in le ligueur, 2015, n°4 (Février 2015)
PermalinkLire-écrire-parler : une compétence transversale ? / Maryse Rebière in Cahiers pédagogiques, 522 (Juin 2015)
PermalinkProjet Ecrire : 24 dossiers autonomes pour donner les moyens d' écrire aux enfants de 9 à 13 ans / Jean-Bernard Schneider
PermalinkLa Télévision pour lire et pour écrire / Maguy Chailley
Permalink14 "Bic" ardoises blanches, bords bleus
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkApprentissages progressifs de l'écrit à la maternelle : PROG / Institut National de Recherche Pédagogique (Lyon, France)
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : Guide général / Lucy Calkins
PermalinkA la découverte de l' homme, son milieu, son passé : CE : Manuel / Victor Chagny
PermalinkEntrer dans l'écrit : De la maternelle au CP ; Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ; Cycle 1, CP ; programmes 2016
PermalinkGuide pédagogique : Mes fiches de Prep' / Maryse Bianco
PermalinkDes mots ... et pas que pour le dire : Tome 1 "Le petit quotidien" : Des séquences d'apprentissage pour l'enseignement ordinaire et spécialisé / Reine-Marie Braeken
PermalinkPour une pédagogie de l' imaginaire / Georges Jean
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples : les octofun / Sophie Hannick
PermalinkTam Tam 6 : Le français en 6ème année : Cahier d'activités / Laetitia Bergers
PermalinkTam Tam 6 : Le français en 6ème année : Manuel de textes / Laetitia Bergers
PermalinkQuestions sur l' alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes
PermalinkQuestions sur l' alphabétisation : Réponses aux 59 questions les plus fréquentes
PermalinkLe Rêve de Marceline : Sur les chemins de l' alphabétisation / Jean-Claude Dewinte
PermalinkFaire du français en maternelle : toutes les compétences en langue française du cycle 2, 5-5 ans traitées par séquences d'activités / Martine Delforge
PermalinkLéo et Emma attendent saint Nicolas / Florence Ducatteau
Permalink