Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation aidant aidé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La relation aidant-aidé et ses avatars / Marc Ferrero in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
[article]
Titre : La relation aidant-aidé et ses avatars Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Ferrero Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidant proche relation aidant aidé relation d'aide psychologue Résumé : "Alors que la durée de vie de patients présentant des pathologies chroniques lourdes s’allonge, le maintien à domicile de ces derniers est, en même temps, encouragé. Ces situations très complexes en matière de relation aidant-aidé demeurent impensées socialement. Des initiatives telles que le Café des aidants peuvent permettre de combler cette lacune." Table des matières : Les aidants : une population « invisible »
- Un constat sociologique sans concession
- Être aidant ne va pas de soi
- Le café des aidants
- Une relation complexe
- Les motivations des aidants
- Une identité remaniée
- Le travail du psychologuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 66-70[article] La relation aidant-aidé et ses avatars [texte imprimé] / Marc Ferrero . - 2017 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 345 (Mars 2017) . - p. 66-70
Mots-clés : Aidant proche relation aidant aidé relation d'aide psychologue Résumé : "Alors que la durée de vie de patients présentant des pathologies chroniques lourdes s’allonge, le maintien à domicile de ces derniers est, en même temps, encouragé. Ces situations très complexes en matière de relation aidant-aidé demeurent impensées socialement. Des initiatives telles que le Café des aidants peuvent permettre de combler cette lacune." Table des matières : Les aidants : une population « invisible »
- Un constat sociologique sans concession
- Être aidant ne va pas de soi
- Le café des aidants
- Une relation complexe
- Les motivations des aidants
- Une identité remaniée
- Le travail du psychologuePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2863 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19436 Archives JDP 345 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa relation d'aide en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Titre : La relation d'aide en éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Importance : IX-228 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080610-2 Prix : 20,90 EUR Note générale : Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 215-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide relation aidant aidé bonne distance posture groupe de parole entretien transfert empathie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits? et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves. Note de contenu : 1. GENÈSE DU CONCEPT
- Étymologie
- Une dés-aide fondamentale
- Un peu d'histoire avant tout
- L'apport de Carl Rogers
- Les aidants
2. CRITIQUE DE LA RELATION D'AIDE
- Une gêne
- Une dérive de la relation d'aide
- Donner, recevoir, faire circuler
- La pulsion d'emprise
- Les garde-fous de la relation d'aide
3. CE QUE PARLER VEUT DIRE
- La parole : matière première de la relation d'aide
- La fabrique de l'homme
4. LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE EN ENTRETIEN ÉDUCATIF
- Le cadre des entretiens d'aide : dispositifs, objectifs, déroulement et modalités, temporalité, lieux, l'espace, les techniques
- La bonne distance au quotidien
- L'autonomie : une tarte à la crème !
- Position, posture, pose
5. GROUPES DE PAROLE EN RELATION D'AIDE
- Le groupe
- La vogue des groupes de parole
- Les techniques d'animation
- Les types de groupe et d'animation
- Le nombre de participants
- La posture de l'animateur
- L'éthique
- Formation à l'animation d'un groupe de parole
6. ÉCRIRE POUR MÉTAMORPHOSER LA PRATIQUE
- Évaluer, rendre compte ou rendre des comptes
- L'écriture, un outil de reconnaissance
- Un mode de résistance
- Écritures à côté
7. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES : UN ESPACE DU DIRE DANS LA RELATION D'AIDE
- Origine du mot
- Deux histoires
- Des médiations : pour faire quoi ?
- Médiations articulées
- Educator à Rome, il y a 2500 ans
- Médiations et clinique éducative
- Impair, passe et gagne
8. LE TRANSFERT, UNE CRITIQUE DE L'EMPATHIE
- Transfert de fonds
- L'empathie
- La structure du transfert
- Ponctuation
POSTFACE : Il y a dans tes yeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 La relation d'aide en éducation spécialisée [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2020 . - IX-228 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-080610-2 : 20,90 EUR
Bibliogr., filmogr. et webliogr. p. 215-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relation d'aide relation aidant aidé bonne distance posture groupe de parole entretien transfert empathie Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : La fin de l'État providence et des politiques sociales qu'il rendait possible est l'occasion d'un retour en force de « la psychologie positive » dans l'accompagnement des populations fragiles. La relation d'aide a de fait une histoire ancienne, et notamment aux États-Unis, où l'individu est tenu pour seul responsable de la réussite de son développement. L'usager étant désormais d'abord un citoyen (avec ses droits? et ses devoirs), il n'est plus tant question de compenser, voire soigner, ses fragilités, que de l'aider à se réaliser. L'ouvrage pend acte de ce tournant en travail social. Il replace ces nouvelles pratiques dans le contexte de l'approche classique, sociale et psychanalytique, de l'accompagnement en action sociale, pour en noter les apports positifs, et pour proposer des garde-fous afin de se prémunir de dérives graves. Note de contenu : 1. GENÈSE DU CONCEPT
- Étymologie
- Une dés-aide fondamentale
- Un peu d'histoire avant tout
- L'apport de Carl Rogers
- Les aidants
2. CRITIQUE DE LA RELATION D'AIDE
- Une gêne
- Une dérive de la relation d'aide
- Donner, recevoir, faire circuler
- La pulsion d'emprise
- Les garde-fous de la relation d'aide
3. CE QUE PARLER VEUT DIRE
- La parole : matière première de la relation d'aide
- La fabrique de l'homme
4. LA PRATIQUE DE LA RELATION D'AIDE EN ENTRETIEN ÉDUCATIF
- Le cadre des entretiens d'aide : dispositifs, objectifs, déroulement et modalités, temporalité, lieux, l'espace, les techniques
- La bonne distance au quotidien
- L'autonomie : une tarte à la crème !
- Position, posture, pose
5. GROUPES DE PAROLE EN RELATION D'AIDE
- Le groupe
- La vogue des groupes de parole
- Les techniques d'animation
- Les types de groupe et d'animation
- Le nombre de participants
- La posture de l'animateur
- L'éthique
- Formation à l'animation d'un groupe de parole
6. ÉCRIRE POUR MÉTAMORPHOSER LA PRATIQUE
- Évaluer, rendre compte ou rendre des comptes
- L'écriture, un outil de reconnaissance
- Un mode de résistance
- Écritures à côté
7. LES MÉDIATIONS ÉDUCATIVES : UN ESPACE DU DIRE DANS LA RELATION D'AIDE
- Origine du mot
- Deux histoires
- Des médiations : pour faire quoi ?
- Médiations articulées
- Educator à Rome, il y a 2500 ans
- Médiations et clinique éducative
- Impair, passe et gagne
8. LE TRANSFERT, UNE CRITIQUE DE L'EMPATHIE
- Transfert de fonds
- L'empathie
- La structure du transfert
- Ponctuation
POSTFACE : Il y a dans tes yeuxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003422 36 ROU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible