Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Médias sociaux'
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Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? / Julianne Laffineur in Journal du droit des jeunes, 360 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Julianne Laffineur, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4 - p.9 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisation médias sociaux terrorisme extrémisme internet propagande Facebook djihadisme réseaux sociaux Résumé : L'utilisation des médias sociaux par les individus et groupes terroristes a suscité nombre de questions : nos jeunes risquent-ils de se radicaliser via les médias sociaux ? Quel impact peuvent avoir les messages au contenu extrémiste sur internet ? Faut-il censurer ? Etc. Pour comprendre l'impact de ces messages en ligne sur une radicalisation et des actions extrémistes hors ligne, il est nécessaire d'apporter un éclairage sur les causes de ce processus de radicalisation chez les jeunes.Médias sociaux : cause ou facilitateur ? En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=360 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2774
in Journal du droit des jeunes > 360 (Décembre 2016) . - p.4 - p.9[article] Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ? [document électronique] / Julianne Laffineur, Auteur . - 2016 . - p.4 - p.9.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 360 (Décembre 2016) . - p.4 - p.9
Mots-clés : radicalisation médias sociaux terrorisme extrémisme internet propagande Facebook djihadisme réseaux sociaux Résumé : L'utilisation des médias sociaux par les individus et groupes terroristes a suscité nombre de questions : nos jeunes risquent-ils de se radicaliser via les médias sociaux ? Quel impact peuvent avoir les messages au contenu extrémiste sur internet ? Faut-il censurer ? Etc. Pour comprendre l'impact de ces messages en ligne sur une radicalisation et des actions extrémistes hors ligne, il est nécessaire d'apporter un éclairage sur les causes de ce processus de radicalisation chez les jeunes.Médias sociaux : cause ou facilitateur ? En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=360 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2774 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19334 Archives JDJ 360 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleMédias sociaux : plus qu'un outil, un mode de vie / Romain Brindeau in le ligueur, 2020, n°2 (22/01/2020)
[article]
Titre : Médias sociaux : plus qu'un outil, un mode de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux médias sociaux adolescent prévention parent Résumé : TikTok, Snapchat, Instagram, WhatsApp, YouTube sont les médias sociaux préférés chez les ados. Même si l’âge légal minimal requis est de 13 ans, on sait qu'ils les consomment en masse bien plus jeunes. Par contre, les parents ignorent bien souvent leur fonctionnement et leur usage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3913
in le ligueur > 2020, n°2 (22/01/2020) . - p. 12-13[article] Médias sociaux : plus qu'un outil, un mode de vie [texte imprimé] / Romain Brindeau . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2020, n°2 (22/01/2020) . - p. 12-13
Mots-clés : réseaux sociaux médias sociaux adolescent prévention parent Résumé : TikTok, Snapchat, Instagram, WhatsApp, YouTube sont les médias sociaux préférés chez les ados. Même si l’âge légal minimal requis est de 13 ans, on sait qu'ils les consomment en masse bien plus jeunes. Par contre, les parents ignorent bien souvent leur fonctionnement et leur usage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3913 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001827 Archives LEL 2020, n° 2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleE-media : Site romand de l'éducation aux médias / Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, Secrétariat général (Neuchâtel)
Titre : E-media : Site romand de l'éducation aux médias Type de document : Site web Auteurs : Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin Secrétariat général (Neuchâtel) Année de publication : 2004-... Note générale : Public : du Cycle 1 aux secondaires Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias médias sociaux atelier activité prévention fake news désinformation écrans Résumé : Lancé en février 2004, le site e-media.ch a pour vocation la diffusion d'un matériel de référence et de travail en classe. Il est le vecteur de communication principal de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Il s'efforce de favoriser l'utilisation d'émissions produites par la Radio Télévision Suisse (RTS), en vertu d'un accord de collaboration passé avec la CIIP et renouvelé en 2010. Les documents et pistes pédagogiques proposés sur le site e-media.ch prennent en compte, dans toute la mesure du possible, les objectifs d'apprentissage mentionnés dans le Plan d'études romand (PER), en particulier les objectifs MITIC mentionnés dans la Formation générale.
Notre Mediablog publie des réflexions sur les médias ou sur des initiatives pédagogiques remarquables en matière d'éducation aux médias.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4038 E-media : Site romand de l'éducation aux médias [Site web] / Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin Secrétariat général (Neuchâtel) . - 2004-...
Public : du Cycle 1 aux secondaires
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias médias sociaux atelier activité prévention fake news désinformation écrans Résumé : Lancé en février 2004, le site e-media.ch a pour vocation la diffusion d'un matériel de référence et de travail en classe. Il est le vecteur de communication principal de la Semaine des médias à l'école en Suisse romande. Il s'efforce de favoriser l'utilisation d'émissions produites par la Radio Télévision Suisse (RTS), en vertu d'un accord de collaboration passé avec la CIIP et renouvelé en 2010. Les documents et pistes pédagogiques proposés sur le site e-media.ch prennent en compte, dans toute la mesure du possible, les objectifs d'apprentissage mentionnés dans le Plan d'études romand (PER), en particulier les objectifs MITIC mentionnés dans la Formation générale.
Notre Mediablog publie des réflexions sur les médias ou sur des initiatives pédagogiques remarquables en matière d'éducation aux médias.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4038 Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence / Younous Lamghari in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
[article]
Titre : Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 2-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81[article] Radicalisme violent : Comprendre, prévenir au-delà de l'urgence [texte imprimé] / Younous Lamghari, Auteur ; Rik Coolsaet, Auteur ; Corinne Torrekens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 2-81.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 86 (Mars 2016) . - p. 2-81
Mots-clés : radicalisme radicalisation travailleur sociale éducateur djihadisme jihadisme travail social violence extrémisme islam jeunes jeunesse socialisation Belgique musulman Salafisme adolescent adolescence identité recherche d'identité questionnement identitaire médias sociaux réseau social réseaux sociaux résilience internet amalgame terroriste terrorisme prévention immigré inclusion intégration embrigadement Mothers School aide à la jeunsse AMO Aide en Milieu Ouvert interculturalité déradicalisation propagande Daesh relation interculturelle Centre régional d'intégration migrant inclusion sociale Wallonie plan de prévention cohésion sociale Unia discrimination incitation à la haine lien social prison établissement pénitentiaire Résumé : Le radicalisme violent, qu’on le veuille ou non, nous concerne tous, et révèle des failles importantes de notre société. Comment assurer une prévention qui échappe aux amalgames et ne se confond pas avec le répressif, le sécuritaire ? Cela n’implique pas de révolutionner le travail social, mais plutôt d’affiner certains de ses outils, certaines de ses méthodes, et de mieux cerner un phénomène complexe et multifactoriel. Table des matières : Radicalisation violente
- Radicalisation, entre contexte et responsabilité individuelle
- Au-delà de l'islamisme radical: comprendre la diversité de l'Islam
- Adolescence et double identité : quand l'engagement radical violent devient une réponse à un questionnement identitaire
- Médias sociaux : facteurs ou outils de radicalisation ?
- Les deux dimensions sous-jacentes du radicalisme
- Une prévention efficace nécessite une remise en question sans concession
- Maman, je suis parti aider le peuple syrien : quand des mères mettent leur vécu au service de la lutte contre l'embrigadement jihadiste
- Radicalisation : quelles orientations pour quelles actions en milieu ouvert ?
- Promouvoir l'interculturalité auprès des jeunes : la vidéo outil de pédagogie active
- De la propagande terroriste à la déradicalisation : médias et discours de haine
- Equipes mobiles dans l'enseignement obligatoire : intervention & prévention de la radicalisation en milieu scolaire
- La médiation scolaire : outil de prévention générale
- Améliorer le vivre ensemble à partir des malaises et des tensions réciproques
- Ateliers d'échanges interculturels au sein d'une Initiative Locale d'Intégration
- Impacts et enjeux du radicalisme pour les acteurs de l'intégration
- La Wallonie face au radicalisme
- Les réponses au radicalisme : le rôle d'Unia
- La prison est-elle une solution ? : ce que pensent les associations actives en prison
- La prison est-elle une solution ? aile dédiée et prévention dans les établissements pénitentiaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18496 Archives OBS 86 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Les infox / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 309 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Les infox Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mass-médias Médias sociaux Actualité éducation aux médias Fake news information désinformation critique de l'information prévention Résumé : Les infox (aussi appelées fake news) ont envahi la scène publique. Mais de quoi parle-t-on ? Comment distinguer le canular de la propagande, l’erreur de la falsification, le piège à clics de la manipulation ? Est-on face à une simple panique sociale ou faut-il prendre au sérieux le scénario d’une guerre informationnelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3535
in Sciences Humaines > 309 (Décembre 2018) . - p. 20-25[article] Les infox [document graphique à deux dimensions] / Béatrice Kammerer . - 2018 . - p. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 309 (Décembre 2018) . - p. 20-25
Mots-clés : Mass-médias Médias sociaux Actualité éducation aux médias Fake news information désinformation critique de l'information prévention Résumé : Les infox (aussi appelées fake news) ont envahi la scène publique. Mais de quoi parle-t-on ? Comment distinguer le canular de la propagande, l’erreur de la falsification, le piège à clics de la manipulation ? Est-on face à une simple panique sociale ou faut-il prendre au sérieux le scénario d’une guerre informationnelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3535 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000564 Archives SHU 309 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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