Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
132 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'harcelement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Prévenir le harcèlement pour un meilleur vivre ensemble / Elise Bouchelet in Entrées Libres, 111 (septembre 2016)
[article]
Titre : Prévenir le harcèlement pour un meilleur vivre ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Elise Bouchelet ; Conrad van de Werve Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Du singulier au pluriel : A l'école du bien commun" Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT RELIGION HARCELEMENT En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_111/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2636
in Entrées Libres > 111 (septembre 2016) . - p. 7[article] Prévenir le harcèlement pour un meilleur vivre ensemble [document électronique] / Elise Bouchelet ; Conrad van de Werve . - 2016 . - p. 7.
Cet article fait partie du dossier "Du singulier au pluriel : A l'école du bien commun"
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 111 (septembre 2016) . - p. 7
Mots-clés : ENSEIGNEMENT RELIGION HARCELEMENT En ligne : http://www.entrees-libres.be/numeros/numero_111/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2636 105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Angélique Gozlan
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique Gozlan Année de publication : 2018 Importance : 58 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement numérique réseaux sociaux virtuel cyberharcèlement intimité internet Résumé : "Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. "Note de contenu : Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
- Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
- La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
- Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
- Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- « Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
- Profil psychologique ou profil de situation?
- La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 [n° ou bulletin] 105 - Octobre 2018 - Le harcèlement virtuel [texte imprimé] / Angélique Gozlan . - 2018 . - 58 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement numérique réseaux sociaux virtuel cyberharcèlement intimité internet Résumé : "Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, proposant de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant les effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière des processus à l’œuvre. "Note de contenu : Les réseaux sociaux et la transformation de la notion d’intimité
- L’adolescent hyper-connecté, ou Génération Z
- L’espace virtuel comme prolongement de soi
- Les réseaux sociaux l’apogée du voir et de l’être vu
- De l’intimité-partagée à la désintimité pure
- Le harcèlement virtuel
- Spécificités du harcèlement à l’ère du numérique
- Les mécanismes du harcèlement virtuel
L’autre viral
- La désinhibition toxique
- L’illusoire absence de loi
- De l’individu au groupe l’embrassement communautaire
- La violence démultipliée par la viralité
- La pleine réalité du harcèlement virtuel
Le retour dans la réalité du harcèlement le harcèlement scolaire
- Enjeux pour la victime
D’une différence au bouc émissaire
- Stupeur, sidération, impuissance
- Le mur du silence, entre honte et culpabilité
- Signes cliniques
- Enjeux psychiques et psychopathologiques
- Du côté du harceleur
Devenir acteur de la violence pour y échapper
- Les suiveurs ou témoins
- « Le virtuel, c’est pas la vraie vie »
- Profil psychologique ou profil de situation?
- La complexité de la place des adultes dans le harcèlement virtuel
Sonder la frontière avec l’adolescence .
- Une fracture numérique devenant un gouffre générationnel
- Prendre conscience de la gravité de ce phénomène
- Faire groupePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=17 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000482 TEM 105 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes affres du harcèlement scolaire / Nicolas Capt in Educateur, 2020, n°4 (Avril 2020)
[article]
Titre : Les affres du harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Capt ; Irina Riera Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13 Note générale : Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas" Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 13[article] Les affres du harcèlement scolaire [texte imprimé] / Nicolas Capt ; Irina Riera . - 2020 . - p. 13.
Article issu du dossier "Harcèlement scolaire : ne nous dégonflons pas"
Langues : Français (fre)
in Educateur > 2020, n°4 (Avril 2020) . - p. 13
Mots-clés : harcèlement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4037 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002176 Archives EDU 2020, 4 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLes blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations / Jean-Pierre Bellon
Titre : Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4007-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting ; prévenir et traiter les situations [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2020 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4007-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation persécution intimidation entre élèves double contrainte chahut relation enseignant élève humiliation relation enseignant enfant sexting scandale prévention harcèlement méthode Pikas violence isolement aide accompagnement victime persécuteur bouc émissaire Résumé : Lieu de transmission et d'émancipation, de découverte de l'altérité et de la solidarité, l'école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l'élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l'enseignant chahuté. Blessures de l'enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs.On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu'il est difficile d'interrompre.Alors, que faire ? D'abord, comprendre : « Penser les blessures pour éviter d'avoir à les panser. » Puis, intervenir pour renverser la situation : faire alliance avec les victimes et faire prendre conscience aux persécuteurs qu'ils doivent changer de posture. Pour cela, il y a des choses à dire et d'autres à ne pas dire, des réactions nécessaires, individuelles et institutionnelles, pour anticiper les humiliations et limiter leur impact quand elles surviennent, des méthodes qui permettent de casser la terrible logique du « bouc émissaire »...
Pour faire face à ces phénomènes insupportables et agir au quotidien, les enseignants, les éducateurs, les parents pourront s'appuyer sur des analyses de cas, des outils théoriques, des exemples précis et des conseils circonstanciés.Note de contenu : Introduction
La méthode de la préoccupation partagée (MPPFR) : un dispositif complet de traitement des situations d’intimidation
Une très libre adaptation de la méthode Pikas
Première partie
L’intimidation entre élèves
1. Intimidation et désir mimétique
Une étude de cas
Le reniement de l’apôtre et le revirement de l’élève
Genèse de la persécution
Un désastre moral
Faire partager une préoccupation
2. L’intimidation entre élèves, un piège pour l’enfant et sa famille
Le risque de la « psychologisation » ou des explications sociologiques
Le phénomène de l’escalade complémentaire
Lien formel entre intimidation et double contrainte
Illustration à partir du cas de Matthieu
Comment les adultes renforcent-ils la double contrainte ?
Comment aider l’enfant et sa famille à sortir du piège ?
Deuxième partie
Le chahut
1. Intimidation et chahut scolaires : éléments de comparaison
Ce que l’on sait du chahut scolaire
Le silence gêné de l’institution
Intimidation et chahut : des caractéristiques communes
Isolement des cibles, manque de solidarité des pairs
Des conséquences analogues
Une expérience morale décisive
Peut-on envisager les mêmes formes de résolution ?
Une suggestion de protocole
Vers un changement de paradigme
2. Venir en aide à l’enseignant chahuté
Le piège pour l’enseignant cible du chahut
L’éclairage de René Girard sur la relation de maître à disciple
Ce qui fragilise l’enseignant
Conseils pour aider les enseignants
Troisième partie
L’humiliation des élèves par des professeurs
1. L’humiliation des élèves par les professeurs, ses rapports avec l’intimidation
L’élève humilié
Une survivance du pouvoir traditionnel
Humiliation et intimidation :
deux phénomènes en apparence inverses
Des similitudes réelles
Une question éthique
Un serment d’Hippocrate
Que faire lorsqu’un cas d’humiliation est avéré ?
2. Agir et réagir pour éviter le traumatisme de l’humiliation
Un risque majeur de la scolarité
Que peuvent faire les parents ?
Les délicates limites entre humiliation et « épreuve » scolaire
L’humiliation des parents d’élèves
Quatrième partie
Le sexting
1. Sexting : la fabrication d’un bouc émissaire
Une tragédie en trois actes
Quand le sexting devient mobbing
Le scandale
Prévenir le sexting secondaire
Que faire lorsqu’une situation est avérée ?
2. Les bons réflexes à adopter face à une situation de sexting
Propositions de phrases types à ne surtout pas dire ou au contraire à dire à l’élève cible d’une situation de sexting et à ses parents
Propositions de phrases à adresser aux parents des élèves victimes de sexting
Quelle est l’efficacité des injonctions à la prudence dans la prévention du sexting secondaire ?
D’autres pistes de prévention
Conclusion : Penser les blessures de l’école
Glossaire
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4289 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002902 179 BEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComment aider son enfant à éviter le harcèlement / Denis Quenneville in le ligueur, 2016, n° 1 (13 Janvier 2016)
[article]
Titre : Comment aider son enfant à éviter le harcèlement Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant harcèlement prévention dynamique de groupe harceleur harcelé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3021
in le ligueur > 2016, n° 1 (13 Janvier 2016) . - p. 24-25[article] Comment aider son enfant à éviter le harcèlement [texte imprimé] / Denis Quenneville . - 2016 . - p. 24-25.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2016, n° 1 (13 Janvier 2016) . - p. 24-25
Mots-clés : enfant harcèlement prévention dynamique de groupe harceleur harcelé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3021 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19850 LEL 2016, n°1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComprendre le harcèlement entre pairs / Florent Contassot in Journal de l'animation, 222 (Octobre 2021)
PermalinkLe (cyber) harcèlement chez les jeunes : Guide pratique pour parents démunis / Catherine Blaya
PermalinkLe (cyber)harcèlement scolaire : prévenir par le dialogue / Bénédicte Loriers in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkUn escape game contre le harcèlement / Florent Contassot in Journal de l'animation, 205 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkHarcèlement / Catherine Rossignol in Cahiers pédagogiques, 536 (Mars-Avril 2017)
PermalinkHarcèlement au collège, du réel au virtuel / Marc Olano in Sciences Humaines, 360 (juillet 2023)
PermalinkHarcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau / Jean-Pierre Bellon
PermalinkLe harcèlement discriminatoire entre élèves : approche juridique / Florence Pondeville in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkHarcèlement à l'école : l'affaire de tous ? [Dossier] / Conrad Van De Werve in Entrées Libres, 123 (Novembre 2017)
PermalinkHarcèlement à l'école, parlons-en ! / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 309 (Juin 2015)
PermalinkHarcèlement entre élèves / Violaine Dautrebande in Les parents et l'école, 88 (septembre - octobre - novembre 2015)
PermalinkLe harcèlement entre jeunes : causes et prévention / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 132 (Octobre 2012)
PermalinkHarcèlement entre pairs à l'école primaire : résultats d'une enquête suisse / Claire Piguet in Journal du droit des jeunes, 327 (Septembre 2013)
PermalinkPermalinkLe harcèlement en milieu scolaire : Sachant que certains élèves du Collège Saint André sont victimes de harcèlement comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives / Camille Wéry
PermalinkHarcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs, que faire ? / Hélène Romano
PermalinkLe Harcèlement moral dans la vie professionnelle / Marie-France Hirigoyen
PermalinkLe harcèlement moral ou la souffrance au travail / Pascale Desrumaux in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 8 (novembre-décembre-janvier 2011-2012)
PermalinkLe harcèlement moral : La violence perverse au quotidien / Marie-France Hirigoyen
PermalinkLe harcèlement nous harcèle ! / Laurence Fourrier in Les parents et l'école, 93 (décembre - janvier - février 2016-2017)
PermalinkHarcèlement par un enseignant : une belle leçon de vie ? / Anne Floor in Les parents et l'école, 102 (Mars-Avril-Mai 2019)
PermalinkHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
PermalinkHarcèlement scolaire: l'éclairage des travaux sur l'empathie / Nicole Catheline in Le journal des psychologues, 350 (Septembre 2017)
PermalinkHarcèlement scolaire : les professeurs renforcent leur pouvoir d’agir / Clotilde de Gastines in Education santé, 409 (avril 2024)
PermalinkHarcèlement scolaire : proposer des outils aux profesionnels / Bruno Humbeeck in Education santé, 326 (octobre 2016)
PermalinkLe harcèlement se développe lorsque personne n'en parle / Bertrand Gardette in le cercle psy, 26 (Septembre/Octobre/Novembre)
PermalinkHarcèlement sur internet / Sophie Quintart in le ligueur, 2015, n°11 (Mai 2015)
PermalinkPermalinkIntimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir / Frédérique Saint-Pierre
PermalinkJe me défends du harcèlement / Emmanuelle Piquet
PermalinkPermalinkPrévenir et lutter contre le harcèlement / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 222 (Octobre 2021)
PermalinkPermalinkPrévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... / Bruno Humbeeck
Permalink