Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dos'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Coquineries / Yvette Berger
Titre : Coquineries Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Yvette Berger, Auteur ; Alain Delval, Arrangeur Editeur : Bomal (Ramillies) : Imagerie Année de publication : 1992 Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : Sabam ADD YB 007 Note générale : Tête de linotte. Le pommier . Cache-cache. Face à face et dos à dos. Un drôle de bruit . J'ai dans ma poche . Le petit vélo . Viens donc danser Mots-clés : linotte pommier cache face dos poche vélo danse pluie balade maman berceuse main Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8793 Coquineries [enregistrement sonore musical] / Yvette Berger, Auteur ; Alain Delval, Arrangeur . - Bomal (Ramillies) : Imagerie, 1992 . - + 1 CD.
ISSN : Sabam ADD YB 007
Tête de linotte. Le pommier . Cache-cache. Face à face et dos à dos. Un drôle de bruit . J'ai dans ma poche . Le petit vélo . Viens donc danser
Mots-clés : linotte pommier cache face dos poche vélo danse pluie balade maman berceuse main Index. décimale : MEDIATHEQUE MEDIATHEQUE Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8793 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9400 CD CD Audio Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleYoga-baba / Pascale Bougeault
Titre : Yoga-baba Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bougeault Editeur : Paris : l'École des loisirs Année de publication : 2007 Importance : [17] p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-08795-7 Mots-clés : yoga relaxation posture détente yeux bras animal poumons arbre pied dos Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Quelques rudiments de yoga présentés par Paul, un garçon d'environ cinq ans. Chaque mouvement est illustré d'une aquarelle du personnage et appuyé de commentaires permettant au jeune lecteur de l'imiter. -- Une initiation à la détente en toute simplicité. [SDM]
S'étirer comme un chat... Puis rugir comme un lion, se dandiner comme une autruche, s'accroupir comme une grenouille, creuser le dos comme un félin, lever la patte comme un chien ! Et d'autres figures et postures encore... Le yoga, c'est facile et c'est amusant quand on est tout petit. Il suffit d'imiter ses animaux préférés! (Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Yoga-baba [texte imprimé] / Pascale Bougeault . - Paris : l'École des loisirs, 2007 . - [17] p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-211-08795-7
Mots-clés : yoga relaxation posture détente yeux bras animal poumons arbre pied dos Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Quelques rudiments de yoga présentés par Paul, un garçon d'environ cinq ans. Chaque mouvement est illustré d'une aquarelle du personnage et appuyé de commentaires permettant au jeune lecteur de l'imiter. -- Une initiation à la détente en toute simplicité. [SDM]
S'étirer comme un chat... Puis rugir comme un lion, se dandiner comme une autruche, s'accroupir comme une grenouille, creuser le dos comme un félin, lever la patte comme un chien ! Et d'autres figures et postures encore... Le yoga, c'est facile et c'est amusant quand on est tout petit. Il suffit d'imiter ses animaux préférés! (Babelio)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15928 8-6 BOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans / Cécile Alix
Titre : 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogie Pratique Importance : 176 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3399-2 Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [document multimédia] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 176 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3399-2
Mots-clés : relaxation corps pied main dos contraction décontraction automassage équilibre tension calme retour au calme concentration énergie mémoire voix expression étirement muscle muscler endormissement souplesse détente agressivité respiration Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : À l’école, dans les différentes activités périscolaires ou de loisir, il y a tant à apprendre, tant à partager, tant à appliquer et à comprendre que l’on peut se demander comment les enfants, surtout les plus jeunes, parviennent à supporter ces rythmes effrénés ! Et comment les enseignants, les éducateurs, les animateurs, réussissent, eux aussi, à s’adapter, à transmettre ou à éduquer en conservant patience et bonne-humeur…
Ces 140 jeux ont pour objectif d’aider les enseignants à maintenir un bon climat de travail au sein de la classe ou une ambiance calme dans un cadre périscolaire.
La plupart des jeux proposés dans cet ouvrage, destinés à canaliser les tensions et à instaurer une situation de bien-être, sont conçus pour une durée de une à cinq minutes. L’adulte peut choisir de ne proposer qu’un ou deux jeux par jour, ou conduire un atelier relaxation de 45 minutes.
Pour chaque jeu sont décrits :
le public auquel il s’adresse (maternelle ou élémentaire) ;
le lieu : en classe, dehors, ou dans un espace spécialement dédié à la relaxation ;
l’objectif : les différentes intentions du jeu de relaxation sont détaillées (physique ou psychiques) ;
l’accompagnement sonore (à titre indicatif, une courte liste d’œuvres est proposée) ;
des conseils sur la pratique du jeu (à quel moment de la journée, détails techniques) ;
le déroulement (les différentes étapes et l’énoncé progressif et oral des consignes) ;
Un index thématique, en fin d’ouvrage, permet une utilisation ciblée en fonction des objectifs recherchés.
Le DVD comporte les vidéos des 50 jeux qui peuvent sembler les plus complexes à effectuer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19687 796 ALI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleGymnastiques douces pour votre bien-être / Jacques Choque
Titre : Gymnastiques douces pour votre bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur ; Florence Maenhout, Auteur Editeur : [S.l.] : Solar Espace Année de publication : 1997 Importance : 159 p. Présentation : (cart.) Format : 29 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-263-02535-8 Mots-clés : mal dos stress agressivité mémoire prévention Index. décimale : 700 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artistique, musique, audio-visuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9990 Gymnastiques douces pour votre bien-être [texte imprimé] / Jacques Choque, Auteur ; Florence Maenhout, Auteur . - [S.l.] : Solar Espace, 1997 . - 159 p. : (cart.) ; 29 cm + ill.
ISBN : 978-2-263-02535-8
Mots-clés : mal dos stress agressivité mémoire prévention Index. décimale : 700 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artistique, musique, audio-visuel Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10639 796 CHO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2365-8 Note générale : Accompagné d'un CD musical (dans livre + copié sur ordi biblio2) Mots-clés : comptine ronde danse jeu de doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
- langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
- vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
- agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
- senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés [document multimédia] / Solange Sanchis, . - Paris : Retz, 2004 . - 167 p. : ill. ; 22 cm.
ISSN : 2-7256-2365-8
Accompagné d'un CD musical (dans livre + copié sur ordi biblio2)
Mots-clés : comptine ronde danse jeu de doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
- langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
- vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
- agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
- senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14350 78 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle / Solange Sanchis
Permalink