Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'farandole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Farandole en tarentelle : Gilles Diss enchante la classe maternelle 6/10 : PS MS GS / Gilles Diss in La Classe maternelle, 186 (février 2010)
[article]
Titre : Farandole en tarentelle : Gilles Diss enchante la classe maternelle 6/10 : PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diss, Auteur ; Marie-Hélène Moret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mardi Gras Carnaval Farandole chant chanson Activité Motrice Activité motricité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 67-76[article] Farandole en tarentelle : Gilles Diss enchante la classe maternelle 6/10 : PS MS GS [texte imprimé] / Gilles Diss, Auteur ; Marie-Hélène Moret, Auteur . - 2010 . - p. 67-76.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 186 (février 2010) . - p. 67-76
Mots-clés : Mardi Gras Carnaval Farandole chant chanson Activité Motrice Activité motricité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19619 ArchivesCLAM 186 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleJeux de doigts, rondes et jeux dansés / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7256-2365-8 Note générale : Accompagné d'un CD musical (dans livre + copié sur ordi biblio2) Mots-clés : comptine ronde danse jeu de doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
- langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
- vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
- agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
- senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés [document multimédia] / Solange Sanchis, . - Paris : Retz, 2004 . - 167 p. : ill. ; 22 cm.
ISSN : 2-7256-2365-8
Accompagné d'un CD musical (dans livre + copié sur ordi biblio2)
Mots-clés : comptine ronde danse jeu de doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Cet ouvrage offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d'une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, cortèges, jeux avec tunnel) ainsi qu'un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle structurant de ces activités dans les différents apprentissages fondamentaux :
- langage : formulettes, comptines parlées ou chantées favorisant chez l'enfant la mémorisation, le diction, l'articulation, la communication, l'apprentissage d'un lexique spatio-temporel précis ; elles permettent d'associer le dire et le faire.
- vivre ensemble : les contraintes liées au jeu incitent l'enfant à mieux découvrir l'autre, à agir en fonction de lui, à coopérer, à respecter des règles...
- agir avec son corps : les déplacements (marcher, courir plus ou moins vite, sautiller, tourner...) et les manipulations (jouer avec ses doigts) contrubuent à installer chez l'enfant les bases de son répertoire moteur et le conduisent à une connaissance fine de son schéma corporel.
- senbilisation, imagination, création : les formulettes enrichies l'imaginaire et alimentent l'imagination. Les jeux favorisent les gestes et les mimiques. A la longue, les élèves pourront inventer de nouveaux jeux et de nouvelles chorégraphies.
Sans négliger le répertoire connu (une trentaine de comptines traditionnelles), il permet de le renouveler (soixante-dix comptines originales).
Le CD audio, qui complète l'ouvrage, est une aide efficace pour la mise en mémoire des comptines et de leur mélodie.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1432 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14350 78 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleJeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle / Solange Sanchis
Titre : Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Solange Sanchis, Auteur ; Linda Bsiri, Chanteur (Musique classique) Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : ill., partitions, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2759-5 Prix : 21,50 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine ronde danse jeu-de-doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Il offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d’une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, jeux avec tunnel) ainsi qu’un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle fondamental de ces activités dans les cinq domaines d’apprentissages fondamentaux à l’école maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Jeux de doigts, rondes et jeux dansés : maternelle [document multimédia] / Solange Sanchis, Auteur ; Linda Bsiri, Chanteur (Musique classique) . - Paris : Retz, 2008 . - 1 vol. (167 p.) : ill., partitions, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2759-5 : 21,50 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine ronde danse jeu-de-doigts musique partition doigt main visage avancer reculer accroupi sens dos mime énumération élimination éliminatoire queue-leu-leu farandole cortège tresse tunnel pont Index. décimale : 78 Musique Résumé : Il offre les chorégraphies, les paroles et les musiques d’une grande variété de rondes et de jeux dansés (farandoles, tresses, jeux avec tunnel) ainsi qu’un grand nombre de jeux de doigts, mettant en avant le rôle fondamental de ces activités dans les cinq domaines d’apprentissages fondamentaux à l’école maternelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15333 78 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible