Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'distribuer'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2009 Importance : 208 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-55-8 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2009 . - 208 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-55-8
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002274 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : 2009 Importance : 208 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-55-8 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Vers les maths, grande section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., 2009 . - 208 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-55-8
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage règle parcours déduire déduction jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Résumé : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en petite section, en moyenne section et en grande section ? Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ? Comment automatiser les compétences numériques des élèves ? Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?
Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques.Note de contenu : SOMMAIRE
PRÉSENTATION
Sommaire
Avant-propos des auteurs
Le programme 2015 de l’école maternelle
La programmation annuelle en Grande Section
Se repérer dans le temps
Écrire les nombres
PÉRIODE 1 • septembre - octobre
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Différencier et classer des formes simples
Le flexo
Combien de côtés ?
Reproduire un assemblage de formes simples
Dessinons des formes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Reconnaître des petites quantités
Fabriquons un jeu de cartes
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le mémory des nombres
À la ferme
Composer et décomposer des collections
4 feuilles sur un arbre
REPRÉSENTER L’ESPACE
Orienter et utiliser correctement une page en fonction d’un projet précis
Le livre des nombres
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Plantons des bulbes
APPRENDRE À CHERCHER
Organiser sa recherche
Les jumeaux
Défi n° 1 Les mathoeufs
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 2 • novembre - décembre
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent
Les petits lapins
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Problèmes de lapins
Le jeu des lapins 56
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur
Construire une toise
Les crayons
REPRÉSENTER L’ESPACE
Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
Les tableaux à picots
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Ajouter-Retirer
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
Les nombres de 5 à 10
Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments
Juste ce qu’il faut
Le jeu des jouets
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Les cadeaux
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 2 Les jouets de Tom
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 3 • janvier - février
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire un assemblage à partir d’un modèle
Côtés et sommets
Le domino des longueurs
Puzzles géométriques
Pavages
Silhouettes
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Les boîtes à nombres
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
La chasse au trésor
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques
Plus que, moins que
Problèmes de comparaisons
La bataille
APPRENDRE À CHERCHER
Chercher plusieurs solutions à un problème
Défi n° 3 Les tours
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 4 • mars - avril
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Le jeu du banquier
Dire la suite des nombres jusqu’à trente
Plouf dans l’eau !
Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne ou pour comparer des positions
La bande numérique
Mobiliser des symboles pour communiquer des informations sur une quantité
Jouons à la marchande
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Reproduire, dessiner des formes planes
Tracés à la règle
Savoir nommer quelques formes planes
Carrés et rectangles
Triangles
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Quantifier des collections jusqu’à dix au moins
La tirelire
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
Le jeu des maillots
REPRÉSENTER L’ESPACE
Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères
Construire des circuits
Jeux de parcours
Trax
APPRENDRE À CHERCHER
Faire des essais, tâtonner
Dans les étoiles
Défi n° 4 Voitures et motos
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER
PÉRIODE 5 • mai - juin
DÉCOUVRIR LES NOMBRES ET LEURS UTILISATIONS
Composer et décomposer des collections
Partages inéquitables
Partages équitables
Parler des nombres à l’aide de leur décomposition
À 2 pour faire 10
Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix
Faisons les courses
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISÉES
Savoir nommer quelques formes planes et reconnaître quelques solides
Les solides
Classer ou ranger des objets selon un critère de masse
Les balances
REPRÉSENTER L’ESPACE
Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés dans des récits, descriptions ou explications
Tic Tac Toé
Quadrillages
APPRENDRE À CHERCHER
Résoudre des problèmes portant sur les quantités
Le voleur de nounours
Résoudre des problèmes à plusieurs
Ludo Maths
JEUX MATHÉMATIQUES
RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTERPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003408 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-54-1 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en moyenne section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Vers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., DL 2009 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-54-1 : 50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en moyenne section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1574 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16927 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éd. Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-54-1 Prix : 50 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en moyenne section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Vers les maths, moyenne section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éd., DL 2009 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-54-1 : 50 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position mémoriser décrire masse partage quadrillage jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Note de contenu : Comment programmer et concevoir des situations d'apprentissages mathématiques en moyenne section ?
Comment amener les élèves à résoudre des problèmes dès l'école maternelle ?
Comment automatiser les compétences numériques des élèves ?
Comment associer la pratique du langage aux activités mathématiques ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003407 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023
DisponibleVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Titre : Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2010 Collection : Vers les maths Importance : 128 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-60-2 Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Vers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2010 . - 128 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vers les maths) .
ISBN : 978-2-909295-60-2
Mots-clés : mathématiques maternelle espace quantité nombre forme grandeur logique trier classer estimer comparer apparier dénombrer distribuer solide ranger taille chercher décomposer suite position jeu mathématique Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16926 51.2 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtVers les maths : Petite section : une progression vers les mathématiques à l'école maternelle / Gaëtan Duprey
Permalink