Centre de documentation HELHa Gosselies
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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chatiment corporel'
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Eviter la punition, promouvoir la sanction / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 183 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Eviter la punition, promouvoir la sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 22-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction punition discipline autorité règles fessée éducation châtiment corporel Résumé : "La punition est un sujet créant volontiers la polémique. Pour les uns, elle est le marqueur central de l’autorité des adultes qui doit s’imposer face à la permissivité. Pour les autres, il s’agit d’une manifestation de l’arbitraire trop souvent subie par les enfants. Si la réponse à la transgression des règles de vie commune s’impose à toute communauté humaine, il convient d’en définir les modalités. La menace du châtiment doit-elle servir à décourager toute tentation d’infraction ? Comment faire progresser l’enfant dans sa capacité à intégrer la loi, sans le fustiger ? Ce dossier se propose d’aborder toutes ces questions, en esquissant des pistes non pour fournir un mode d’emploi, mais pour amorcer une réflexion qui devra toujours trouver au sein de chaque équipe d’animation des applications créatives s’adaptant à leur contexte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 22-33[article] Eviter la punition, promouvoir la sanction [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 22-33.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 183 (Novembre 2017) . - p. 22-33
Mots-clés : sanction punition discipline autorité règles fessée éducation châtiment corporel Résumé : "La punition est un sujet créant volontiers la polémique. Pour les uns, elle est le marqueur central de l’autorité des adultes qui doit s’imposer face à la permissivité. Pour les autres, il s’agit d’une manifestation de l’arbitraire trop souvent subie par les enfants. Si la réponse à la transgression des règles de vie commune s’impose à toute communauté humaine, il convient d’en définir les modalités. La menace du châtiment doit-elle servir à décourager toute tentation d’infraction ? Comment faire progresser l’enfant dans sa capacité à intégrer la loi, sans le fustiger ? Ce dossier se propose d’aborder toutes ces questions, en esquissant des pistes non pour fournir un mode d’emploi, mais pour amorcer une réflexion qui devra toujours trouver au sein de chaque équipe d’animation des applications créatives s’adaptant à leur contexte." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3060 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19914 Archives JOU 183 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleViolences familiales: Les choses en face [Dossier] / Jean-François Marmion in le cercle psy, 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013)
[article]
Titre : Violences familiales: Les choses en face [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion ; Sarah Chiche ; Anne-Claire Thérizols ; [et al.] Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence familiale violence famille maltraitance chatiment corporel fessée sanction éducative enfant battu violence conjugale inceste viol relation parent enfant personne âgée handicap personne handicapée Note de contenu : - Les enfants invisibles
- Inceste: briser le silence
- Faut-il interdire la fessée
- Un enfant battu deviendra-t-il violent ?
- Violences conjugales: les bourreaux immatures
- La violence conjugale, une maltraitance pour l'enfant
- Ces violences dont on ne parle jamaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 14-35[article] Violences familiales: Les choses en face [Dossier] [texte imprimé] / Jean-François Marmion ; Sarah Chiche ; Anne-Claire Thérizols ; [et al.] . - 2013 . - p. 14-35.
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 10 (Septembre-Octobre-Novembre 2013) . - p. 14-35
Mots-clés : violence familiale violence famille maltraitance chatiment corporel fessée sanction éducative enfant battu violence conjugale inceste viol relation parent enfant personne âgée handicap personne handicapée Note de contenu : - Les enfants invisibles
- Inceste: briser le silence
- Faut-il interdire la fessée
- Un enfant battu deviendra-t-il violent ?
- Violences conjugales: les bourreaux immatures
- La violence conjugale, une maltraitance pour l'enfant
- Ces violences dont on ne parle jamaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3405 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000214 Archives CPS 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marc Gérard
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gérard Année de publication : 2014 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance violence prévention violence physique violence mentale violence psychologique maltraitance physique maltraitance psychologique abus sexuel violence éducative enfant négligence violence parentale violence conjugale châtiment corporel Résumé : "Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires.
Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions."Note de contenu : Bibliographie p. 62
Tables des matières:
LES MAUVAIS TRAITEMENTS PHYSIQUES
- Typologie des violences physiques
- Chez le très jeune enfant
- Les corrections abusives
- Autres formes de maltraitance physique
- Les indices comportementaux
- L’attitude des parents et leurs dires
- LES ABUS SEXUELS
- Typologie des abus sexuels
- Les critères médicaux
- La parole de l’enfant
- Les indices comportementaux
- Les attitudes parentales
- LES NÉGLIGENCES
- Typologie des négligences
- Manquements mineurs ou négligences graves?
- Aspects cliniques
- Quelques pistes pour agir
- LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
- Les mauvais traitements psychologiques
- Typologie de la maltraitance psychologique
- Les indices de souffrance de l’enfant
- Les violences conjugales – l’aliénation parentale
- VULNÉRABILITÉ ET INDICATEURS DE RISQUE
- Le poids du contexte
- Illustration : indices de vulnérabilité d’une situation prénatale
- Principaux facteurs
- De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseauEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-guide-pour-prevenir-la-maltraitance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance [texte imprimé] / Marc Gérard . - 2014 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance violence prévention violence physique violence mentale violence psychologique maltraitance physique maltraitance psychologique abus sexuel violence éducative enfant négligence violence parentale violence conjugale châtiment corporel Résumé : "Les professionnels de l’enfance peuvent tous être confrontés à une possible situation de maltraitance : voir des signes ou recevoir des informations qui les inquiètent. Or la maltraitance n’est pas un phénomène univoque : elle prend des formes et des degrés de gravité très variables. Les enjeux sont complexes et peuvent créer des tensions contradictoires.
Ce guide vise à rendre compte de cette réalité. Il présente l’essentiel des données actuelles concernant les mauvais traitements physiques, les négligences, les abus sexuels et la maltraitance psychologique. Le texte, dont le fil conducteur est l’expérience clinique, met l’accent, en les illustrant, sur les critères liés à l’âge de l’enfant, sur les indices comportementaux, sur les attitudes parentales, sur les signes de souffrance de l’enfant. Il entend, à chaque étape de la lecture, guider le regard à la fois sur des points d’attention et sur les questions que ceux-ci peuvent susciter chez les intervenants. Le lecteur trouvera des pistes utiles pour s’engager, sans être spécialiste, dans la prévention solidaire de la maltraitance faite aux enfants et dans la communication délicate sur ces questions."Note de contenu : Bibliographie p. 62
Tables des matières:
LES MAUVAIS TRAITEMENTS PHYSIQUES
- Typologie des violences physiques
- Chez le très jeune enfant
- Les corrections abusives
- Autres formes de maltraitance physique
- Les indices comportementaux
- L’attitude des parents et leurs dires
- LES ABUS SEXUELS
- Typologie des abus sexuels
- Les critères médicaux
- La parole de l’enfant
- Les indices comportementaux
- Les attitudes parentales
- LES NÉGLIGENCES
- Typologie des négligences
- Manquements mineurs ou négligences graves?
- Aspects cliniques
- Quelques pistes pour agir
- LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
- Les mauvais traitements psychologiques
- Typologie de la maltraitance psychologique
- Les indices de souffrance de l’enfant
- Les violences conjugales – l’aliénation parentale
- VULNÉRABILITÉ ET INDICATEURS DE RISQUE
- Le poids du contexte
- Illustration : indices de vulnérabilité d’une situation prénatale
- Principaux facteurs
- De l’impact sur le professionnel à la mobilisation du réseauEn ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-guide-pour-prevenir-la-maltraitance Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20029 TEM 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence / Anne Bacus
Titre : L'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bacus, Auteur Editeur : [S.l.] : Marabout Année de publication : 2007 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-04373-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité éducation comportement punition châtiment corporel renforcement positif Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Partout aujourd'hui, on réclame le retour de l'autorité et les parents semblent quelque peu dépassés. Mais l'autorité est-elle une notion bien comprise, car elle a beaucoup évolué. Anne Bacus fait le point sur cette question, la remettant dans son contexte, notamment par rapport à la discipline en se demandant pourquoi aujourd'hui les limites sont si difficiles à poser aux enfants. Après avoir fait le point sur les comportements des parents et des enfants, elle passe en revue tous les outils de l'autorité (de la communication à la nécessité de règles) et donne des clés aux parents suivant l'âge de leurs enfants. Note de contenu : 1. L'AUTORITE BIEN COMPRISE
- L'enfant : un bien précieux
- L'autorité : une notion qui a bien évolué
- Les différents styles éducatifs
- Définir l'autorité et la discipline
- Limites et interdits
- Pourquoi les limites sont-elles devenues plus difficiles à poser ?
- Ces parents qui ont besoin d'amour
- Les parents aussi ont des droits
- Le but de l'éducation
2. CE QU'IL FAUT DIRE AUX PARENTS
- La meilleure des préventions, un lien fort
- La démocratie familiale
- L'attitude des parents
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR DES ENFANTS
- Comment fonctionnent les enfants
- Sur quels mécanismes peuvent s'appuyer les parents
4. LES OUTILS DE L’AUTORITÉ
- La communication
- La démarche de résolution de problèmes
- Les règles
5. COMMENT FAIRE CESSER UN COMPORTEMENT NÉGATIF
- Exprimer sa difficulté
- Dire non !
- Supprimer le renforcement
- Le temps de l'isolement ou hors jeu
- Laisser jouer les conséquences naturelles et logiques
- Les punitions
- 1...2...3...
- Les fessées, tapes et autres coups
- Les mots qui blessent
- L'humour
6. COMMENT SUSCITER (OU DEVELOPPER) UN COMPORTEMENT POSITIF
- Les encouragements et les compliments
- Les demandes et les instructions
- Les récompenses
- Le contrat
- Le compte minutes
- Les aide-mémoire
- 1...2..3..
7. L’AUTORITÉ, ÂGE PAR ÂGE
- Le petite enfant de dix-huit mois à quatre ans
- L'enfant de cinq à douze ans
- L'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 L'autorité : pourquoi ? Comment ? : De la petite enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Anne Bacus, Auteur . - [S.l.] : Marabout, 2007 . - 286 p.
ISBN : 978-2-501-04373-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité éducation comportement punition châtiment corporel renforcement positif Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Partout aujourd'hui, on réclame le retour de l'autorité et les parents semblent quelque peu dépassés. Mais l'autorité est-elle une notion bien comprise, car elle a beaucoup évolué. Anne Bacus fait le point sur cette question, la remettant dans son contexte, notamment par rapport à la discipline en se demandant pourquoi aujourd'hui les limites sont si difficiles à poser aux enfants. Après avoir fait le point sur les comportements des parents et des enfants, elle passe en revue tous les outils de l'autorité (de la communication à la nécessité de règles) et donne des clés aux parents suivant l'âge de leurs enfants. Note de contenu : 1. L'AUTORITE BIEN COMPRISE
- L'enfant : un bien précieux
- L'autorité : une notion qui a bien évolué
- Les différents styles éducatifs
- Définir l'autorité et la discipline
- Limites et interdits
- Pourquoi les limites sont-elles devenues plus difficiles à poser ?
- Ces parents qui ont besoin d'amour
- Les parents aussi ont des droits
- Le but de l'éducation
2. CE QU'IL FAUT DIRE AUX PARENTS
- La meilleure des préventions, un lien fort
- La démocratie familiale
- L'attitude des parents
3. CE QU'IL FAUT SAVOIR DES ENFANTS
- Comment fonctionnent les enfants
- Sur quels mécanismes peuvent s'appuyer les parents
4. LES OUTILS DE L’AUTORITÉ
- La communication
- La démarche de résolution de problèmes
- Les règles
5. COMMENT FAIRE CESSER UN COMPORTEMENT NÉGATIF
- Exprimer sa difficulté
- Dire non !
- Supprimer le renforcement
- Le temps de l'isolement ou hors jeu
- Laisser jouer les conséquences naturelles et logiques
- Les punitions
- 1...2...3...
- Les fessées, tapes et autres coups
- Les mots qui blessent
- L'humour
6. COMMENT SUSCITER (OU DEVELOPPER) UN COMPORTEMENT POSITIF
- Les encouragements et les compliments
- Les demandes et les instructions
- Les récompenses
- Le contrat
- Le compte minutes
- Les aide-mémoire
- 1...2..3..
7. L’AUTORITÉ, ÂGE PAR ÂGE
- Le petite enfant de dix-huit mois à quatre ans
- L'enfant de cinq à douze ans
- L'adolescentPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5036 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006294 15.3 BAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Châtiments corporels Type de document : document électronique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : châtiment corporel violence éducative maltraitance violence physique enfant Jurisprudence Droits de l'enfant En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=346 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3029
in Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - p. 33-38[article] Châtiments corporels [document électronique] . - 2015 . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 346 (Juin 2015) . - p. 33-38Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19863 Archives JDJ 346 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes châtiments corporels de l'enfant : Chapitre I: Une forme élémentaire de la violence in le cercle psy, 28 (mars/avril/mai 2018)
PermalinkChatiments corporels : non, ce n'est pas pour son bien ! / Géraldine Mathieu in Journal du droit des jeunes, 346 (Juin 2015)
PermalinkPermalinkUne éducation non violente : réflexions communes et messages partagés / Julien Van der Noot in Journal du droit des jeunes, 431 (Janvier 2024)
PermalinkFaut-il abolir la fessée ? / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 156 (Février 2015)
PermalinkLa fessée en débat Suite et fin (provisoire) / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°5 (1er mars 2017)
PermalinkLa Grande enfance : les 6-11 ans / Sylvette Desmeuzes-Balland
PermalinkIntérêts des parents et intérêt supérieur de leurs enfants in Journal du droit des jeunes, 374 (Avril 2018)
PermalinkLe Marchand de fessées / Pierre Gripari
PermalinkPermalinkQuand la fessée monte au cerveau / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 99 (mai 2018)
PermalinkViolence éducative: quelles conséquences sur le développement psychologique des enfants? / Jean-Pierre Thielland in Le journal des psychologues, 353 (Décembre 2017-Janvier 2018)
PermalinkLes violences éducatives, d'hier à aujourd'hui / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
PermalinkViolences à l'égard d'un enfant in Journal du droit des jeunes, 431 (Janvier 2024)
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