Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affrontement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conflit : mettre hors-jeu la violence / Bernadette Bayada
Titre : Conflit : mettre hors-jeu la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 142 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-553-6 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Conflit : mettre hors-jeu la violence [texte imprimé] / Bernadette Bayada, Directeur de la recherche ; Anne Catherine Bisot, Directeur de la recherche ; [et al.] . - 4e éd. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 142 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-553-6
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 132-134. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conflit violence non-violence négociation communication éducation sanction formation affrontement groupe citoyenneté médiation scolaire résolution de conflits gestion de conflits prévention Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Conflit, mettre hors-jeu la violence décrit ce qu'est l'approche non-violente du conflit. Apprendre à écouter, à exprimer ses sentiments, à négocier, à être médiateur... telles sont quelques-unes des aptitudes nécessaires. L'objectif est qu'au-delà de leur opposition et hors de tout débordement de violence les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution.
L'enjeu est de faire évoluer sensiblement les rapports humains et sociaux vers davantage de justice en mettant hors-jeu la violence.
Ce livre comprend, à partir de nombreuses expériences, des analyses, des repères pour changer l'approche du conflit et sa résolution.
Cet ouvrage s'adresse aux personnes concernées par les conflits dans leur vie personnelle ou professionnelle. Il répond également aux préoccupations des particuliers et organismes qui cherchent comment prévenir la violence individuelle et sociale et éduquer à la résolution non-violente des conflits.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18333 31 CON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-997-8
Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18366 36 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleTu cherches la bagarre? / Corine Lacrampe in Wapiti, 318 (Septembre 2013)
[article]
Titre : Tu cherches la bagarre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Lacrampe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : bagarre combat affrontement animal défi dominant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1870
in Wapiti > 318 (Septembre 2013) . - p. 16-23[article] Tu cherches la bagarre? [texte imprimé] / Corine Lacrampe, Auteur . - 2013 . - p. 16-23.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 318 (Septembre 2013) . - p. 16-23
Mots-clés : bagarre combat affrontement animal défi dominant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17244 ArchivesWAP 318 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes vertus des conflits. / Christian Thuderoz in Sciences Humaines, 319 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Les vertus des conflits. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Thuderoz Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : Comment manager aujourd'hui ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Manager Conflit social Autorité Confrontation Affrontement Résumé : Fuir les affrontements est un réflexe spontané. Pourtant, les managers auraient intérêt à l'accepter - sans toutefois le laisser s'envenimer - comme le symptôme d'un problème à règler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3836
in Sciences Humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 42-44[article] Les vertus des conflits. [texte imprimé] / Christian Thuderoz . - 2019 . - p. 42-44.
Issu du dossier : Comment manager aujourd'hui ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 319 (Novembre 2019) . - p. 42-44
Mots-clés : Manager Conflit social Autorité Confrontation Affrontement Résumé : Fuir les affrontements est un réflexe spontané. Pourtant, les managers auraient intérêt à l'accepter - sans toutefois le laisser s'envenimer - comme le symptôme d'un problème à règler. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3836 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001570 Archives SHU 319 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible